Présidentielle : Villepin crée la surprise en annonçant sa canditature
3 participants
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Présidentielle : Villepin crée la surprise en annonçant sa canditature Lun 12 Déc - 1:53
WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les personnalités > Dominique de Villepin
Présidentielle : Villepin crée la surprise en annonçant sa candidature
Publié le 11.12.2011, 22h46
PLATEAU DU JT DE 20 HEURES DE TF1, 11 DECEMBRE 2011. Prenant l'ensemble de la classe politique par surprise, y compris l'entourage du chef de l'Etat, Dominique de Villepin a annoncé qu'il se lançait lui aussi dans la course à l'Elysée.
«J'ai décidé d'être candidat à la présidentielle de 2012.» Prenant l'ensemble de la classe politique par surprise, y compris l'entourage du chef de l'Etat, Dominique de Villepin a annoncé dimanche soir sur TF1 qu'il se lançait lui aussi dans la course à l'Elysée. Fidèle à son image d'homme de panache, prenant de gros risques puisqu'il plafonne à 1% dans les sondages, le président et fondateur de République solidaire a choisi de se positionner en candidat du rassemblement. .. comme François Bayrou, tout juste lancé en campagne : «Je veux rassembler tous les Français, ceux de gauche, ceux de droite, ceux du centre», avec un «idéal de gaulliste», a expliqué Dominique de Villepin.
L'ex-ministre des Affaires étrangères, symbole du refus français de la guerre en Irak en 2003, entend «défendre une certaine idée de la France» aujourd'hui « humiliée par la loi des marchés qui impose de plus en plus d'austérité». «Qu'en est-il de la justice sociale, de l'emploi, de la croissance (...)», interroge-t-il. «Je n'accepte pas cette situation».
L'ennemi juré de Nicolas Sarkoy, avec lequel Dominique de Villepin entretient à présent des «relations républicaines apaisées», affirme vouloir défendre une «République des citoyens: il faut que les Français se réveillent». Au-delà de la «loi des partis», insiste-t-il. «J'ai une conviction : le rendez-vous de 2012 sera le rendez-vous de la vérité, du courage et de la volonté», a ajouté l'ex-Premier de Jacques Chirac. «Même si je ne suis pas un homme politique professionnel (...), j'ai servi la France et l'Etat pendant trente ans», insiste-t-il alors que beaucoup de ses détracteurs lui reprochent de n'avoir jamais été élu.
«Dans cette campagne de 2012, il y aura des surprises»
«Aujourd'hui, notre souveraineté nous échappe en grande partie. Nous nous alignons sur des intérêts qui ne sont pas ceux de la France. Je crois qu'il faut plus de courage que cela», explique-t-il sur le plateau de TF1, taclant au passage la politique européenne que défend Nicolas Sarkozy. «On peut très bien poursuivre avec le même (...) pour encore cinq ans. Dix ans c'est long», a-t-il dit au sujet de l'actuel chef de l'Etat ajoutant : «Mais si nous nous mettions tous ensemble, rassemblés, pour conduire les affaires de la France».
«Vous verrez que dans cette campagne de 2012, il y aura des surprises, beaucoup de surprises. J'ai confiance dans la capacité des Français à discerner ce qu'est l'intérêt général et à quel point plus que jamais l'union nationale s'impose à nous tous», a déclaré l'ex-Premier ministre, pour l'instant crédité d'1% dans les intentions de vote.
Interrogé sur la présence de son nom au sein d'une enquête pour «escroqueries en bande organisée et abus de confiance» dans laquelle six anciens dirigeants (dont un ami de Dominique de Villepin) de l’association des Relais & Châteaux ont été mis en examen, le candidat à la présidentielle a répondu : «Cette affaire ne me concerne pas.» Un candidat de plus au centre
Deux autres centristes sont rentrés dans la course à l'Elysée : le MoDem François Bayrou, crédité de 13% des intentions de vote par un sondage LH2, et le Nouveau Centre Hervé Morin, qui lui ne dépasse pas la barre des 1%. Reste que cette nouvelle candidature pourrait éparpiller un peu plus les voix à droite et compliquer la tâche de Nicolas Sarkozy, qui devrait officialiser sa candidature à la mi janvier.
Le 27 novembre, Villepin affirmait sur BFM-TV que sa décision était prise, sans la révéler. Avant d'ajouter : elle «n'est pas guidée par ma relation avec Nicolas Sarkozy». «Six ans de calvaire», c'est en ces termes que l'ancien Premier ministre parle de son histoire commune avec le chef de l'Etat. L'épisode du croc de boucher, auquel Sarkozy s'était promis de le pendre dans le cadre de l'affaire Clearstream ? Il a «tourné la page» de ces «différends».
Vidéo. Dominique de Villepin annonce sa candidature au JT de 20 Heures de TF1
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Présidentielle : Villepin crée la surprise en annonçant sa canditature Lun 12 Déc - 2:40
Salam,
C'est une très bonne nouvelle que cette annonce faite par Dominique de Villepin. C'est formidable, enfin un type à la hauteur de ses prétentions. La fin de règne de l'Empereur Nicolas Ier risque d'être douloureuse... En cette période troublée en Europe par la crise financière, la loi des marchés, l'isolement de la GB, comment ne pas penser au général De Gaulle ? De Villepin va porter le message gaulliste dans cette campagne présidentielle et c'est très bien ainsi. Beaucoup de nostalgiques de la Vème qui ne se retrouvent pas dans les options libérales de N. Sarkozy le rejoindront. Il n'y a pas de fatalité au déclin. On devrait le vérifier dans les jours et semaines qui viennent.
Amicalement,
JAMEL
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Présidentielle : Villepin crée la surprise en annonçant sa canditature Lun 12 Déc - 16:06
Bonsoir, Jamel, nous en reparlerons lors du second tour........ De Villepin n'est pas clair et je pense qu'il baissera pavillon s'il ne fait pas 5% au premier tour, faute de pouvoir payer les frais des élections. Il ne dispose d'aucune réserve et n'a pas laissé un très bon souvenir, notamment lors de la loi sur le CPE, en se montrant obtus et à la limite en ridiculisant Chirac. Pour l'instant, il se pose en victime d'une machination dont nous ne connaissons toujours pas les tenants et les aboutissants. Enfin il est retourné au château sans que l'on sache pourquoi. Attendons la suite et rappelons nous Borloo...... De toute façon, il n'a jamais quitté l'UMP en créant son parti. Amicalement Pierre
Albert
Messages : 4 Date d'inscription : 11/12/2011 Localisation : Soissons
Sujet: Re: Présidentielle : Villepin crée la surprise en annonçant sa canditature Lun 12 Déc - 17:29
Bonsoir,
La candidature de Dominique de Villepin à la présidentielle de 2012 est enfin une vraie alternative à droite. Si ses détracteurs n'ont que le reproche de "n'avoir jamais été élu" à lui faire, ils passent un peu vite sous silence la diminution de la dette moins 50 milliards, la baisse du chômage moins 600 000 quand il était 1er ministre et sans doute des vies sauves grâce à son discours devant l'O.N.U. qui avait fait honneur à la FRANCE. Maintenant, connaissant la haine de Villepin contre Sarkozy, ça ne m'étonne pas de lui. Il sait évidemment qu'il ne fera pas plus de 10 points, mais sait aussi que cela va sérieusement réduire les chances de N.S d'être au second tour.
Amicalement,
Albert
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Présidentielle : Villepin crée la surprise en annonçant sa canditature
Présidentielle : Villepin crée la surprise en annonçant sa canditature