Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fête de l'Assomption : une prière contre le mariage homosexuel

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Fête de l'Assomption : une prière contre le mariage homosexuel Empty
MessageSujet: Fête de l'Assomption : une prière contre le mariage homosexuel   Fête de l'Assomption : une prière contre le mariage homosexuel Icon_minitimeMer 15 Aoû - 7:21

WEB - GOOGLE - Actualité > Société

Fête de l'Assomption : une prière contre le mariage homosexuel

Publié le 14.08.2012, 21h23 | Mise à jour : 23h34

Fête de l'Assomption : une prière contre le mariage homosexuel 2125056_andre23_640x280
A l'initiative du cardinal André Vingt-Trois, une prière sera dite ce 15 août «pour les enfants et les jeunes» afin «qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère». (ARCHIVES).

Il y est question de solidarité avec les personnes touchées par la crise. Mais y figure aussi l'attachement à la famille la plus traditionnelle, à un moment où le gouvernement veut donner aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter, conformément aux engagements pris par François Hollande et réitérés plus récemment par la ministre de la Famille. De quoi alimenter la polémique.

L'Eglise n'attaque pas de front le mariage homosexuel mais un passage de la prière fait particulièrement débat : «Pour les enfants et les jeunes (...) qu'ils cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère».

Pour Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT (Lesbiennes-gay-bi-trans), «parler des familles, insister sur le fait qu'elles reposent sur un père et une mère (...) on sait très bien que la prière fait allusion» au mariage homosexuel. «Le texte est parfaitement anodin, écrit dans le plus pur style sibyllin que l'Eglise catholique manie avec brio», constatait mardi avec ironie le Collectif contre l'homophobie (CCH).

Mgr Podvin : la position de l'Eglise «n'est pas un scoop»

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a réaffirmé pour sa part dans «le Progrès de Lyon» que, pour l'Eglise, «le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. C'est écrit sur la première page de la Bible». Interrogé sur l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, il ajoutait: «Notre désir est que la loi n'entre pas dans des domaines qui dépassent sa compétence. Un Parlement (...) ce n'est pas Dieu le Père». Le primat des Gaules juge, par ailleurs, qu’à «l’intérieur de l’Eglise, beaucoup d’homosexuels ont laissé un héritage extraordinaire».

«Ce n'est un scoop pour personne que de dire que l'Eglise s'oppose au mariage homosexuel», s'est exclamé Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France sur France Inter.

Inter-LGBT : «Une confusion entre mariage civil et mariage religieux»

«Il a l'air de faire une confusion entre le mariage civil et le mariage religieux, note Nicolas Gougain (Inter-LGBT), l'acte auquel on touche aujourd'hui, c'est bien le mariage civil. Cela me semble très limite qu'un évêque explique au législateur comment il doit se comporter !» Pour lui, la position du cardinal «ravive le débat autour de la loi de 1905» sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat.

Ainsi le Parti radical de gauche (PRG) estime que l'Église n’a aucune légitimité démocratique pour s’immiscer dans le débat politique en France ».

Roméro : «Le vote démocratique s’impose à tous»

Dans le magazine «La Vie», Jean-Luc Roméro, le conseiller régional d'Île-de-France désormais de gauche, appelé «les catholiques qui respectent les valeurs d’amour et de tolérance à prier pour que le cardinal André Vingt-Trois retrouve le chemin de la raison en lui rappelant que le vote démocratique s’impose à tous. Même aux dirigeants de l’Eglise catholique ».

Le Secours catholique craint des amalgames avec le FN

Le président de cette association, François Soulage s'inquiète, dans le quotidien «La Croix», que le nom de la «prière pour la France» ne suscite des amalgames avec le Front national. En outre, la tradition de prier pour la France le 15 août remontant au voeu de Louis XIII de consacrer la France à la Vierge Marie, la prière risque de passer pour «archaïque», dit-il.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Christine Boutin veut un référendum

Christine Boutin, la présidente du Parti Chrétien-démocrate (PCD), «souhaite que le gouvernement n'esquive pas un débat sur le mariage homosexuel et, pour montrer que sa décision sera celle des Français, il doit organiser un référendum». «Le mariage homosexuel est un sujet grave, ni de droite ni de gauche. Il mérite un débat qui n'a pas eu lieu pendant la campagne présidentielle», a-t-elle poursuivi, interrogée par le Jdd.fr

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Fête de l'Assomption : une prière contre le mariage homosexuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: