WEB - GOOGLE - ACTUALITE > High-Tech & Web
Yahoo ! mise gros sur les mobiles
| Publié le 23/10/2012 à 06:53 | Mise à jour le 23/10/2012 à 09:46 |
Marissa Mayer, directrice générale de Yahoo!, a pris ses fonctions le 17 juillet dernier.
La nouvelle patronne a enfin levé le voile sur sa stratégie. Pour relancer le géant de l’Internet, Marissa Mayer veut accélérer sur les smartphones et envisage de possibles acquisitions. Les investisseurs semblent convaincus.
Elle était jusqu’ici restée muette, et les analystes attendaient avec impatience sa stratégie pour redresser la barre. A l’occasion de sa première intervention publique depuis son arrivée à la tête du groupe cet été, la nouvelle patronne de Yahoo!, Marissa Mayer, a enfin donné lundi soir, après Bourse, les grandes lignes de développement du moteur de recherche. Porté par des résultats supérieurs aux attentes, la femme d’affaires de 37 ans a affirmé que la stratégie mobile était désormais une priorité pour le groupe Internet américain. «Notre grande priorité est une stratégie mobile définie, cohérente», a indiqué Marissa Mayer, lors d’une conférence avec des analystes.
Yahoo! «n’a pas capitalisé sur le mobile» auparavant, a-t-elle regretté. La dirigeante recrutée directement chez Google a toutefois estimé qu’il y aurait seulement dans le futur «quelques acteurs dans la recherche mobile» et que «Yahoo! avait besoin d’être l’un d’eux». «Mon objectif est de croître plus vite que le taux (de croissance) du secteur», a-t-elle dit.
Envolée du titre après les annoncesPour y parvenir, la directrice générale n’exclut pas de réaliser des acquisitions. Elle a ainsi dit envisager «de petites acquisitions, en ligne avec notre activité». «Nous n’avons pas d’acquisition spécifique en vue» pour l’instant, précise la dirigeante, qui veut toutefois «garder la flexibilité» dans cet objectif. Elle a également évoqué des efforts d’exécution et des investissements dans la croissance organique. Marissa Mayer a toutefois prévenu que «cela prendra des années avant d’arriver là où je veux emmener l’entreprise».
Les analystes voient d’un bon oeil les annonces de la firme de la Silicon Valley. Le titre progressait en effet de 4,3% à 16,45 dollars dans les tansactions après-Bourse. Herman Leung, analyste financier, a confié au
Wall Street Journal , que les spécialistes souhaitent connaître l’identité que Marissa Mayer souhaite donner au groupe. Il a toutefois regretté que la patronne fraîchement nommée ne donne pas d’indications sur ses intentions éventuelles de réduction d’effectifs.
Pas d’information sur les licenciementsLe portail Internet pourrait en effet connaître une nouvelle vague de licenciements. Selon le site Business Insider, Marissa Mayer poursuivrait la politique de son prédécesseur, Scott Thompson, qui avait planifié le départ de 2000 employés en mars dernier.
La jeune patronne - et mère de son premier enfant depuis le 1er octobre - est retournée au bureau après un court congé maternité de «quelques semaines». Après une carrière de 13 ans chez Google, Marissa Mayer avait pris ses fonctions chez Yahoo! en juillet, avec la tâche de relancer le groupe en panne de stratégie et de croissance depuis quatre ans.