Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Procès des tournantes du Val-de-Marne : un verdict au goût amer

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Procès des tournantes du Val-de-Marne : un verdict au goût amer Empty
MessageSujet: Procès des tournantes du Val-de-Marne : un verdict au goût amer   Procès des tournantes du Val-de-Marne : un verdict au goût amer Icon_minitimeJeu 11 Oct - 7:30

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Procès des tournantes du Val-de-Marne : un verdict au goût amer

Publié le 11.10.2012, 06h48 | Mise à jour : 08h01

Procès des tournantes du Val-de-Marne : un verdict au goût amer 2223083_vverier-9166826732507399193_640x280
CRETEIL, LE 18 SEPTEMBRE DERNIER. Après l'acquittement des hommes soupçonnés d'avoir violé l'une des deux victimes dans le procès des tournantes à Fontenay-sous-Bois, l'avocate d'une des plaignantes parle d'un «naufrage judiciaire».

Un «naufrage judiciaire», selon une avocate des victimes. «Un mic-mac» d'après un homme mis hors de cause. En ne condamnant que quatre des dix accusés à des peines plus clémentes que celles requises par l'avocate générale, les jurés ont rendu un verdict au goût amer. Pour les victimes comme les personnes jugées pour les viols collectifs sur Nina et Stéphanie* dans des cités à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

«Treize ans après les faits, l'échec est là. Quelle peine aurait un sens, quand on entend que des coupables de viols en réunion sont condamnés à trois ans avec sursis, on s'interroge», a dit Me Laure Heinich-Luijer, avocate des deux jeunes femmes. Les quatre condamnés à des peines allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme, l'ont été pour des viols commis sur Nina, 29 ans.

Une avocate fustigent «les failles judiciaires»

Pour Maître Clotilde Lepetit, une autre avocate des plaignantes, en revanche, «la cour d'assises a dit à Nina: on vous croit». Elle a cependant fustigé «les conséquences d'un dossier mal instruit» et les «failles judiciaires» dans le cas d'Aurélie.

Les quatre hommes poursuivis pour les mêmes faits sur Stéphanie, 28 ans, ont été acquittés. Pour Maître Amar Bouaou, avocat d'un condamné et d'un acquitté, Stéphanie «ne peut pas se poser en victime. Elle a menti». Selon lui, «on évite un fiasco judiciaire, il fallait que des personnes soient condamnées».

Des applaudissements au moment du verdict

Pour six accusés, l'avocate générale s'en était remise à la décision de la cour, évoquant le «doute» et relevant le manque d'éléments à charge les concernant pour réclamer une peine. Du côté des acquittés, le soulagement prédomine ainsi qu'un «sentiment de justice» selon l'un d'eux qui souhaite garder l'anonymat. «C'est pas normal, il reste trois personnes condamnées», a-t-il cependant nuancé.

«Un mois de procès, c'est dur. C'est un cauchemar. Je suis soulagé mais c'est un mic-mac. Les autres ne sont pas des violeurs», a affirmé un autre homme mis hors de cause par la cour. Au moment du verdict, quelques applaudissements ont accompagné les 10 acquittements prononcés par la cour.

*Le prénom a été changé

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Procès des tournantes du Val-de-Marne : un verdict au goût amer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: