WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique
Roms : la mairie de Lille associée au démantèlement
Mis à jour le 19/08/2012 à 22:21 | publié le 19/08/2012 à 20:36
Deux campements de Roms établis sur des terrains appartenant à l'État et à la communauté urbaine de Lille ont été évacués le 9 août, à Hellemmes et Villeneuve-d'Ascq, dans l'agglomération lilloise.
EXCLUSIF - Des collaborateurs de Martine Aubry ont participé, le 3 août, à une réunion préparatoire à l'évacuation de camps de Roms, le 9 août, dans l'agglomération lilloise. Deux conseillers techniques au cabinet de la maire de Lille et quatre représentants de Lille-Métropole, la communauté urbaine que préside Martine Aubry, étaient présents le 3 août, lors d'une réunion préparatoire au démantèlement de deux campements de Roms dans la métropole lilloise, selon des éléments que
Le Figaro s'est procurés.
Le préfet délégué pour la défense et la sécurité, le directeur de cabinet du préfet et la première adjointe au maire de Villeneuve-d'Ascq participaient notamment à cette réunion du 3 août au cours de laquelle ont été présentées les procédures d'offre de retour volontaire mises en œuvre par l'Ofii, l'Office français de l'immigration et de l'intégration.
Le Parisien-Aujourd'hui en France faisait état, dans son édition de samedi, d'une colère de la première secrétaire du PS contre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en apprenant «par la presse» les démantèlements. Selon le quotidien, «le préfet avait oublié de l'en avertir, en tout cas personnellement».
«En contact permanent avec le cabinet de Martine Aubry»Mais, samedi, lors d'un déplacement à Pignans (Var), Manuel Valls a affirmé que tout allait «très bien» entre lui-même et la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, démentant l'existence d'une polémique après le démantèlement de ces camps de Roms.
«Nous avons, avec les élus de la communauté urbaine de Lille, avec le maire de Villeneuve-d'Ascq, fait évacuer deux campements illicites», a-t-il expliqué, ajoutant que «la préfecture a été en contact permanent avec le cabinet de Martine Aubry et avec le premier vice-président, puisqu'elle était en vacances».
De son côté, l'entourage de la maire de Lille a annoncé samedi que Martine Aubry s'exprimerait dans la semaine sur ce sujet.
Deux campements de Roms établis sur des terrains appartenant à l'État et à la communauté urbaine de Lille avaient été évacués le 9 août à Hellemmes et Villeneuve-d'Ascq, dans l'agglomération lilloise, au lendemain d'un message de «fermeté» délivré par le ministère de l'Intérieur.