Le recteur de la grande mosquée de Lyon reçoit des menaces de mort
Par Kaci Haider | 23/08/2012 | 11:45
Le recteur de la grande mosquée de Lyon en France a reçu une lettre de menaces de mort de quatre pages d’une personne qui n’est pas à sa première menace, selon une information publiée par le site internet du journal Ouest France.
« Cette lettre manuscrite de quatre pages avec la mention personnel et confidentiel a été envoyée à mon intention à la mosquée » a affirmé jeudi le destinataire des menaces, Kamel Kabtane qui précise qu’il avait déjà reçu la veille une autre lettre de menaces à son domicile émanant de la même personne.
« Une bombe ça fait boum et toi c’est pas une tête de porc que tu vas retrouver devant ta mosquée mais la tienne […] casse toi vite à Dubaï et crève là-bas si tu veux pas crevé ici »a écrit en rouge l’auteur de la lettre.
Le recteur de la grande mosquée de Lyon affirme recevoir en moyenne une lettre de menaces mensuellement de la même personne, mais il se dit inquiet aujourd’hui par la tonalité de ce dernier courrier.
Kamel Kabtane va porter plainte comme à chaque fois qu’il reçoit des lettres de menaces. Des plaintes qui sont toujours transmises à la sous-direction antiterroriste du parquet de Paris. Visiblement, les plaintes n’ont pas encore porté leurs fruits.
Ce qui pousse à suspecter des éléments de l’extrême droite, c’est le fait que même les juifs de Lyon sont menacés avec la même virulence.
Selon Ouest France, même le grand rabbin de Lyon a porté plainte quand il a reçu, le 11 août dernier, une lettre signée « Le Réseau Juste », et dans laquelle il est affirmé : « De plus en plus souvent nous sont imposés des concepts ayant pour but de faire l’apologie du juif, la soi-disant Shoah, les méchants palestiniens. Désormais nous punirons un juif […] chaque fois que vous viendrez vous plaindre à la télévision ».