Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Tuerie de Chevaline : le compte suisse qui intrigue les enquêteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tuerie de Chevaline : le compte suisse qui intrigue les enquêteurs Empty
MessageSujet: Tuerie de Chevaline : le compte suisse qui intrigue les enquêteurs   Tuerie de Chevaline : le compte suisse qui intrigue les enquêteurs Icon_minitimeSam 6 Oct - 8:34

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Tuerie de Chevaline : le compte suisse qui intrigue les enquêteurs

Publié le 06.10.2012, 07h01

Tuerie de Chevaline : le compte suisse qui intrigue les enquêteurs 2208703_9de07290-0f36-11e2-9e51-00151780182c_640x280
CHEVALINE (HAUTE-SAVOIE), LE 8 SEPTEMBRE. Quatre personnes avaient été tuées par balle sur cette route de montagne.

Le procureur de la république d’Annecy avait prévenu : l’origine du drame de Chevaline — la mort par balle de quatre personnes, il y a tout juste un mois, en Haute-Savoie — se trouvait à l’étranger. L’enquête sur l’assassinat du Français Sylvain Mollier et de la famille Al-Hilli, des Anglais alors en vacances en France, a pris vendredi un tour international. Un procureur suisse a en effet été chargé du volet helvétique de l’affaire. Selon « la Tribune de Genève », Saad al-Hilli, le père de famille assassiné, avait fait un déplacement en Suisse romande peu de temps avant de prendre une semaine de vacances familiales au bord du lac d’Annecy. Un compte bancaire lié à sa famille a été trouvé dans une banque privée genevoise et l’argent en a été saisi. Il serait créditeur d’un peu plus d’un million d’euros, que Saad aurait pu lui-même déposer là dans le courant de l’été.

Son meilleur ami nous avait confié que le père de Saad, décédé, était propriétaire d’un confortable patrimoine, composé de propriétés dans plusieurs pays d’Europe et de fonds placés en Suisse. La piste d’un différend entre Saad et son frère Zaid, portant sur l’héritage de leur père, avait alors émergé. Deux autres hypothèses sont par ailleurs toujours explorées pour tenter d’expliquer la fusillade. La première est celle de l’Irak, pays d’origine de la famille Al-Hilli, où Saad avait voulu se réapproprier le patrimoine volé à sa famille dans les années 1960. La seconde celle d’un lien avec la profession de Saad, ingénieur pour une entreprise fabriquant des microsatellites. « On reconstitue le patrimoine, même si on sait que ce n’est pas ça qui va nous mener aux tueurs », nuance Eric Maillaud, le procureur de la république d’Annecy. « Aucune de ces hypothèses n’est privilégiée », complète un gendarme.

L’arme utilisée pourrait être un pistolet automatique ancien

La justice française a par ailleurs décidé de lancer aujourd’hui un appel à témoins afin de « trouver quelqu’un qui a pu voir un élément important, comme le passage de la voiture de la famille ou d’autres véhicules ». Quant à Zainab al-Hilli, l’une des deux filles de la famille, survivante de la fusillade avec sa petite sœur Zeena, 4 ans, « on ne pourra en tirer des choses que sous la forme de confidences aux travailleurs sociaux et à sa famille, et non sous celle d’une audition », précise Eric Maillaud.

Au cœur de l’enquête se pose également la question de l’arme du crime. Alors que de multiples théories ont circulé, dont celle d’un pistolet tchèque Skorpion, c’est un pistolet Luger P08 de fabrication allemande qui, selon nos informations, a été utilisé. De conception assez ancienne, ce pistolet automatique est une arme de collection plutôt répandue en Suisse, où elle a équipé les officiers helvètes jusqu’au début des années 1950. « C’est une arme de tiroir, comme on dit, confie cet armurier de Lausanne. Un objet de collection assez répandu dans les bourses aux armes. »

Les enquêteurs de la gendarmerie sont sur le point de fournir des douilles pour expertises complémentaires au laboratoire d’analyses criminelles de la police judiciaire allemande, voire aux autorités suisses. La thèse du Luger soulève également la question du bruit, car l’utilisation d’un tel pistolet est bruyante. Or, aucun bruit n’a été entendu, et l’éventuelle utilisation d’un silencieux par le tireur fait perdre en précision et en puissance de feu. Enfin, le Luger ne dispose que d’un chargeur de huit balles. Pour aboutir à la tuerie de Chevaline, il aurait donc fallu changer à trois reprises d'« étui », ce qui est loin d’être aisé avec une telle arme.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Tuerie de Chevaline : le compte suisse qui intrigue les enquêteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: