Lundi 17 Septembre 2012
Sidi Bel Abbès - Éradication du commerce informel :
600 commerçants illégaux délogés
Tôt le matin, les autorités locales et à leur tête le wali de Sidi Bel Abbès ont procédé à l’éradication du marché informel comme a été prévu après la rentrée scolaire.
Pour réussir cette opération qui vise à intégrer les commerçants informels dans l’économie légale, un dispositif sécuritaire a été réquisitionné afin de sécuriser les lieux et parer à toute éventuelle révolte des commerçants. Des centaines d’étals qui contenaient des vêtements, chaussures, produits cosmétiques et fruits ont été démantelés et déplacés à bord des camions de l’APC vers les nouveaux sites, alors que les bulldozers et engins de l’APC ont détruit les baraques érigées au niveau de la coupole , la rue des articles et au fur et à mesure les camions ont enlevé les débris.
Aucune résistance de la part des commerçants, à l’exception de l’interpellation de 8 individus qui ont été relâchés après examen de situation.
Les plus sages ont au contraire contribué à démanteler leurs étals et tables, les ont déplacés avec les marchandises à bord des camions de l’APC et se sont dirigés vers le nouveau site d’El Hofra et Ofla.
Toutefois, quelques heures ont suffi pour mettre fin à un désordre qui date de plus d’une trentaine d’années et enfin la rue dite les articles, la coupole et le boulevard Didouche Mourad ont été dégagés et l’opération d’éradication du marché parallèle a été accueillie favorablement par les populations ayant souffert de ses désagréments et par les commerçants «légaux» qui se sont longtemps plaints de la concurrence déloyale et a aussi aidé à désengorger le centre-ville de la circulation routière. Et de plus ces marchands qui ont empoisonné la vie des citoyens et ont fait régner leur loi, ont été enfin délogés et les habitants du quartier Graba vont retrouver la paix, la quiétude et surtout la propreté des lieux.
Déjà certains commerçants ont commencé les travaux d’aménagement de leurs locaux.
Les habitants de la ville de Sidi Bel Abbès attendent une initiative d’embellissement de la ville, après ce déménagement pour qu’elle soit digne de son appellation «Petit Paris».
Il convient de signaler que l’opération a concerné 600 commerçants illégaux, dont 324 ont été délogés vers la place dite Hofra, tandis que les autres ont été déménagés vers l’OFLA.
Fatima A