Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 PS : Harlem Désir choisi après un long suspense

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

PS : Harlem Désir choisi après un long suspense Empty
MessageSujet: PS : Harlem Désir choisi après un long suspense   PS : Harlem Désir choisi après un long suspense Icon_minitimeMer 12 Sep - 7:34

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ PS : Harlem Désir choisi après un long suspense F_tetrub Politique

PS : Harlem Désir choisi après un long suspense

Mis à jour le 12/09/2012 à 09:25 | publié le 11/09/2012 à 20:05

PS : Harlem Désir choisi après un long suspense 75426db4-fcaa-11e1-8ed8-5e79c68261f2-493x328
Harlem Désir sera le prochain premier secrétaire du PS.

À l'issue de consultations compliquées, la première secrétaire et le premier ministre ont enfin choisi le patron du parti.

C'était difficile à croire, notamment parce que Martine Aubry prépare sa succession depuis des mois, mais les socialistes avaient prévenu: «Ce genre de négociation (visant à désigner le futur patron du PS, NDLR), ça se terminera dans la nuit du 11 au 12 septembre», glissait cet été le directeur de cabinet de la première secrétaire du PS, Jean-Marc Germain. Mais personne n'avait osé prédire que le délai du 11 septembre à minuit - date et heure limites prévues par les statuts du parti pour le dépôt des motions destinées à être examinées au congrès de Toulouse en octobre - serait même… dépassé.

Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, initiateurs d'une motion majoritaire, se sont rencontrés une dernière fois mardi soir, pour finaliser le dispositif, soit le nom du premier secrétaire, le texte de la motion et les contours de la future direction du PS.

La première secrétaire et le premier ministre ont annoncé leur choix mercredi, avant le conseil national du parti, qui doit se tenir dans l'après-midi. Harlem Désir sera donc le prochain premier secrétaire du PS. Le député Guillaume Bachelay, poussé par Martine Aubry, est proposé pour le poste de numéro 2 du parti.

Cette décision intervient à l'issue d'une séquence «psychodramatique» - dixit un socialiste - dans la dernière ligne droite. Dimanche, des représentants des différentes sensibilités du PS s'étaient réunis pour tenter de se mettre d'accord sur une «architecture globale». En vain. Lundi et mardi, intox, coups bas, coups de bluff et pressions ont parasité les négociations, alors que les deux principaux candidats à la succession de Martine Aubry, Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir, continuaient de faire campagne, par médias interposés mais surtout en coulisses. Lundi soir, les discussions étaient même complètement bloquées, à tel point que l'hypothèse de la désignation à la tête du PS d'un «troisième homme» a un temps refait surface, devant l'impossibilité de trancher entre Désir et Cambadélis.

Pousser leurs pions

Mais les négociations ont buté lundi sur d'autres points d'achoppement, notamment la répartition des «postes exécutifs» du parti, chaque sensibilité voulant être représentée selon le poids qu'elle estime avoir dans l'appareil. Les barons du parti (Manuel Valls, Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Stéphane Le Foll, etc.), qui se sont alliés dans une «offensive pro-Désir», ont ainsi tenté de pousser leurs pions (lire ci-dessous). «Mais le syndicat anti-Cambadélis a des intérêts divergents pour les postes», explique un négociateur.

Les tractations ont également bloqué sur les revendications des «hamonistes», les proches de Benoît Hamon, le représentant de l'aile gauche du Parti socialiste (lire encadré). «Sur le fond et la forme, les propositions qu'on nous fait sont indécentes», pestait un député proche du ministre délégué à l'Économie solidaire.

Mode de désignation

Le vrai-faux suspense de ces derniers jours a alimenté les critiques sur le mode de désignation du premier secrétaire. À droite, où le député UMP Édouard Courtial ironise sur la «reine mère» du PS qui choisit son «dauphin». À gauche, où l'on dénonce, à l'instar du député Christophe Caresche, «l'opacité» du processus. «Ça me fait mal au cœur, ajoute un député PS. Dire que Martine Aubry a rénové le parti, a installé les primaires, le non-cumul des mandats… Et ça se termine avec un psychodrame non démocratique entre Camba et Désir! C'est pathétique.»

Un dirigeant socialiste ironise, dans un demi-sourire: «Nicolas Sarkozy disait que l'extrême sophistication de nos débats sélectionnait des hommes et des femmes beaucoup plus politiques qu'à droite.» Interrogé un peu plus tard sur les négociations en cours, le même répondait: «Eh bien, ça sophistiquise toujours…!»
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

PS : Harlem Désir choisi après un long suspense Empty
MessageSujet: Re: PS : Harlem Désir choisi après un long suspense   PS : Harlem Désir choisi après un long suspense Icon_minitimeJeu 13 Sep - 8:53

Bonjour,
Harlem Désir est nominé et déjà gagnant les militants de base n'ont qu'à ratifier. Vive la démocratie interne dans les partis politiques de droite comme de gauche. Le scénario est toujours le même.
Donc HD est premier secrétaire de fait, drôle de choix ou plutôt, voilà un choix des élites qui va faire l'affaire de beaucoup. Ce n'est pas HD, personnage disons dénué de tout charisme, qui fera de l'ombre aux grands caciques socialistes, ces derniers continueront à travailler pour eux mêmes ou pour leur courants. Il ne faudra pas s'attendre à autre chose, les bisbilles et le foutoir continueront au sein du PS et le militant de base sommé de soutenir tout et n'importe quoi suivra plus ou moins malgré lui.
Le gouvernement ne sera gêné par un premier secrétaire manipulable à souhait et les autres en dépit d'une harmonie de façade feront et diront ce qu'il leur plait.
Le PS est mal barré alors qu'il a tant à faire pour redresser et remettre de l'ordre dans le pays comme il l'a promis.......
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

PS : Harlem Désir choisi après un long suspense Empty
MessageSujet: Re: PS : Harlem Désir choisi après un long suspense   PS : Harlem Désir choisi après un long suspense Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:55

Bonsoir,

Vaste mascarade, hypocrisie et un mensonge de plus! C'est lamentable... Et cela va durer cinq ans... Avant même le vote des militants, Harlem Désir est nommé à la tête du parti socialiste! Drôle de conception de la démocratie! Les militants socialistes sont pris pour des idiots par leurs dirigeants, ils commencent à s'en rendre compte d'ailleurs... mais c'est un peu tard! Hollande aura donc son annexe rue de Solferino. Les beni oui oui au pouvoir...

Amicalement,

Jacques

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PS : Harlem Désir choisi après un long suspense Empty
MessageSujet: Re: PS : Harlem Désir choisi après un long suspense   PS : Harlem Désir choisi après un long suspense Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PS : Harlem Désir choisi après un long suspense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harlem Désir au gouvernement: plus de 3 Français sur 4 désapprouvent
» Harlem Désir s'attaque violemment à la droite
» Succession d'Aubry au PS : Rocard vote Harlem Désir
» Harlem Désir mis en examen pour injure à Génération identitaire
» Pour Harlem Désir, nouveau premier secrétaire du PS, le plus dur est à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: