IL A ABORDÉ TOUS LES SUJETS HIER AU PALAIS BOURBON :Medelci joue cartes sur table
Jeudi 08 Decembre 2011
Par Kamel LAKHDAR-CHAOUCHE
Medelci a été reçu hier par son homologue français, Alain Juppé
Les réformes en Algérie, les mutations politiques survenues et en cours au Maghreb et au Moyen-Orient ont été autant de questions abordées au palais Bourbon.
Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a été reçu hier par son homologue français, Alain Juppé. Outre les domaines d'enseignement, de formation professionnelle, des échanges économiques et culturels, ils ont également évoqué des sujets de l'actualité régionale et internationale, en l'occurrence les mutations politiques survenues et en cours au Maghreb et au Moyen-Orient.
Mourad Medelci s'est également exprimé, durant la matinée d'hier, devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, au palais Bourbon.
Interrogé sur plusieurs questions intéressant tant les réformes politiques menées en Algérie que les relations bilatérales, le chef de la diplomatie algérienne est revenu sur les évolutions enregistrées dans le pays depuis 2000, année à partir de laquelle, a-t-il souligné, des réformes profondes ont concerné des domaines cruciaux tels que l'école, la justice, l'économie et les finances. Il a soutenu que le processus de réformes sera consolidé à partir du second semestre 2012, soit après la révision de la Constitution.
Car, a-t-il précisé, de nouvelles dispositions et amendements seront introduits pour situer au plus haut niveau de la hiérarchie des textes, les options annoncées par le chef de l'Etat en avril dernier.
Le ministre a fait savoir que le Président Abdelaziz Bouteflika a consacré son troisième mandat au renforcement des institutions républicaines et de l'Etat de droit. Il a souligné que la paix et la stabilité avaient été rétablies et la croissance avait connu des résultats très encourageants et très clairement perceptibles par les Algériens.
Pour ce qui est des réformes engagées durant l'année en cours, il a noté que le président de la République a largement répondu, en avril dernier, aux attentes des citoyens au plan politique et économique afin de leur apporter de meilleures réponses.
Au plan bilatéral, Medelci s'est félicité de la dernière visite à Alger du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui, a-t-il affirmé, «a pu apprécier à la fois l'ampleur des réformes engagées, mais également la volonté du gouvernement algérien de bâtir ce partenariat d'exception souhaité par le président Sarkozy dès 2007». Mourad Medelci a fait savoir que les consultations régulières entre les responsables des deux pays sont un signe très encourageant. «Nos approches sur les crises qui secouent le monde et sur les mutations enregistrées notamment autour de la Méditerranée, nous donnent l'occasion de renforcer nos convergences et de mieux comprendre nos positions respectives sur certains sujets qui restent d'actualité comme la mémoire», a argué le ministre. Pour ce qui est des relations algéro-libyennes, Medelci a déclaré que le chef des nouvelles autorités libyennes, Mustapha Abdeljalil, effectuera bientôt une visite en Algérie. «Je confirme que le président Abdeljalil sera très bientôt en Algérie», a-t-il assuré. Medelci et Juppé en sont à leur troisième rencontre.