Un chanteur français parmi mes préférés, c'est Feu Serge Reggiani " Paix à son âme " !
SERGE REGGIANI
Serge Reggiani, décédé en 2004, fait partie comme Yves Montand de cette génération d'italiens immigrés en France dans la première moitié du siècle. Il symbolise les beaux jours du Quartier Latin des années cinquante. Pour les artistes, pour le public, il représente le talent total, celui qui va de la chanson la plus noble (comprenez "poésie") au théâtre le plus exigeant (monologue) en passant par la peinture, la littérature et le cinéma. Serge Reggiani était un chanteur, guitariste et comédien français né le 2 mai 1922 à Reggio Emilia et décédé le 23 juillet 2004 à Paris. Il est des personnages qu’on ne peut oublier, Serge Reggiani en fait partie. Au cinéma, il a tenu des rôles dans des classiques comme “Les portes de la nuit” (1946), “Casque d’or” (1952) et “Le guépard” (1962). Son parcours dans la chanson a débuté dès 1965. Reggiani a traversé les décennies grâce à son aura et à sa sensibilité. Il a fait ses adieux à la scène de façon acclamée en 2003. Il s’est éteint l’année suivante.
Ci-dessous, deux belles chansons de son répertoire :
Serge Reggiani - " Sarah (la femme qui est dans mon lit) " (Live) -
Voici les paroles de Sarah interprétées par Serge Reggiani Paroles et musique de Georges Moustaki (1969)
Si vous la rencontrez bizarrement parée Trainant dans le ruisseau un talon déchaussé Et la tête et l’oeil bas comme un pigeon blessé Monsieur, ne crachez pas de jurons ni d’ordures Au visage fardé de cette pauvre impure Que déesse famine a par un soir d’hiver Contrainte à relever ses jupons en plein air Cette bohème là c’est mon bien Ma richesse, ma perle Mon bijou, ma reine Ma duchesse
La femme qui est dans mon lit N'a plus 20 ans depuis longtemps Les yeux cernés Par les années Par les amours Au jour le jour La bouche usée Par les baisers Trop souvent, mais Trop mal donnés Le teint blafard Malgré le fard Plus pâle qu'une Tâche de lune
La femme qui est dans mon lit N'a plus 20 ans depuis longtemps Les seins si lourds De trop d'amour Ne portent pas Le nom d'appas Le corps lassé Trop caressé Trop souvent, mais Trop mal aimé Le dos vouté Semble porter Des souvenirs Qu'elle a dû fuir
La femme qui est dans mon lit N'a plus 20 ans depuis longtemps Ne riez pas N'y touchez pas Gardez vos larmes Et vos sarcasmes Lorsque la nuit Nous réunit Son corps, ses mains S'offrent aux miens Et c'est son coeur Couvert de pleurs Et de blessures Qui me rassure
Serge Reggiani - " Les loups sont entrés dans Paris " -(Live)
Paroles de la chanson " Les loups sont entrés dans Paris " interprétée par Serge Reggiani
Et si c'était une nuit Comme on ne connu pas depuis, Depuis cent mille nuits. Le nuit de fer, le nuit de sang, Une nuit, un chien hurle. Regarde bien, gens de Denfert, regarde le. De son manteau de bronze vers le lion, Le lion tremble.
Les hommes avaient perdu le goût De vivre, et se foutaient de tout Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas Pour eux c'était que du cinéma Le ciel redevenait sauvage, Le béton bouffait le paysage... D'alors
Les loups, ououh! ououououh! Les loups étaient loin de Paris En Croatie, en Germanie Les loups étaient loin de Paris J'aimais ton rire, charmante Elvire Les loups étaient loin de Paris.
Mais ça fait cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue... Alors
Les loups, ououh! ououououh! Les loups ont regardé vers Paris De Croatie, de Germanie Les loups ont regardé vers Paris Tu peux sourire, charmante Elvire Les loups regardent vers Paris.
Et voilà qu'il fit un rude hiver Cent congestions en fait divers Volets clos, on claquait des dents Même dans les beaux arrondissements Et personne n'osait plus le soir Affronter la neige des boulevards... Alors
Des loups ououh! ououououh! Des loups sont entrés dans Paris L'un par Issy, l'autre par Ivry Deux loups sont entrés dans Paris Ah tu peux rire, charmante Elvire Deux loups sont entrés dans Paris.
Le premier n'avait plus qu'un oeil C'était un vieux mâle de Krivoï Il installa ses dix femelles Dans le maigre square de Grenelle Et nourrit ses deux cents petits Avec les enfants de Passy... alors
Cent loups, ououh! ououououh! Cent loups sont entrés dans Paris Soit par Issy, soit par Ivry Cent loups sont entrés dans Paris Cessez de rire, charmante Elvire Cent loups sont entrés dans Paris.
Le deuxième n'avait que trois pattes C'était un loup gris des Karpates Qu'on appelait Carême-Prenant Il fit faire gras à ses enfants Et leur offrit six ministères Et tous les gardiens des fourrières... alors
Les loups ououh! ououououh! Les loups ont envahi Paris Soit par Issy, soit par Ivry Les loups ont envahi Paris Cessez de rire, charmante Elvire Les loups ont envahi Paris.
Attirés par l'odeur du sang Il en vint des mille et des cents Faire carousse, liesse et bombance Dans ce foutu pays de France Jusqu'à ce que les hommes aient retrouvé L'amour et la fraternité... Et alors
Les loups ououh! ououououh! Les loups sont sortis de Paris Soit par Issy, soit par Ivry Les loups sont sortis de Paris Tu peux sourire, charmante Elvire Les loups sont sortis de Paris J'aime ton rire, charmante Elvire Les loups sont sortis de Paris... Les loups... Les loups... Les loups... Les loups... Les loups, les loups. les loups... Les loups... Les loups...
Une des dernières photos de Serge Reggiani
Bonne écoute et à bientôt !
Signé : Nordine B. alias Caligula et pour les Intimes tout court !
Serge Reggiani
Page 1 sur 1