WEB - GOOGLE - Actualité > Elections américaines 2012
Etats-Unis : Romney et Obama au coude à coude dans les sondages
Publié le 02.09.2012, 07h27 | Mise à jour : 09h32
A 66 jours de la date fatidique, Romney et Obama sont au coude à coude dans les sondages. Avec la convention démocrate en Floride mardi, la semaine va être décisive.
Pas de relâche dans la campagne américaine. Deux jours après la fin de la convention républicaine en Floride et à 72 heures de celle du Parti démocrate en Caroline du Nord, Barack Obama et Mitt Romney continuent ce week-end la course à la Maison-Blanche. Direction Charlotte, en Caroline du Nord, pour le président sortant. Ville où débute mardi la convention démocrate, un moment décisif pour lui.
A 66 jours de l'élection, les deux candidats sont coude à coude dans les sondages. Avec 47% d'opinions favorables au niveau national, contre 44% à Barack Obama, Mitt Romney a pris un léger avantage dans l'opinion publique, selon une enquête d'opinion publiée samedi. Sans surprise, il bénéficie de l'effet convention, avant laquelle il comptait deux points de retard sur le président sortant, selon l'Institut Rasmussen, qui a réalisé cette enquête auprès de 1 500 électeurs avec une marge d'erreur de 3%.
Les sondages nationaux ne donnent toutefois qu'une image incomplète des enjeux de la présidentielle. Mais les résultats restent dans la marge d'erreur, et pourraient traduire le classique sursaut enregistré dans l'opinion après les conventions nationales, lors desquelles les candidats bénéficient d'une couverture médiatique importante et peuvent prononcer leurs discours sans contradicteurs.
Obama règle ses comptesLes démocrates vont à leur tour essayer de capter la lumière des projecteurs lors de leur grand rendez-vous de Charlotte à partir de mardi, où sera déclinée l'idée force de la campagne de Barack Obama : la défense de la classe moyenne et la mise en relief des points les plus flatteurs du bilan du 44e président des Etats-Unis
Sur son compte Twitter, une photographie montre l'ambiance de cette nouvelle escale.
Kicking off the road to Charlotte in Iowa: twitter.com/BarackObama/st…
— Barack Obama (@BarackObama) Septembre 1, 2012
Samedi, dans la banlieue de Des Moines, la capitale de l'Iowa (centre), Obama a ironisé sur le rendez-vous républicain qui s'est achevé jeudi soir à Tampa, en Floride. «Malgré tous les défis qui nous attendent dans ce siècle, ce qu'ils nous ont donné à voir au cours des ces trois journées était très souvent un programme correspondant au siècle dernier», a lancé Barack Obama dans l'Etat où il avait entamé sa campagne victorieuse en 2008. «Vous auriez tout aussi bien pu suivre ça sur une télévision en noir et blanc», a-t-il ajouté, poursuivant : «Laissez-moi vous le résumer : tout va mal, c'est la faute d'Obama et le gouverneur Romney est le seul à connaître le secret pour créer des emplois et faire croître l'économie.» «Ils ont beaucoup parlé de moi. Ils ont beaucoup parlé de lui (Mitt Romney), mais ils n'ont pas dit grand-chose sur vous», a-t-il aussi lancé.
Tenant auparavant une réunion publique à Cincinnati, dans l'Ohio (nord), Mitt Romney avait raillé une nouvelle fois le bilan de la présidence Obama en termes d'emplois. «Si un entraîneur a un bilan de 0 victoire et 23 millions de défaites, il est temps de le remplacer !» «Paul Ryan (le colistier républicain) et moi-même avons un plan pour remettre l'Amérique au travail. Il permettra de créer 12 millions d'emplois dans le pays, dont environ 460.000 ici, dans l'Ohio», a promis l'adversaire du président sortant.
Dernière ligne droite dans la campagne Après la convention de Charlotte s'engagera la dernière ligne droite de la campagne, ponctuée de trois débats télévisés, les 3, 16 et 22 octobre, lors desquels Obama et Romney confronteront directement des arguments qui, jusqu'ici, ont surtout servi à conforter leurs camps respectifs.