Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis Empty
MessageSujet: Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis   Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis Icon_minitimeSam 18 Aoû - 7:33

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis

Publié le 18.08.2012, 00h29 | Mise à jour : 07h30

Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis 2128351_ricard
ARCHIVES. Patrick Ricard, le président du groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard, ici en 2004 à Paris, est décédé ce vendredi.

Il était le président emblématique du groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard. Patrick Ricard, le fils du célèbre inventeur du pastis de Marseille Paul Ricard, est décédé brutalement à l'âge de 67 ans vendredi. Patrick Ricard n'était pas prédestiné à tenir plus de 30 ans les rênes du groupe. Mais cet industriel autodidacte sut flairer les bons «coups» pour transformer l'entreprise familiale marseillaise en géant mondial des vins et spiritueux.

Dans l'ombre de son père Paul, le fondateur tout puissant du groupe, il débute comme attaché de direction à 22 ans, sans diplôme, après avoir été livreur et représentant dans cette entreprise où la promotion interne basée sur les mérites est alors mieux considérée que les parchemins universitaires.

Sa chance viendra de la décision de son père de prendre une retraite anticipée - même si celui-ci continue de peser sur les décisions jusqu'à sa mort en 1997 - et d'écarter son frère aîné Bernard, à qui la succession était normalement promise. Comme le fit un autre patron autocrate Francis Bouygues qui écarta son fils aîné Nicolas au profit de Martin, un autre non-diplômé.

Quatre ans après la fusion fin 1974 avec Pernod, son principal rival dans les alcools anisés, Patrick Ricard devient, à seulement 33 ans, PDG de Pernod Ricard après le décès de Jean Hemard, le propriétaire de l'autre groupe marseillais.

Modeste, pratiquant mal l'anglais et peu porté sur les mondanités, Patrick Ricard a l'intelligence de bien s'entourer. Il s'appuie d'abord sur Thierry Jacquillat qui va conduire l'expansion du groupe avant de le recentrer sur les spiritueux après s'être délesté des boissons sans alcool, dont Orangina, et des vins français pour ne garder que ceux du l'hémisphère sud dont l'Australien Jabob's Creek.

Chasseur et mécène

C'est ensuite à Pierre Pringuet, actuel directeur général, qu'il confie au début des années 2000 la tâche de donner une dimension véritablement internationale au groupe grâce à une politique ambitieuse d'acquisitions. Une étape majeure est franchie fin 2001, quand Pernod Ricard se partage avec le numéro un mondial des vins et spiritueux, le britannique Diageo, les dépouilles du canadien Seagram, récupérant le cognac Martell et le whisky Chivas.

En 2005, cet amateur de chasse et du «petit jaune» qu'il était souvent seul à boire lors des cocktails, réussit un deuxième coup de poker en achetant le britannique Allied Domecq, propriétaire d'une pléthore de marques, comme le gin Beefeater, les champagnes Mumm et Perrier Jouët et le whisky Ballantine's.

Son groupe talonne le numéro un mondial Diageo (bière Guinness, vodka Smirnoff) après le rachat en 2008 du groupe suédois Vin & Sprit, propriétaire de la vodka Absolut, l'une des quatre marques de spiritueux dépassant les 10 millions de caisses vendues par an dans le monde.

A l'instar de son père, amateur d'art et ami de Dali et Picasso, Patrick Ricard lâche les rênes opérationnels du groupe à 63 ans, pour se consacrer à ses passions, comme l'opéra ou l'art moderne. Conseillé par sa deuxième femme Corinne, il joue aussi les mécènes, notamment pour le musée des Arts premiers du quai Branly.

En novembre 2008, ce père de trois enfants choisit pour sa succession Pierre Pringuet, son bras droit depuis huit ans qui devient le premier dirigeant du groupe extérieur à la famille Ricard, détentrice de 14% du capital. Il conservait néanmoins depuis son poste de président du conseil d'administration. Une façon, selon lui, de «prendre un peu de champ tout en restant toujours là».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis Empty
MessageSujet: D'autres entreprises frappées par des décès brutaux   Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:59

WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis F_tetrub ACTU-ECO Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis F_tetrub Sociétés

D'autres entreprises frappées par des décès brutaux

Mis à jour le 18/08/2012 à 11:51 | publié le 18/08/2012 à 11:36

Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis 0b7f72b6-e916-11e1-841c-5e64e1f27e7b-493x328

Yves Rocher, Saint-Louis et Michelin ont déjà dû faire face aux décès inattendus de leurs dirigeants.

• Didier Rocher, accident dans un stand de tir en 1994

Fils du créateur de la célèbre enseigne de produits de beauté, Didier Rocher avait succédé à son père Yves en 1992. Le PDG disparaît brutalement en décembre 1994 dans un club de tir privé. Entré à 15 heures au stand de tir qu'il fréquentait régulièrement, le corps de Didier Rocher est retrouvé deux heures plus tard, une balle entre les deux yeux. À terre, son arme d'entraînement, un Desert Eagle de calibre 50. L'enquête concluera à un accident.

À la suite de ce décès tragique, Yves Rocher reprend les rênes de l'entreprise et forme le fils de Didier, Bris, à sa future succession. Yves Rocher décèdera en décembre 2009 d'un accident vasculaire cérébral.

Les frères Dumon (Saint-Louis), crash d'avion en 1995

Le groupe sucrier et papetier Saint-Louis est décapité le 20 janvier 1995. Ce jour-là, Bernard, PDG du groupe, son frère Yves, membre d'une filiale de Saint-Louis, ainsi que le directeur général de la Générale Sucrière, Max de la Giraudière, décèdent dans le crash de leur avion à l'aéroport du Bourget. Le Mystère 20, qui transportait également d'autres membres de la direction de l'entreprise, a dû atterrir en urgence peu après son décollage, l'un de ses réacteurs ayant pris feu. L'avion, à destination de la Roumanie, a explosé en touchant la piste.

Saint-Louis perd dans cet accident toute sa direction et entre dans une période d'incertitude, Bernard Dumon n'ayant plus de successeur désigné. Désormais, une «jurisprudence Saint-Louis» veut que les hommes-clés d'une même grande entreprise voyagent sur des vols séparés.

Edouard Michelin, noyade en 2006

Héritier de la dynastie Michelin, Edouard succède à son père à la tête du numéro un mondial de pneumatiques en 1999. Sept ans plus tard, il disparaît brutalement lors d'une partie de pêche au large de l'île de Sein. Parti le 26 mai en compagnie d'un patron pêcheur, Guillaume Normant, afin de pêcher le bar, le corps d'Edouard Michelin est retrouvé flottant le lendemain à dix kilomètres de l'île. Le bateau sur lequel les deux hommes étaient partis a fait naufrage dans des conditions mystérieuses. L'épave a été retrouvée gisante à 70 mètres de profondeur dans un secteur extrêmement dangereux pour la navigation.

L'entreprise n'est désormais plus dirigée par la famille Michelin. Michel Rollier a succédé à Edouard Michelin juste après sa mort, avant de passer la main en 2012 à Jean-Dominique Senard.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Décès de Patrick Ricard, fils de l'inventeur du pastis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: