WEB GOOGLE - Actualité > JO de Londres 2012 > VTT
JO : Julie Bresset championne olympique de VTT !
La championne de VTT Julie Bresset a remporté la course en VTT en menant sa course du début à la fin.
Demain dimanche, Julien Absalon tentera d'emprunter le même chemin chez les hommes.
Publié le 11.08.2012, 15h00 | Mise à jour : 16h37
La cycliste Julie Bresset remporte la médaille d'or en VTT dames à 23 ans.
22 voilà Julie Bresset. La Française originaire de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22) a remporté la course olympique féminine de VTT (cross-country) sur le parcours artificiel de 4,8 km à Hadleigh Farm dans l'Essex près de l'embouchure de la Tamise, devant l'Allemande Sabine Spitz, 40 ans, championne olympique en titre (et 3e à Athènes) et l'Américaine Georgia Gould.
Après l'or de Renaud Lavillenie à la perche vendredi soir au stade olympique, Julie Bresset, 23 ans, apporte la dixième médaille d'or à la France (la 31e au total). Il y a deux jours la Française avait pourtant subi un contre-temps dans sa préparation jusque-là parfaite : une chute à l'entraînement qui lui a valu sept points de suture à un coude.
La Bretonne de Saint-Brieuc offre ainsi à la France son premier titre olympique féminin en VTT. Elle ouvre ainsi de la meilleure des manières la voie à Julien Absalon, qui va courir dimanche pour un troisième titre olympique consécutif.
«J'y ai cru jusqu'au bout, j'ai bien maîtrisé la course, j'ai rien lâché», a-t-elle commenté après la course au micro de France Télévisions.
La Française ne goûtait pourtant guère au parcours avant la course : « Au début, en vidéo on le trouvait nul, détaille la lauréate de la Coupe du monde 2011. Mais il a été amélioré dans le bon sens. Ce n’est que de la pierre, du gravier. C’est très rapide, roulant, avec des chemins larges, rien de vraiment très technique, même si on peut aller vite à la faute. »
Elle courait dans la catégorie Espoirs l'an passéComme les handballeurs vendredi soir en demi-finale contre la Croatie, la Française a fait la course en tête dès les premiers hectomètres pour ne jamais la quitter et l'emporter après plus d'une heure et demie d'efforts sous le soleil anglais. Accompagnée dans un premier temps par la Britannique Annie Last, puis par Sabine Spitz et la Canadienne Katharine Pendrel (championne du monde 2011), elle a creusé l'écart dans le quatrième des six tours du parcours.
Ni Spitz, ni Gould n'ont pu tenir le rythme de la Française, à l'aise tant sur les parties techniques que roulantes, sur le parcours artificiel tracé près de l'embouchure de la Tamise.
Lauréate de la Coupe du monde l'an passé alors qu'elle figurait encore dans la catégorie espoirs, Julie Bresset est la championne du monde espoirs (moins de 23 ans) en titre.
« J'aspirais à une médaille mais pas à la médaille d'or», a confirmé la Française après la cérémonie.