WEB - GOOGLE - Actualité > Foot > Ligue 1
Ligue 1 : Lyon prend la tête, premier succès de Montpellier
Publié le 01.09.2012, 11h00 | Mise à jour : 22h53
Lyon a pris la tête du championnat de Ligue 1 grace à sa victoire face à Valenciennes (3-2).
La 4e journée de Ligue 1 a commencé ce samedi dès 17 heures par la victoire de Lyon face à Valenciennes (3-2). Six matchs étaient au programme samedi soir. Dimanche, trois autres seront disputés : Bordeaux -Nice, Marseille-Rennes et le premier grand choc de ce championnat : Lille - PSG.
Lyon - Valenciennes (3-2). L'OL, avec Rémy Vercoutre dans les buts après le départ à Tottenham d'Hugo Lloris, a mis fin à l'invincibilité de Valenciennes (3-2) et a pris provisoirement la tête de la L1 aux dépens de Marseille. Lyon récolte sa troisième victoire en quatre journées et confirme son état de forme. Malmenés en début de rencontre, Bafé Gomis et et Michel Bastos ont d'abord répondu au valenciennois Gil, auteur d'un lob astucieux. Le jeune milieu lyonnais Clément Grenier a enfoncé le clou à Gerland avant que Grégory Pujol ne réduise l'écart en fin de match. La défense lyonnaise a souffert en fin de match pour préserver le mince avantage.
Ajaccio - Evian-TG (2-0) . Grâce à deux buts inscrits en première période, l'AC Ajaccio s'est logiquement imposé face à Evian-Thonon-Gaillard.
Face à des Haut-Savoyards bien timides dans l'ensemble, l'ACA concrétisait logiquement sa supériorité par Medjani, d'une tête piquée sur corner, et Cavalli, opportuniste à la réception d'un tir de Diarra mal repoussé par le portier visiteur.
Bastia - Saint-Etienne (0-3). Dopés par leur large succès face à Brest, les Stéphanois ont poursuivi sur leur lancée en Corse en maîtrisant leur sujet. Les Verts ont fait tomber des Bastiais invaincus depuis le 4 mai 2010 - et 42 matches - dans leur stade, à Furiani. Du côté des Bastiais, en revanche, la période euphorique semble terminée et les Corses en sont à leur deuxième défaite consécutive.
Brest - Troyes (2-1). Brest a réagi après son humiliation à Saint-Etienne (4-0), la semaine dernière, en s'imposant face au promu Troyes. Avec cette deuxième victoire de la saison, Brest se hisse momentanément dans la première partie du tableau, tandis que Troyes, avec un seul petit point au compteur, reste abonné à la zone rouge, malgré une bonne seconde mi-temps. Geoffrey Dernis a libéré ses supporters d'une belle frappe dans les arrêts de jeu.
Lorient - Nancy (3-0). Lorient, invaincu depuis le début du championnat, a confirmé son excellent début de saison en battant facilement Nancy. Face à des Lorrains d'une grande naïveté, les Lorientais n'ont eu aucun mal à signer leur deuxième victoire au Moustoir. Ludovic Giuly, titulaire pour la première fois sous ses nouvelles couleurs et capitaine du soir, a marqué après un face à face avec le gardien lorrain.
Sochaux - Montpellier (0-3). Montpellier, champion en titre au début de saison raté, s'est offert sa première victoire de la saison à Sochaux. Buteur sur pénalty, Younès Belhanda a montré la voie à ses coéquipiers qui ont réagi après deux défaites consécutives. Sochaux ne décolle pas et est lanterne rouge.
Toulouse - Reims (1-1). Toulouse a concédé le nul à domicile face à Reims (1-1), en égalisant à une minute du terme sur le troisième but de son buteur Ben Yedder. Le TFC qui semblait se diriger vers son premier revers de la saison a finalement sauvé les meubles tandis que Reims, qui tenait son premier succès à l'extèrieur en première division depuis... le 25 avril 1978, signait tout de même un résultat prometteur pour un promu en quête de points.
Dimanche, 14 heures
Bordeaux - Nice. Sur la forme actuelle, avec Obraniak sur son nuage, il ne fait aucun doute que Nice a peu de chances chez des Girondins euphoriques et miraculeusement qualifiés jeudi en C3. Mais Bordeaux ne s'économise pas et pourrait commencer à ressentir le contrecoup de ses efforts. Aux Aiglons de Claude Puel d'en profiter !
17 heures
Marseille - Rennes. La cote des Bretons chez le leader ne semble pas très élevée même si Rennes s'est décomplexé contre Bastia. Tous les signaux sont au vert à Marseille qui s'est qualifié jeudi en Ligue Europa entamer ses réserves. L'OM a gagné ses trois matches sans encaisser le moindre but. Seuls bémols, la béquille reçue jeudi par Gignac alors qu'il retrouve peu à peu son niveau, et la semaine agitée sur le front des transferts: il subsiste toujours des doutes sur l'épaisseur du groupe avant la fin du mercato. M'Bia a quitté l'OM pour PQR alors que l'Anglais Barton a fait le chemin inverse.
21 heures
Lille - Paris SG. Deux ténors sous pression. Lille et le Paris SG, englués en milieu de tableau, ne font pas les fiers avant de s'affronter dimanche pour le premier grand choc de la L1. Paris devrait compter sur Zlatan Ibrahimovic, mais pas sur le défenseur brésilien Thiago Silva. Les Lillois, eux, viennent de se qualifier pour la Ligue des Champions grâce à leur victoire en barrage contre Copenhague.