Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Heurts entre indignés et policiers : au moins 14 blessés à Madrid Mar 25 Sep - 22:08 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > International
Heurts entre indignés et policiers : au moins 14 blessés à Madrid
Publié le 25.09.2012, 20h26 | Mise à jour : 22h14 Les affrontements se poursuivaient mardi soir à Madrid entre manifestants du mouvement des indignés et policiers faisant usage de balles en caoutchouc aux abords du Congrès des députés. Des heurts ont éclaté, mardi à Madrid, entre manifestants du mouvement des indignés et policiers anti-émeutes qui ont chargé à coups de matraques la foule tentant de forcer un barrage près du Congrès des députés. Aux cris de «démission», «dehors», «Mains ont l'air, ce sont nos armes», des milliers d'indignés ont crié leur colère, certains affrontant les forces anti-émeutes qui ont riposté à coups de matraques. Les affrontements se poursuivaient dans la soirée et les policiers faisant usage de balles en caoutchouc. Selon un bilan provisoire au moins 14 personnes ont été blessées dont une «gravement qui souffre d'une possible lésion à la colonne vertébrale».
Sept manifestants ont été interpellés, selon la police, et l'un d'eux a été blessé lorsque les policiers ont chargé à coups de matraques. Plusieurs organisations et mouvements d'indignés avaient convoqué cette manifestation via les réseaux sociaux. «Ils nous ont volé notre démocratie. Nous avons perdu la liberté, notre Etat providence avec les coupes dans la santé et l'éducation. J'ai deux filles et cette année j'ai dû payer beaucoup plus pour leurs études», explique Soledad Nunez, une commerçante de 53 ans venue de Castille-et-Leon, dans le nord de l'Espagne. Cette manifestante porte deux oeillets rouges et une pancarte avec les mots: «Tu crois vraiment qu'en croisant les bras, tout cela se règlera?». «S'il n'y pas de consommation, je ne peux pas vendre», ajoute-t-elle, en racontant que les clients se font plus rares dans son magasin à cause des mesures d'austérité qui portent atteinte au pouvoir d'achat des Espagnols. «La démocratie est séquestrée. Le 25 septembre nous allons la sauver»
Bénéficiant d'un plan d'aide européen pour ses banques depuis juin et luttant au prix d'une cure de rigueur historique pour réduire son déficit public, le gouvernement conservateur a adopté depuis décembre des mesures d'austérité qui ont provoqué un profond mécontentement. «Toute une série de mesures ont été adoptées par décret, sans qu'elles ne passent par les députés», dénonçait, de son côté, une porte-parole de Coordinadora #25S. Son mot d'ordre: «la démocratie est séquestrée. Le 25 septembre nous allons la sauver». «Aujourd'hui, c'est un jour décisif pour attaquer le système de l'Etat et les politiciens», lance pour sa part, Jose Luis Sanchez, un étudiant ingénieur de 23 ans venu en train de Burgos, dans le nord. Carmen Rivero, photographe sympathisante du mouvement des indignés de 40 ans, raconte que la police a arrêté et fouillé le bus dans lequel elle a voyagé pendant la nuit avec une cinquantaine d'autres manifestants depuis Grenade, dans le sud, avant de contrôler les identités. «Nous voulons une dissolution de l'assemblée, un référendum et une assemblée constituante pour que les gens puissent avoir leur mot à dire», a t-il dit. D'autres bus devaient rallier la capitale, mardi, depuis une dizaine de villes d'Espagne, selon les organisateurs, avant de défiler en fin de journée vers le Congrès [/b] | |
|