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 L'Élysée enjoint Google de négocier

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Jamel
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MessageSujet: L'Élysée enjoint Google de négocier   L'Élysée enjoint Google de négocier Icon_minitimeMar 30 Oct - 8:18

WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE L'Élysée enjoint Google de négocier F_tetrub ACTU-ECO L'Élysée enjoint Google de négocier F_tetrub Médias & Publicité

L'Élysée enjoint Google de négocier

Mis à jour le 30/10/2012 à 07:15 | publié le 29/10/2012 à 20:17

L'Élysée enjoint Google de négocier 2cf9a64e-21ee-11e2-a08c-8e8a552a3c1a-493x328
François Hollande (avec à sa droite, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et Fleur Pellerin, ministre de l'Économie numérique), recevait lundi, à Paris, Éric Schmidt, patron de Google (à gauche, au premier plan).

Le moteur de recherche a deux mois pour trouver un accord avec les éditeurs de journaux. Au-delà, le gouvernement pourrait examiner le projet de loi proposé par la presse.

Lundi après-midi, Eric Schmidt, le président du conseil d'administration de Google, a été reçu à l'Élysée par le président de la République, François Hollande, accompagné d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Économie numérique.

Les discussions ont porté sur de nombreux sujets, allant de la fiscalité du numérique, à la création d'emplois en France par Google (le groupe emploie 500 personnes dans notre pays), en passant par la protection des données personnelles des internautes et la promotion de la culture en ligne.

Sur le sujet central du projet de loi proposé par la presse pour le partage de la valeur avec les moteurs de recherche, l'Élysée a donné deux mois à Google pour trouver un accord avec la presse. «Le président a souhaité que des négociations puissent rapidement s'engager et être conclusives d'ici à la fin de l'année entre Google et les éditeurs de presse. Il a souligné que le dialogue et la négociation entre partenaires lui paraissaient la meilleure voie, mais que, si nécessaire, une loi pourrait intervenir sur cette question, à l'instar du projet en cours en Allemagne», précise le communiqué. Jean-Marc Tasseto, directeur général de Google France, va donc renouer le dialogue avec la presse.

Modèle économique

Google a réexpliqué qu'il renvoyait 4 milliards de clics par an vers les sites de presse français, et que ces derniers devaient se servir de ce socle pour bâtir un modèle économique. Le groupe minimise l'importance des contenus de presse pour le moteur de recherche. Google génère des revenus en diffusant de la publicité à côté des résultats de son moteur de recherche et dans des annonces placées sur des sites partenaires. Il n'a jamais diffusé de publicité dans son service Google Actualités. Selon une étude conduite par TRG en Allemagne, sur 15 millions de requêtes, 23,8 % des résultats donnaient lieu à l'affichage d'au moins un lien vers un contenu de presse et d'une publicité. Seul 1,1 % de ces requêtes était dominé par des sites de presse (plus de cinq résultats). Les revenus générés directement grâce aux articles de presse semblent faibles.

Les éditeurs affirment que leurs articles contribuent aussi à l'exhaustivité et à la pertinence du moteur de recherche de Google, utilisé pour plus de 90 % des requêtes sur Internet. Google, concurrencé par les réseaux sociaux, a apporté un grand nombre de variations à son infrastructure pour remonter les contenus quelques secondes après leur publication (la mise à jour «Caffeine», en 2010). Il y a un an, Google expliquait que sa nouvelle méthode d'indexation permettrait de mieux remonter des informations récentes et affecterait 35 % des recherches. Les articles de presse figurent parmi les signaux dont Google tient compte.
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