Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Val-de-Marne : le gang des « rabbins » démantelé Sam 18 Aoû - 18:13 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Val-de-Marne
Val-de-Marne : le gang des « rabbins braqueurs » démantelé
Trois jeunes de Bonneuil et Créteil, soupçonnés d’avoir commis quatre vols à main armée dans des bijouteries, en étant déguisés en juif pratiquant, ont été interpellés jeudi à Vitry.
Publié le 18.08.2012, 06h28 Les braqueurs déguisés en rabbins dans le film « Snatch » (notre photo) ont-ils inspirés les trois jeunes du Val-de-Marne interpellés jeudi à Vitry? Les braqueurs déguisés en rabbins dans le film « Snatch » ont-ils inspirés les trois jeunes du Val-de-Marne interpellés jeudi à Vitry?
Originaires de Bonneuil et de Créteil, âgés de 19 à 21 ans, ils sont soupçonnés d’avoir attaqué, depuis mai, quatre bijouteries du département, avec pour signe particulier d’être, au moins pour l’un d’entre eux, déguisé en « juif pratiquant ». Le mode opératoire variait peu : l’un d’eux se grimait pour ne pas éveiller la suspicion des commerçants, pénétrait dans l’établissement, parfois seul, parfois suivi d’un complice, exigeait l’ouverture des vitrines sous la menace d’une arme avant de s’enfuir à scooter. Le premier braquage remonte au 4 mai à Saint-Maur, avenue de la République, au cours duquel un individu portant la barbe avait raflé quelque 100000 € de bijoux. Le 26 juillet, le scénario s’est renouvelé avenue du Général-Leclerc, à Créteil. Début août, les braqueurs présumés échouent à Saint-Maurice. Portant barbe, chapeau et papillote, l’un d’eux pénètre dans la bijouterie de la rue Paul-Verlaine : « Il s’est approché de moi, m’a saisi par la nuque et voulait me mettre un pistolet sur la tempe », se souvient le beau-frère d’un employé présent dans l’officine. Il parvient à ceinturer le malfaiteur, « assez costaud d’environ 1,85 m et pesant 90 kg », et à le mettre dehors. Bredouille, « Rabbi Jacob » s’en est allé, avant de récidiver l’après-midi à Saint-Maur. Ici, la gérante est enfermée dans l’arrière-boutique après avoir été gazée. L’enquête se poursuitLa fin de partie a sonné avant-hier non loin de la cité Balzac à Vitry, selon une information d’Europe 1. Les trois ont été interpellés à bord d’un véhicule par la police judiciaire du Val-de-Marne, épaulée par la brigade anticriminalité de Vitry. Ils sont remontés jusqu’à eux « d’après un renseignement », explique une source judiciaire. Les enquêteurs y ont trouvé une kippa, des bombes lacrymogènes et une arme factice. Des bijoux ont été saisis lors de perquisitions à leur domicile. Placés en garde à vue, ils reconnaissent « en partie les faits », selon une source proche du dossier. D’après les premiers éléments d’enquête, le jeune homme déguisé en juif pratiquant, connu jusqu’alors pour des vols à l’étalage, violences volontaires, outrages, défaut de permis, était toujours le même. Il agissait parfois seul, parfois en équipe. Des vérifications doivent être encore réalisées pour déterminer le rôle des deux autres. Tous trois devraient être présentés aujourd’hui devant le parquet. | |
|