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 Rachat d'EMI par Universal : le fado en moins, les Beatles en plus

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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: Rachat d'EMI par Universal : le fado en moins, les Beatles en plus   Rachat d'EMI par Universal : le fado en moins, les Beatles en plus Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:03

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Rachat d'EMI par Universal : le fado en moins, les Beatles en plus

Publié le 30.09.2012 à 14h05 • Mis à jour le 30.09.2012 à 14h09

Rachat d'EMI par Universal : le fado en moins, les Beatles en plus 975836_3_82e6_les-beatles-dans-l-une-des-scenes-du-film_2eb2945822bc6b07a3bd8021a8fcdb5f
Les Beatles dans l'une des scènes du film britannique de Richard Lester, "Help" (1965).

Que va exactement acquérir Universal Music Group (UMG), filiale du groupe français Vivendi ? Le rachat d'une partie de la célèbre maison de disques britannique EMI a été finalisé vendredi 28 septembre pour 1,4 milliard d'euros.

Qui est EMI ?


EMI est d'abord une marque, et un pan d'histoire britannique. EMI incarne "un rêve", explique Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, pour tout amateur de musique. "L'équivalent musical de Gallimard en France", dans un pays qui cultive une relation passionnelle avec ses musiques populaires.

Créée en 1931, Electric and Musical Industries était déjà le produit d'une fusion entre la filiale britannique Columbia Records et la Gramophone Company. Longtemps première compagnie discographique mondiale, EMI perd du terrain à la fin des années 1990 et cherche à fusionner avec l'américaine Warner Music à quatre reprises entre 2000 et 2007, année de son rachat par le fonds Terra Firma. Ce dernier la cédera en 2011 à Citigroup. Les Rolling Stones, ou encore Radiohead, quittent le navire. Les effectifs, 9 000 salariés en 2000, sont divisés par trois.

Quel est le cadre du rachat ?

Universal a acquis la partie "recording" d'EMI (production de disques), après le feu vert accordé le 21 septembre par les autorités de la concurrence européenne et américaine. De son côté, Sony Music, deuxième major du secteur, a obtenu en avril l'aval de l'Union européenne pour reprendre la partie "publishing" d'EMI (droits éditoriaux), contre un chèque de 1,6 milliard d'euros. Pour obtenir l'accord de Bruxelles et afin de ne pas dépasser 40 % de parts de marché, UMG doit revendre une partie des sociétés de la nébuleuse EMI.

Ce qu'Universal doit vendre

En Angleterre d'abord, UMG va devoir se séparer d'EMI Recording Limited, qui comprend le label Parlophone. Mute Records (Depeche Mode), Chrysalis (The Ramones), Sanctuary Records, Virgin Classics et EMI Classics sont aussi écartés. Universal doit aussi revendre EMI en France, en Espagne et au Portugal (tout le catalogue de fado ou presque).

Les cessions vont porter sur les entités juridiques, certains catalogues sont insécables, mais il y a des cas particuliers : les Beatles, présents chez Parlophone, et Robbie Williams, dont le catalogue était chez Chrysalis, sont repris par Universal.

En apparence, l'obligation de renoncer à des stars planétaires comme Coldplay, David Bowie, Kylie Minogue, Blur, Tina Turner ou les Pink Floyd paraît rude.

Ce qu'il rachète

"Universal a acquis les deux tiers d'EMI", explique M. Nègre. Et ces prises sont astucieuses. Le groupe devient propriétaire des filiales EMI dans les trois premiers marchés mondiaux musicaux que sont les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne. Le groupe met ainsi la main sur l'ensemble du catalogue américain d'EMI, dont le label Capitol (The Beach Boys, Katy Perry). Au Royaume-Uni, Universal récupère l'intégralité du catalogue Virgin.

Ailleurs, la société accroît ses catalogues d'artistes, notamment par l'acquisition d'EMI Italie et d'EMI Latin America et Brésil. Avec EMI Arabia, le premier producteur de disques du monde va contrôler la majeure partie du patrimoine de la musique arabe depuis le début du XXe siècle. En Grèce, c'est un travail de haute couture : Universal renonce à sa propre filiale afin de mettre la main sur le label Minos/EMI (Theodorakis, Nana Mouskouri, Maria Farantouri...).

Ce qui sera cédé en France

La situation française est complexe. Virgin Records n'a plus d'existence juridique depuis son rachat par EMI en 1992. Mais son catalogue demeure prestigieux : Renaud, Françoise Hardy, Daft Punk, Air, Camille, Etienne Daho, Stéphane Eicher, Mano Negra, Manu Chao... EMI France distribue aussi les œuvres d'Edith Piaf, Charles Trenet, Charles Aznavour, veille à la carrière de Julien Clerc ou de Raphael. L'idée que cette filiale rentable soit découpée inquiète.

Qui va acquérir les pépites dont Universal se sépare ?

La Commission européenne a exigé que les deux tiers des catalogues remis sur le marché soient cédés à un acteur unique, afin de reconstituer une quatrième mini-major. BMG Rights, une coentreprise détenue à 51 % par le fonds KKR et le géant des médias Bertelsmann, est sur les rangs, tout comme les deux majors restantes, Sony Music et Warner (détenue par le milliardaire Len Blavatnik). Les producteurs indépendants risquent d'être les laissés pour compte, car ils n'ont pas les moyens de racheter des lots d'EMI.

L'intérêt pour Vivendi

Pour Vivendi, maison mère d'UMG, le rachat d'EMI permet de se renforcer dans les contenus. Face aux plates-formes de distribution numérique, elle devient incontournable. De plus, elle va continuer à chercher activement de nouveaux artistes. Patron d'UMG, Lucian Grainge a déjà annoncé qu'il allait doubler les investissements dans les labels Capitol aux Etats-Unis et Virgin au Royaume-Uni.
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