WEB - GOOGLE - Football > Ligue 1
Valenciennes étrille l'OM (4-1)
Publié le 30-09-2012
L'OM, qui avait remporté tous ses matches de championnat jusque-là, est brusquement redescendu sur terre dimanche à Valenciennes (4-1). De quoi instaurer le doute à une semaine du Clasico face au PSG.
Valenciennes-Marseille 4-1Valenciennes : Danic (16e), Le Tallec (34e, 63e), Kadir (39e)
Marseille : J. Ayew (90e 2)
Une véritable piqûre de rappel. Avant d’aller défier son ennemi juré, le PSG, Marseille a vu sa série de six victoires en six matches s’interrompre brutalement. Une lourde défaite à Valenciennes (4-1) qui a mis en lumière quelques carences et a rappelé à Elie Baup qu’il ne pourra pas compter éternellement sur le même onze. Car le bloc phocéen a semblé se désolidariser au fil des minutes et n’a pas montré le visage combatif et solidaire de ces dernières semaines. C’est comme si l’OM avait oublié tous les fondamentaux qui lui ont permis de devenir la meilleure défense du championnat. Si le bijou de Danic sur un coup franc en pleine lucarne ne devait rien à personne (1-0, 16e), les Phocéens se sont montrés plus préoccupants par la suite.
La bourde de MandandaDépassés dans l’entrejeu, ils y ajoutaient quelques errances en défense. A l’image de ce contre favorable à Danic, devant le laxisme de Fanni, qui permettait à Le Tallec de conclure sur le centre du gaucher de VA (2-0, 34e). Le pire restait toutefois à venir lorsque Mandanda, pourtant irréprochable devant une frappe de Tallec auparavant (5e), était l’auteur d’une grossière erreur de relance à la main qui profitait à Kadir, à l’affût (3-0, 39e). Le cauchemar ne s’arrêtait pas là puisque Le Tallec ajoutait une nouvelle unité au retour des vestiaires, de la tête (4-0, 63e), après avoir manqué une grosse occasion (61e). Aux abonnés absents, Marseille pouvait abdiquer malgré deux opportunités de Rémy (66e) et Gignac (75e) et une réduction du score trop tardive de Jordan Ayew (4-1, 90e 2). Le stade du Hainaut, qui a battu son record d’affluence, pouvait ainsi exulter. Il se souviendra qu’il aura fait tomber ce jour-là cet invincible OM…
Les joueurs du matchAuteur d’un doublé (ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs),
Anthony Le Tallec a réalisé un match plein. Même s’il aurait pu ajouter deux autres réalisations sans les parades de Mandanda. Autre homme à s’être distingué,
Gaël Danic aura fait souffrir Kaboré sur son côté gauche. Avec à son crédit un magnifique coup franc et une passe décisive.
On n’a pas aiméDifficile d’accabler un joueur en particulier puisque c’est tout un collectif qui a failli du côté de l’OM. Dépassés dans tous les secteurs, notamment au niveau de l’engagement, Marseille a paru timoré, sans ressort. De
Steve Mandanda, auteur d’une incroyable bourde qui gâche son match plutôt honorable, à
André-Pierre Gignac, fantomatique devant. Quoi de mieux qu'un choc face au PSG pour réagir ?
Résultats de la 7e journée : VendrediRennes - Lille 2-0
SamediParis SG - Sochaux 2-0
Ajaccio - Brest 1-0
Evian TG - Lorient 1-1
Nancy -
Montpellier 0-2
Nice - Bastia 2-2
Troyes -
Toulouse 0-2
DimancheValenciennes - Marseille 4-1
Saint-Etienne - Reims
Lyon - Bordeaux
La 7e journée de Ligue 1 en images :