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 Télés publiques : Cahuzac favorable au retour de la pub après 20 heures

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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: Télés publiques : Cahuzac favorable au retour de la pub après 20 heures   Télés publiques : Cahuzac favorable au retour de la pub après 20 heures Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:59

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Télés publiques : Cahuzac favorable au retour de la pub après 20 heures

Publié le 23.08.2012, 09h18 | Mise à jour : 20h32

Télés publiques : Cahuzac favorable au retour de la pub après 20 heures 2128776_5859d8da-e8b5-11e1-9282-001517810e22_640x280
Malgré les audiences exceptionnelles pendant les JO, l’été s’avère être une déception en termes de recettes publicitaires pour France Télévisions.

France Télévisions va-t-elle à nouveau s'ouvrir à la pub après 20 heures ? Jeudi matin, Jérôme Cahuzac n'a pas exclu le retour des écrans publicitaires en soirée, trois ans après leur disparition décidée par la précédente majorité. Sur BFMTV/RMC, le ministre délégué au Budget a annoncé qu'il ferait cette recommandation en cas de censure, par les instances européennes, de la taxe sur les opérateurs censée financer le manque à gagner de la suppression de la publicité, estimé à 450 millions d'euros.

Cette «taxe sur un certain nombre d'opérateurs» a été attaquée par les contribuables « et va, selon toute vraisemblance, être censurée par les instances communautaires» européennes, a expliqué le ministre. La Commission européenne juge en effet que cette taxe est contraire aux règles de la concurrence. «Alors se posera la question, ou bien une taxe de plus, soit la publicité à la télévision», a ajouté le ministre du Budget.

La proposition de Jérôme Cahuzac a été saluée d'emblée par le syndicat Force Ouvrière France Télévisions, qui estime que cela garantirait «la probable sauvegarde des emplois de la régie publicitaire» des chaînes publiques.

Des recettes publicitaires en baisse

Pour l'instant, «rien n'est tranché», a précisé le ministère de la Culture et de la communication, assurant que «de multiples pistes sont étudiées» pour financer la télévision publique. Parmi les autres pistes évoquées par les politiques et les spécialistes figure notamment l'élargissement de la redevance aux résidences secondaires, qui permettrait de récolter jusqu'à 400 millions d'euros par an.

Il y a quelques semaines, Aurélie Filippetti, à la tête de ce ministère, avait pourtant, la première, évoqué la piste du retour de la publicité. « Il faut être sans tabou sur le financement de l’audiovisuel public. Il y a évidemment la question du retour de la publicité ou non après 20 heures», avait-elle indiqué devant la commission des Affaires culturelles du Sénat. «La suppression brutale de la publicité après 20 heures a déstabilisé le système et les compensations budgétaires qui ont été prévues ont emmené un léger sous-financement de France Télévisions».

Selon le Figaro, le retour de la publicité après 20 heures permettrait d'engranger 200 millions d'euros de recettes publicitaires supplémentaires. Une manne dont aurait bien besoin l'audiovisuel public : malgré les bonnes audiences de l'été, boostées par les Jeux Olympiques, France Télévision accuse des revenus publicitaires en baisse.

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MessageSujet: Re: Télés publiques : Cahuzac favorable au retour de la pub après 20 heures   Télés publiques : Cahuzac favorable au retour de la pub après 20 heures Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:39

Bonjour,
Tout cela fait désordre. On ne se parle pas au gouvernement? Quel manque de cohérence!
Amicalement
Pierre
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Jamel
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Jamel


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MessageSujet: France TV : le retour de la pub n'est «pas à l'ordre du jour»   Télés publiques : Cahuzac favorable au retour de la pub après 20 heures Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:36

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France TV : le retour de la pub n'est «pas à l'ordre du jour»

Mis à jour le 25/08/2012 à 12:16 | publié le 24/08/2012 à 20:27

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La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti

En marge de l'université d'été du PS à La Rochelle, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a demandé à ses ministres, Jérôme Cahuzac et Aurélie Filippetti de «garder leur calme».

Le premier ministre a sifflé la fin de la récréation. Après plusieurs déclarations contradictoires de Jérôme Cahuzac et d'Aurélie Filippetti sur le retour de la publicité sur France Télévisions après 20 heures, Jean-Marc Ayrault a demandé à ses deux ministres de «garder leur calme». «Ce n'est pas à l'ordre du jour, a-t-il déclaré samedi en marge de l'université d'été du PS à La Rochelle. Il y a un recours, qui n'est pas jugé, donc il n'y a pas besoin de faire des spéculations».

En effet tant que la Cour de justice européenne ne se sera pas prononcée sur la validité de la taxe télécoms, le gouvernement ne prendra aucune décision. En cas de censure de Bruxelles, très vraisemblable selon Jérôme Cahuzac, l'État français devra rembourser 1,2 milliard d'euros aux opérateurs télécoms. En cette période budgétaire délicate, c'est un trou supplémentaire à combler. Pour y faire face, avait ainsi expliqué Jérôme Cahuzac, le gouvernement devra soit créer une nouvelle taxe, soit rétablir la publicité après 20 heures. Ce qui lui évitera de verser à France Télévisions un complément de budget de 400 millions d'euros par an.

La promesse de François Hollande

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre délégué au Budget avait tenté d'éteindre la polémique. «La question n'est pas d'actualité aujourd'hui», a-t-il déclaré, lui aussi à La Rochelle . Vendredi, il avait été sèchement contredit par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. Mécontente de la prise de position hier matin du ministre délégué au Budget sur le sujet, cette dernière a assuré vendredi soir sur BFMTV qu'il n'y aurait pas de retour de la publicité sur les chaînes du service public après 20 heures. «Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement», a affirmé Aurélie Filippetti, précisant que cette déclaration se faisait «en plein accord avec le premier ministre et le président de la République». Elle a également souhaité rappeler «la responsable de la communication au sein du gouvernement, c'est bien la ministre de la Culture et de la Communication».

Pour Aurélie Filippetti, l'audiovisuel public ne saurait se résumer aux seules considérations financières. «Le travail que je mène sur le service public ne peut se limiter à une réflexion strictement budgétaire, a-t-elle ajouté. C'est vraiment la mission du service public de la télévision qui doit être pensée, repensée dans notre pays», citant en exemples les programmes pour les enfants, la place de la culture à la télévision, celle de l'Outre-mer, de la diversité française et insistant «sur la place de la fiction audiovisuelle française qui doit être encouragée et soutenue».

Pendant la campagne présidentielle, le candidat François Hollande avait pourtant promis qu'en «soirée, l'absence totale ou partielle de publicité sera(it) maintenue».
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