La Banque mondiale salue les réformes opérées par l’Algérie
Par Mourad Arbani | 23/10/2012 | 15:23
La Banque mondiale (BM) a relevé mardi que l’Algérie a amélioré son système d’information sur le crédit en éliminant le seuil minimum pour que les prêts soient inclus dans la base de données.
L’Algérie est citée à titre d’exemple des économies de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) qui, depuis 2005, ont mis en place plus de 9 réformes institutionnelles ou réglementaires en moyenne par pays.
Dans son rapport Doing Business 2013, la BM note l’amélioration du climat des affaires dans les pays de la région MENA à la suite de quelques changements positifs qui ont été opérés.
La BM souligne qu’en dépit des difficultés rencontrées par les gouvernements des pays MENA, 47% des économies de la région ont mis en œuvre des réformes réglementaires pour faciliter la pratique des affaires.
La même institutions financière mondiale signale, cependant, que l’élan réformateur a ralenti dans la région depuis le début des bouleversements politiques connus par plusieurs pays en 2011 dont certains luttent pour parvenir à s’ajuster aux changements de gouvernement et les défis de la transition vers des formes plus démocratiques de gouvernance.
“Les changements dans la région suggèrent de nouvelles opportunités pour les gouvernements d’investir dans des structures de gouvernance et d’accroître la transparence en parallèle avec les efforts visant à améliorer l’environnement réglementaire des affaires”, a déclaré Augusto Lopez-Claros, directeur de l’unité de recherche sur les indicateurs et analyse de la BM.