WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
New York en partie inondé et plongé dans le noir
Publié le 30/10/2012 à 08:02
Le gouverneur de New York a ordonné la fermeture de la plupart des tunnels et des ponts.
Un million de New Yorkais privés d'électricité, des stations de métro inondées, des tunnels et des ponts fermés: la ville est pratiquement coupée du reste du monde.Le cyclone Sandy, alias «Frankenstorm», a fait au moins douze morts dont cinq à New York, selon CNN, provoquant d'énormes dégâts sur la côte Est des États-Unis lors de son passage lundi soir. Plusieurs quartiers de New York, des stations de métro ont été inondés et une partie de la ville reste plongée dans le noir. Les zones côtières très peuplées du New Jersey et du Connecticut ont été ravagées par les eaux. À Battery Park, dans le sud de Manhattan, on a enregistré la plus forte montée des eaux de l'histoire de la ville, à 4,20 mètres de hauteur au moment de la marée haute. Dans le quartier de Wall Street, des voitures flottaient dans les rues. La statue de la Liberté a elle-même était atteinte, la torche symbolique s'est éteinte.
Plus de quatre millions de personnes étaient privées d'électricité dans la région lundi soir, dont un million à New York, selon le gouverneur Andrew Cuomo. Des témoins ont posté sur Internet des photographies et des vidéos impressionnantes de cascades d'eau sur le site de construction de World Trade Center, de l'inondation dans une station du PATH, le réseau ferroviaire qui relie le New Jersey à New York et d'une explosion dans une station électrique au sud de Manhattan. Avant l'arrivée de Sandy, le gouverneur de New York avait ordonné la fermeture de la plupart des tunnels et des ponts, coupant ainsi pratiquement la ville du reste du monde.
Une grue menace de s'effondrerPlus tôt dans la journée, les pompiers avaient fait évacuer plusieurs blocs autour de la 57e rue dans Manhattan. Après l'effondrement partiel de la partie la plus élevée d'une grue, les autorités craignent que celle-ci ne se détache complètement et n'aille s'écraser sur les immeubles voisins ou dans la rue. Certains redoutent même qu'elle s'envole et aille atterrir au-delà du périmètre de sécurité interdit au trafic. En raison de la force des vents, il est toujours impossible pour les techniciens de grimper sur la grue ou gravir à pied les 74 étages du One57, le plus grand et le plus luxueux gratte-ciel résidentiel de New York, en cours d'achèvement et au dessus duquel la grue reste suspendue.
La Metropolitan Transport Authority a annoncé lundi soir que les stations de métro de Chambers Street à South Ferry dans le sud de Manhattan ont été envahies par l'eau de mer. Selon le
Wall Street Journal, la réparation de l'équipement pourrait prendre jusqu'à une semaine. Il faudra donc s'attendre à de grosses perturbations dans une ville, qui enregistre environ 5.2 millions de passagers par jour dans le métro.
Un immeuble de Manhattan a eu sa façade toute entière arrachée par le vent. Plusieurs bâtiments du Queens étaient en feu au milieu de la nuit. Les générateurs électriques de secours du New York University Hospital ont lâché tard dans la soirée, obligeant les pompiers à évacuer en urgence des dizaines de malades. Toute la nuit, pompiers, volontaires, garde nationale et agents de la Fema (Agence fédérale de gestion des crises) ont répondu à des milliers d'appels sur toute la côte est tandis que Sandy continuait sa route vers l'intérieur des terres.