WEB - GOOGLE - Actualité > Elections américaines 2012
Obama exploite une nouvelle gaffe de Romney sur les femmes
Publié le 17.10.2012, 23h49 | Mise à jour : 23h55
Barack Obama ne s'est pas privé d'exploiter la bourde de Mitt Romney sur le «classeur de femmes» dés le lendemain du second débat télévisé.
«Des classeurs plein de femmes», voilà la dernière gaffe du candidat républicain Mitt Romney qui a confondu «femmes» et «C.V. de femmes». La scène s'est déroulée mardi soir lors du second débat télévisé face au président Barack Obama. L'aspirant conservateur à la Maison Blanche répondait à une question sur la parité et commençait à se vanter d'avoir oeuvré à l'équité entre hommes et femmes au sein de son équipe dirigeante.
«Nous nous sommes tous efforcés de trouver des femmes qui avaient les compétences et les qualifications pour devenir membres de notre équipe (...) Et j'ai rapporté des classeurs entiers pleins de ... femmes», avait-il lâché, au lieu de dire des «classeurs pleins de C.V. de femmes». Sur les réseaux sociaux, la bourde de Mitt Romney fait le buzz. Avec son lot de photomontages plus ou moins sexistes. Une page Facebook intitulée «Des cahiers plein de femmes» a été créée et compte plus de 300 000 membres.
Mais c'est bien Barack Obama que ce raccourci arrange. Et le président ne s'est pas privé d'exploiter cette faille ce mercredi lors de sa campagne dans l'Iowa (centre). Au cours d'une visite sur un campus universitaire, il s'est empressé de rebondir sur cette nouvelle gaffe de son adversaire, faisant la promotion de son engagement pour le droit des femmes et par la même occasion, de son plan de recrutement de milliers de professeurs de mathématiques et de sciences.
«Je dois vous dire que nous n'avons pas besoin de faire la collection de classeurs pour trouver des jeunes femmes compétentes, motivées et talentueuses, prêtes à apprendre et à enseigner dans ces domaines», a lancé Barack Obama.
«Et lorsque les jeunes femmes obtiennent leur diplôme, elles devraient toutes avoir le même salaire (que les hommes, ndlr) pour un même poste. C'était pourtant facile de répondre à cette question», a-t-il rajouté sous un tonnerre d'applaudissements.
Barack Obama et Mitt Romney ont repris mercredi leur quadrillage des Etats-clés américains pour convaincre les électeurs indécis à 20 jours de la présidentielle, au lendemain d'un deuxième débat télévisé sous haute tension.