WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Terrorisme : Hollande met en garde contre tout amalgame
Publié le 07.10.2012, 10h18 | Mise à jour : 14h49
François Hollande a reçu dimanche les présidents du Consistoire central israélite de France et du Crif, Joël Mergui et Richard Prasquier.
À leur demande, plusieurs de ses représentants ont été reçus ce dimanche par [url=http://actualites.leparisien.fr/francois hollande.html]François Hollande[/url], alors qu'une synagogue d'Argenteuil (Val-d'Oise) a par ailleurs été visée samedi soir par des tirs à blanc.
Le chef de l'Etat a promis que la sécurité serait renforcée autour des lieux de cultes juifs. Il souligné «la mobilisation totale de l'Etat pour lutter contre toutes les menaces terroristes», tout en soulignant qu'il ne tolèrerait pas d'amalgame visant la communauté musulmane française. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a assuré de son côté la communauté juive de sa solidarité «fraternelle», tout en exprimant son inquiétude face aux «amalgames» en question.
Hollande : l'Etat mobilisé «contre toutes les menaces terroristes»
Les présidents du Consistoire central israélite de France et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Joël Mergui et Richard Prasquier, sont arrivés peu avant 11 heures à l'Elysée. Etaient également présents Ron Azogui, représentant de la société de protection de la communauté juive (SPCJ), et Gil Taieb, représentant de Pierre Besnainou, président du fonds social juif.
A la suite de cet entretien, le président de la République a promis «la mobilisation totale de l'Etat pour lutter contre toutes les menaces terroristes». Il a souligné que le «projet de loi antiterroriste sera soumis au Parlement dans les plus brefs délais», afin de «renforcer encore les instruments pour être plus efficace contre ce fléau». En pleine période de fêtes juives, il a indiqué que Manuel Valls doit renforcer «ces prochains jours, ces prochaines heures, les protections dont les lieux de culte ont besoin pour ne pas être soumis, comme cela été encore le cas hier soir, à des agressions».
Le «refus de tout amalgame»
Réaffirmant «l'intransigeance qui sera celle des pouvoirs publics pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme», Hollande a insisté sur «le refus de tout amalgame». «Les musulmans de France ne doivent pas pâtir de l'islamisme radical. Ils en sont aussi victimes. Je ne tolèrerai pas que dans notre République des hommes et des femmes, parce qu'ils ont des convictions religieuses, puissent être mis en stigmatisation par des propos qui seraient déplacés», a-t-il dit., ajoutant : «Notre pays a besoin d'unité et non de division. La mission qui est la mienne c'est d'être ferme et capable de porter les valeurs de la République.»
Evoquant l'opération antiterroriste de la veille, le chef de l'Etat a souligné qu'elle avait «permis d'anéantir, de mettre hors d'état de nuire une cellule islamiste dont tout laisse penser qu'elle avait déjà frappé et qu'elle pouvait aussi le faire dans les prochaines semaines».
Dans la foulée, il a téléphoné au président du conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui. L'Elysée préside que François Hollande lui a rappelé «que les auteurs d'actes criminels ne sauraient être confondus avec l'ensemble de la communauté musulmane de notre pays». «Le président m'a assuré qu'il veillera à ce qu'aucun amalgame ne soit fait», a confirmé à l'AFP M. Moussaoui.
Le Crif met en garde contre «la complaisance vis-à-vis de ces fanatiques du radicalisme islamique»
Juste avant, sur le perron de l'Elysée, aux côtés de quatre autres dirigeants de la communauté juive, le président du Crif Richard Prasquier, a souligné : «Etre complaisant vis-à-vis de l'islam radical, c'est être complaisant vis-à-vis du nazisme» Qualifiant de «monstruosité» cette idéologie, il a fustigé «la complaisance vis-à-vis de ces fanatiques du radicalisme islamique». Selon lui, «c'est l'ensemble de la communauté nationale qui doit se défendre contre des valeurs qui ne sont pas du tout celles de la République».
Les représentants de la communauté juive ont été reçus auparavant place Beauvau par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Joël Mergui et Richard Prasquier lui ont notamment demandé des informations sur la «liste d'associations israélites en région parisienne» découverte chez les suspects, ainsi que le renfort de la sécurité au abords des batîments et des écoles.
VIDEO. Les Juifs de France assurés de nouvelles «mesures de sécurité»https://www.youtube.com/watch?v=ln_PbAXCnl4