Sports - Edition du 30/9/2012
Ligue 1/ 4e journée : Béjaïa confirme, Saoura surprend
Par : A. S-B
Cadence - La JSM Béjaïa a confirmé, hier, qu’elle avait du répondant en allant imposer le nul au CSC à Constantine (2 à 2), lors de son troisième déplacement de la saison.
Ce résultat lui permet de préserver sa place de leader du championnat. Le stade Chahid-Hamlaoui de Constantine a été, hier, le théâtre de la grande affiche de la quatrième journée du championnat de football professionnel en opposant le CSC de Roger Lemerre à la JSM Béjaïa d’Alain Michel, le leader de la Ligue 1. Devant des gradins combles, comme d’habitude, les deux équipes se sont données à fond dans une partie très disputée de bout en bout.
La première période a été beaucoup plus marquée par les approximations de l’arbitre, Halalchi, qui a fermé les yeux sur plusieurs fautes, notamment cette main dans la surface de réparation qui aurait pu donner l’occasion aux Clubistes d’obtenir un penalty. De retour des vestiaires, le match s’anime davantage et les Constantinois tentent de presser leurs adversaires, mais c’est la JSMB, bien en place tactiquement, qui profite d’un contre puisque Bahlouli, parti dans le dos de la défense, va lober aisément le gardien Ferradji (58’).
Le CSC repart à l’attaque, et Bezzaz, sur son côté droit, donne une belle passe de l’extérieur à Griche qui prolonge vers Boulemdaïs bien embusqué pour rétablir l’équilibre et rallumer les tribunes (70’).
Profitant de cette euphorie, les Béjaouis font replonger le stade Hamlaoui dans le silence quatre minutes plus tard lorsque le remplaçant Derrag part de la même manière dans le dos de la défense pour effacer cette fois Ferradji et mettre le ballon dans la cage vide. Mais les Constantinois ne lâchent rien, comme ils l’ont fait déjà devant l’USMA et l’ASO. A trois minutes de la fin, un tir renvoyé par le montant droit de Si Mohamed revient dans les pieds de Boulemdaïs qui se fait crocheter par le gardien béjaoui. M. Halalchi désigne le point de penalty et inflige un carton à l’auteur de la faute. Boulemdaïs s’en charge personnellement et égalise. Dans le temps additionnel, Si Mohamed se fait expulser suite à un second carton pour perte de temps, avant que la rencontre ne se termine dans un grand fair-play, surtout lorsque les deux entraîneurs ont quitté le terrain bras-dessus bras-dessous.
La JSM Béjaïa conserve ainsi son fauteuil de leader et son invincibilité, notamment en déplacement, tout comme le champion en titre, l’Entente de Sétif, qui pointe déjà à la seconde place du classement après sa victoire hier au stade du 8-Mai-1945 face à la lanterne rouge le WA Tlemcen (3 à 1).
Les Tlemcéniens n’ont pas démérité, surtout en première mi-temps où ils ont fait douter leur adversaire, mais il a fallu une action pour que l’Entente, pleine de réalisme, prenne l’avantage grâce à un but de Chalali (38’) suite à un service d’El-Okbi. En seconde période, c’est le buteur, plutôt en verve, qui déborde côté droit de la défense avant de centrer cette fois pour Aoudia qui double la mise (49’).
Les Sétifiens vont mettre le but du K.O à la 83’ sur une autre réalisation d’Aoudia suite à un travail de Tiouli avant que le WAT ne sauve l’honneur par l’ancien Boudjakdji (85’) sur un coup franc direct. C’est d’ailleurs le premier but tlemcénien depuis le début de la saison, mais qui ne suffira pas à sortir le club de sa situation très délicate.
Belle performance de la JS Saoura qui, après avoir signé sa première victoire en championnat la semaine dernière contre la JS Kabylie à Béchar (2 à 1), est allée s’imposer en déplacement, cette fois, à Bordj Bou-Arréridj contre le CABBA par la plus petite des marges grâce à un but d’entrée de Tchiko (3’).
Les Bordjis ont eu beau courir derrière le score durant toute la partie, mais le plan de l’entraîneur Hadjar n’a pas cédé, ce qui a provoqué le courroux des supporters des Criquets jaunes qui se sont attaqués à leurs dirigeants pendant et après la rencontre.
Le réveil
L'USMA en vitesse de croisière
A partir de la troisième place, c’est la bousculade avec pas moins de cinq formations qui totalisent sept points. A commencer par l’USM Alger qui, après sa victoire dans le derby contre le MCA la semaine dernière, est allée s’imposer à Batna face au CAB par une large victoire (3 à 0), confirmant non seulement son réveil, mais aussi ses ambitions pour la suite de la compétition. Devant une équipe batnéenne volontaire, mais inefficace, les Rouge et Noir vont en profiter dès la 13’ par Seguer qui concrétise un corner transformé à la rémoise par le duo Meftah - Khoualed. Les poulains de Bouaratta vont se procurer deux occasions franches par Bensaci, que sauve Chafaï sur la ligne, et Boulaïnceur de la tête, mais M. Benouza renvoie les deux équipes aux vestiaires sur cet avantage pour les Algérois. Ces derniers vont conserver leur avantage jusqu’à la 74’ avant de marquer un second but signé Gasmi qui met à profit une grosse mésentente entre les défenseurs Bella et Daïra pour crucifier le gardien Lemathazem. Les Batnéens s’écroulent et vont encaisser un troisième but sur un penalty de Feham Bouazza (90’+1’), suite à une faute sur Seguer. Ce succès permet aux Usmistes de renforcer leur capital points et moral avant de recevoir un CA Bordj Bou-Arréridj mal en point.
Le frein
Pas d'effet Menad pour le MCA
Comme le CR Belouizdad, accroché la veille sur son terrain par l’USM Bel Abbes (0 à 0), le MC Alger a raté son match sous la houlette de son nouvel entraîneur, Djamel Menad, face à l’ASO Chlef sur le même score. Devant des gradins vraiment clairsemés, les coéquipiers de Babouche vont dominer la première mi-temps, se procurant une bonne occasion d’ouvrir la marque par Djallit qui rate lamentablement dans le temps additionnel. En seconde période, même scénario, notamment après l’entrée de Sayeh en attaque. Djallit provoque un penalty à cinq minutes de la fin au grand désespoir des Chélifiens qui protesteront longtemps ce fait de jeu, mais le capitaine Babouche, pourtant habitué à ce genre d’exercice, bute sur un Ghalem des grands jours. Le Mouloudia laisse échapper deux nouveaux et précieux points à domicile avant son déplacement lors de la prochaine journée à Béjaïa pour affronter le leader. Quant à l’ASO, elle se console avec un bon point qui lui permettra de revenir progressivement dans la course au podium, après un été trop chargé par la Champion’s League africaine.
L’arrêt
L’USMH essoufflée
Dans le match des «empiriques», soit le MC El-Eulma d’Abdelkader Iaïche, à l’USM El-Harrach, de Boualem Charef, le dernier mot est revenu au Babya, sur un score de 2 à 0, qui semble devenir intraitable sur son terrain. Les Harrachis, qui tombent pour la première fois depuis le début de la saison, vont être cueillis à froid dès la 6’ suite à une frappe de Gharbi qui voit le gardien Doukha toucher le ballon avant de le voir pénétrer dans la cage. Les Harrachis vont tenter de réagir, mais ils se feront surprendre deux minutes après par Chellihi qui coupe les jambes à ses adversaires. Malgré tous les changements apportés par Charef à son effectif, les Harrachis, plus crispés que d’habitude, ne reviendront plus à la marque, ce qui permet au Mouloudia de recoller à son adversaire et au gros peloton des suiveurs.
A. S-B
Résultats• A Constantine, stade Chahid Hamlaoui : CSC - JSMB 2-2
• A Alger, stade du 5-Juillet : MCA - ASO 0-0
• A Batna, stade du 1er-Novembre : CAB - USMA 0-2
• A Sétif, stade du 8-Mai-45 : ESS - WAT 3-1
• A El-Eulma, stade Messaoud-Zeghar : MCEE - USMH 2-0
• A Tizi Ouzou, stade du 1er-Novembre : JSK - MCO 0-0
• A Bordj Bou-Arréridj, stade du 20-Août-55 : CABBA - JSS 0-1
Vendredi• A Alger, stade du 20-Août-55 : CRB - USMBA 0-0
ClassementClub Pts J G N P Bp Bc Diff
1. JSMB 10 4 3 1 0 6 2 4
2. ESS 8 4 2 2 0 10 2 8
3. USMA 7 4 2 1 1 7 4 3
4. MCA 7 4 2 1 1 4 1 3
5. MCEE 7 4 2 1 1 7 5 2
6. CRB 7 4 2 1 1 2 1 1
7. USMH 7 4 2 1 1 2 2 0
8. CSC 6 4 1 3 0 8 7 1
9. JSS 6 4 2 0 2 3 3 0
10. ASO 5 4 1 2 1 3 3 0
11. JSK 4 4 1 1 2 4 3 1
12. CAB 4 4 1 1 2 3 11 -8
13. USMBA 2 4 0 2 2 2 4 -2
14. CABBA 2 4 0 2 2 1 3 -2
15. MCO 2 4 0 2 2 4 7 -3
16. WAT 1 4 0 1 3 1 9 -8
Samedi 6 octobre 2012 :
• A Oran, stade Ahmed-Zabana : MCO - CRB
• A Alger, stade Omar-Hamadi : USMA - CABBA
• A El-Harrach, stade du 1er-Novembre : USMH - CAB
• A Tlemcen, stade Akid-Lotfi : WAT - MCEE
• A Chlef, stade Mohamed-Boumezrag : ASO - JSK
• A Sidi Bel Abbes, stade du 24-Février : USMBA - CSC
• A Sétif, stade du 8-Mai-45 : ESS - JSS
• A Béjaïa, stade de l’Unité maghrébine : JSMB - MCA