Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le comédien Jacques Debary, alias commissaire Cabrol, est mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le comédien Jacques Debary, alias commissaire Cabrol, est mort Empty
MessageSujet: Le comédien Jacques Debary, alias commissaire Cabrol, est mort   Le comédien Jacques Debary, alias commissaire Cabrol, est mort Icon_minitimeLun 12 Déc - 20:08

WEB - GOOGLE - Actualité >Culture

Aujourd'hui à 16h16 - Mise à jour à 17:59

Jacques Debary est mort

Comédien de théâtre et de cinéma, il était connu pour son rôle du commissaire Cabrol dans la série policière «Les Cinq Dernières Minutes».


Le comédien Jacques Debary, alias commissaire Cabrol, est mort ?modified_at=1323708926&ratio_x=03&ratio_y=02&width=460
Jacques Debary.

Jacques Debary, comédien de théâtre, de cinéma et de télévision, qui incarna pendant quinze ans le commissaire Cabrol dans la série télévisée Les Cinq dernières minutes, est décédé vendredi à l'âge de 97 ans, a annoncé aujourd'hui son épouse.

Né le 25 novembre 1914 à Saint-Quentin, dans l'Aisne, Jacques Debary exerce d'abord comme instituteur en Picardie et démarre sa carrière d'acteur sur le tard, à près de cinquante ans, d'abord au théâtre où il joue Orgon dans Tartuffe de Molière.

Ont suivi principalement des classiques, Anton Tchekhov (La cerisaie), Bertold Brecht (Tambours et trompettes), Shakespeare (Le roi Lear, Hamlet), Isaac Babel (Marie) ou Racine (Bérénice). Il a été dirigé par de grands noms, comme Patrice Chéreau ou Peter Brook, avant de faire son entrée comme pensionnaire à la Comédie française en 1984. Jacques Debary a joué sa dernière pièce, Un mari idéal d'Oscar Wilde, à l'âge de 84 ans.

Mais cet acteur à l'éternelle moustache est surtout connu du grand public pour son rôle de commissaire Cabrol, dans la série policière télévisée Les Cinq dernières minutes, qu'il a incarné entre 1975 et 1992... Au point de se sentir «envahi» par ce rôle: «Cabrol c'est moi. Il est dans mes activités et il s'impose à moi», disait-il en 1986, lors du tournage d'un épisode de cette série policière. «Il perturbe sûrement ma carrière télé-cinéma. Quand j'ai commencé Cabrol, un metteur en scène m'a dit "nous perdons un bon comédien". Mais Cabrol me fait vivre. C'est la sécurité. Pas la fortune, mais une aisance certaine», disait-il.

Parallèlement, entre 1967 et 1993, il a joué dans une trentaine de films dont Borsalino and Co (1974), de Jacques Deray avec Alain Delon entre autres, La scoumoune (1972) de José Giovanni avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, Le voleur (1967) de Louis Malle, toujours avec Belmondo, ou Le fantôme de la liberté de Luis Bunuel (1974).

Les obsèques de Jacques Debary auront lieu vendredi au funérarium des Batignolles, avant le transfert du corps, le même jour, au cimetière de Montparnasse.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le comédien Jacques Debary, alias commissaire Cabrol, est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: