DÉPART DE DJAMEL OULD ABBÈSLe Snpssp se félicite
Par Kaci AGGAD - Jeudi 06 Septembre 2012 -
La nomination de Abdelaziz Ziari et le départ de Djamel Ould Abbès du ministère de la Santé n'ont pas manqué de susciter des réactions favorables auprès des professionnels du secteur.
Selon Mohamed Yousfi, président du syndicat, les travailleurs du secteur, particulièrement les médecins spécialistes, ont été soulagés d'apprendre le changement intervenu à la tête du secteur.
«Les malades vont enfin souffler après le départ de Djamel Ould Abbès dont la gestion du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière n'a jamais été aussi catastrophique que depuis son arrivée», nous a-t-il déclaré.
Revenant sur les problèmes que vit le secteur et surtout les dernières sorties de l'ex-ministre, le leader du Snpssp réfute en bloc les allégations de celui qui, dit-il, n'a jamais respecté les engagements qu'il a pris vis-à-vis des personnels de la santé et refusé de dialoguer avec leurs représentants pourtant légalement élus.
«Nous nous sommes mis d'accord sur une plate-forme de revendications comprenant sept points importants, malheureusement, il n'a pas tenu tous ses engagements, en ne réglant pratiquement aucun problème. Pire, il a déclaré que nous avons été associés à l'élaboration des deux décrets publiés, il y a deux mois, au Journal officiel, concernant les concours de graduation ouverts aux médecins spécialistes et prévus pour fin septembre.
Selon Mohamed Yousfi, «dans sa cabale contre le Snpssp, Djamel Ould Abbès a même donné instruction pour empêcher les membres du syndicat d'entrer au ministère.
L'amendement des statuts, la révision du montant des primes et indemnités, le service civil et l'attribution d'un quota de logements de fonction font partie des principaux points posés.