Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Norvège : Anders Breivik écope de la peine maximale, 21 ans de prison Ven 24 Aoû - 9:29 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > International
Norvège : Anders Breivik écope de la peine maximale, 21 ans de prison
Publié le 24.08.2012, 10h00 | Mise à jour : 11h11 Oslo (Norvège), ce 24 août 2012 - Le tribunal d'Oslo a reconnu à l'unanimité l'extrémiste de droite, 33 ans, responsable de ses actes, écartant l'une des deux expertises psychiatriques qui l'estimait atteint de «schizophrénie paranoïde». Le maximum dans ce pays. Le tribunal d'Oslo a reconnu à l'unanimité l'extrémiste de droite, 33 ans, responsable de ses actes, écartant l'une des deux expertises psychiatriques qui l'estimait atteint de «schizophrénie paranoïde».
L'accusé, costume noir, chemise blanche et cravate grise, a effectué son salut d'extrême droite à son entrée dans le tribunal, avant d'écouter la sentence prononcée par la juge Wenche Elizabeth Artnzen. La peine de prison, qui pourra être ralongée tant qu'il sera jugé dangereux, est assortie d'un minimum de 10 ans, ce qui signifie que Breivik ne pourra pas déposer de demande de libération conditionnelle pendant cette période. Breivik obtient satisfaction en évitant l'internement psychiatrique, dont il craignait qu'il discrédite son idéologie raciste et xénophobe. Ce verdict réduit la probabilité pour la Norvège d'organiser un procès en appel. Breivik avait indiqué durant les débats que s'il était condamné à la prison, il accepterait la sentence. Il dispose d'un délai de 14 jours pour faire appel. Avis divergents sur sa santé mentaleLe 22 juillet 2011, il avait d'abord tué huit personnes dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo puis 69 autres, en majorité des adolescents, dans une fusillade contre un camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya. A ses yeux, ses victimes avaient le tort de faire le lit du multiculturalisme qu'il abhorre. Les attaques avaient choqué la paisible nation scandinave et mis en lumière l'impréparation de ses autorités. Sa santé mentale a constitué un véritable casse-tête pour les psychiatres officiels qui ont, pour les uns, conclu qu'il était psychotique, souffrant de «schizophrénie paranoïde», et pour les autres qu'il était suffisamment sain d'esprit pour répondre pénalement de ses crimes. «Cette m.... est finie»
«OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!», a écrit Emma Martinovic, une survivante du massacre, sur Twitter. «Cette merde est enfin finie. La vie peut maintenant commencer», a indiqué Ingrid Nymoen, une autre survivante, sur le même site de micro-blogging. Selon un sondage paru vendredi dans le tabloïde Verdens Gang (VG), 72% des Norvégiens estimaient que l'accusé était suffisamment sain d'esprit pour être condamné à la prison. Mais 54% jugent ses conditions de détention trop «clémentes», avec trois cellules de 8 m2 (une pour dormir, une pour les exercices physiques et une pour le travail) et un ordinateur portable sans connexion à l'internet. Son avenir passe maintenant par la prison d'Ila, à une douzaine de kilomètres au nord-ouest d'Oslo. Lui qui se présente comme «écrivain» affirme avoir plusieurs livres en préparation, dont une autobiographie. | |
|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Norvège : Anders Breivik écope de la peine maximale, 21 ans de prison Ven 24 Aoû - 15:02 | |
| Salam,
Bien sûr comme pour beaucoup de personnes ce verdict ne me satisfait pas du tout mais c'est comme ça on n'y peut rien. L’extrémiste de droite et notoire islamophobe, qui a tué, en Juillet 2011, 77 personnes, a été reconnu sain d’esprit et responsable de ses actes. Un jugement qui a satisfait celui-ci qui a souri à l’énoncé du verdict. Vous avez lu correctement, c'est la peine MAXIMALE en Norvège et à la fin de cette peine, il peut rester incarcéré aussi longtemps qu'il sera considéré comme dangereux, vu ses convictions il y a fort à parier qu'il y reste à vie... Mais que faire d'un tel individu ? Le tuer serait le transformer en martyre aux yeux d'une poignée de cinglés. Cinglés qu'il ne manquera pas de guider depuis sa prison : rien ne lui interdit d'écrire, je suppose. A-t-il seulement le droit de publier ? J'espère que non. Sinon il risque de faire un jour des émules.
Amicalement,
JAMEL
| |
|