WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Cellule islamiste : des perquisitions en cours à Torcy
Mis à jour le 10/10/2012 à 08:34 | publié le 10/10/2012 à 07:52
L'opération de police cette nuit à Torcy.
Les enquêteurs ont fouillé toute la nuit des box de garages utilisés par plusieurs des suspects, dont la garde à vue s'achève ce matin.Alors que la garde à vue des douze personnes suspectées d'avoir participé à l'attaque à la grenade d'une épicerie casher de Sarcelles, et de projeter d'autres attentats antisémites, prend fin ce matin, les policiers ont mené durant toute la nuit des perquisitions dans les garages des islamistes présumés, en Seine-et-Marne.
La perquisition a eu lieu dans le quartier du Mail, à Torcy, dans le garage souterrain d'un immeuble de quatre étages. Plus d'une trentaine de policiers étaient visibles mardi soir devant le bâtiment. Ce mercredi à 6h30, une dizaine d'entre eux étaient toujours en service.
D'après des sources policières, ces perquisitions sont «fructueuses». Les enquêteurs procèdent désormais à l'inventaire des éléments recueillis et vérifient si certains d'entre eux peuvent entrer dans la fabrication d'enfins explosifs.
Fin de la garde à vue ce matinLes enquêteurs, à la recherche d'éléments à charge, ont fouillé des box de parking utilisés par plusieurs suspects. Deux d'entre eux avaient été arrêtés ce week-end à Torcy. Le leader présumé du groupe, Jérémie Louis-Sidney, tué lors de son arrestation, avait été vu dans le quartier du Mail mi-septembre, soit la période qui correspond à l'attaque de la boutique casher de Sarcelles. Pour les enquêteurs, il est probable qu'une partie des personnes composant la cellule démantelée se soient rencontrées dans cette ville de Seine-et-Marne.
Parallèlement, la police antiterroriste poursuit à Levallois-Perret ses interrogatoires des douze suspects. Ces derniers ne se montrent «pas coopératifs du tout», selon un des enquêteurs. Leur garde à vue s'achève ce matin et devrait conduire à l'ouverture d'une information judiciaire et le déférement des suspects devant la justice. Le procureur de la République fera une déclaration à ce sujet à 8h45.