WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue des Champions
Le PSG sans forcer
Mis à jour le 25/10/2012 à 00:15 | publié le 24/10/2012 à 20:09
Sans véritablement s'employer, le Paris SG est allé chercher un succès important sur la pelouse du Dinamo Zagreb (0-2). La qualification se rapproche pour les Parisiens qui retrouveront ce même adversaire dans deux semaines au Parc des Princes.Dinamo Zagreb-Paris SG 0-2Paris SG : Ibrahimovic (33e), Ménez (43e)
Pour son troisième match européen de la saison, le Paris SG a signé une victoire logique et sans conteste sur la pelouse du Dinamo Zagreb (0-2). Un succès qui permet à l'équipe de Carlo Ancelotti de se rapprocher un peu plus des huitièmes de finale, d'autant que Porto a battu Kiev dans le même temps (3-2). Pourtant, en pénétrant sur la pelouse du stade Maksimir, les Parisiens se sont peut-être demandés si c'était bien un match de Ligue des Champions qu'ils allaient disputer face au Dinamo Zagreb. Le doute était levé lorsque l'hymne de la compétition résonnait dans les tribunes d'une enceinte quasiment déserte. Une atmosphère curieuse qui ne les a nullement décontenancés, malgré une première demi-heure un peu tendre au niveau de l'engagement. Car à l'exception des tentatives lointaines de Sammir (8e, 9e, 39e), Sirigu n'avait guère de soucis à se faire. Ce n'était pas le cas de Kelava, vite mis à contribution par un Ibrahimovic d'abord maladroit (3e, 5e, 25e) puis finalement buteur à la suite d'un bon travail de Ménez (0-1, 33e).
Le premier but du PSG en C1 à l'extérieur depuis 2001 était suffisant pour tuer le suspense. D'autant que, quelques instants plus tard, Ménez corsait l'addition au terme d'un contre mené par Pastore (0-2, 43e). 2-0, l'affaire était pliée. Et le spectacle s'en ressentait. Tant mieux pour Carlo Ancelotti qui, voyant le match acquis, en profitait pour offrir du temps de jeu à Camara (entré à la 46e), Sissoko (60e) et Hoarau (77e). En revanche, l'étendue de la maîtrise parisienne ne se faisait guère ressentir au tableau d'affichage qui demeurait figé. Ibrahimovic (64e), Sissoko (72e) et Hoarau (90e 1) échouaient à trouver le cadre. Thiago Silva, en revanche, s'en rapprochait, mais sa tête smashée sur corner était déviée sur la ligne par Brozović (78e). Et le Dinamo dans tout ça ? Rien ou presque. Il fallait attendre l'ultime minute du temps additionnel et une frappe lointaine de Sammir pour voir Sirigu à l'œuvre (90e 3). Dans deux semaines, les Parisiens auront l'occasion d'affirmer à nouveau leur supériorité face à leurs homologues croates au Parc des Princes...
Les joueurs du matchGénéreux, juste, percutant, c'est un bon
Jérémy Ménez qui est apparu sur la pelouse du Dinamo Zagreb. Préféré à Gameiro, il a donné raison à Ancelotti en offrant le premier but à Ibrahimovic avant de signer lui-même le second. Il a été moins en vue après le repos au cours d'une deuxième période qui a fait la part belle aux travailleurs du milieu de terrain que sont
Blaise Matuidi et
Marco Verratti. Rarement battus dans les duels, les deux hommes ont régné en maîtres dans l'entrejeu.
On n'a pas aiméEt de neuf ! Neuf revers de rang pour le Dinamo Zagreb en Ligue des Champions si l'on additionne ses six matches de poule de la saison passée (dont le fameux 1-7 concédé contre Lyon à domicile) et les trois de cette saison. Le plus inquiétant pour l'équipe d'Ante Cacic est la faiblesse du jeu proposé à chaque sortie, dont l'unique rendement repose sur les épaules du seul Sammir, seul à se mettre en évidence contre Paris. Pour couronner le tout, le champion de Croatie doit composer à domicile avec le désaveu de son propre public qui a choisi de bouder le stade Maksimir en protestation contre l'équipe dirigeante du Dinamo.
Résultats Groupe A :Dinamo Zagreb-PSG 0-2
Porto-Dynamo Kiev 3-2
Dinamo Zagreb-PSG en images :Ibrahimovic, lui, a pu faire le show. Sans réussite toutefois.