Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Mon Petit Paris ! Ven 10 Aoû - 8:48 | |
| 9 août 2012
Mon Petit Paris !
Il y’a quelque années déjà, lors d’une fin de diner avec des amis, à l’hôtel Métropole. J’avais rencontré des pieds noirs Belabesiens, tous, excités de se retrouver de nouveau dans la ville qui les a vus naitre. J’avais donc, amorcé la discussion d’abord autour de leur séjour à Sidi-Bel-Abbès et bien entendu, nous avons aussi évoqué leurs points de repères qu’ils avaient gardé gravés dans leur mémoire depuis leur départ à l’aube de l’indépendance.Et, à un moment donné, lors de nos échanges, je leur avais dit, je cite : « dites –moi svp, puisque vous portez Sidi-Bel-Abbès dans votre cœur avec une intensité sans égale, alors de grâce, pourquoi vous n’avez jamais songé à bâtir des passerelles entre les deux rives ? » J’avais expliqué encore, que Chacun dans son domaine, amènerait son savoir faire et son capital expérience dans le cadre d’un partenariat juste et équitable. A même de garantir une création de richesses et contribuera à l’essor de la ville.L’idée, les a séduit mais chacun est reparti de son coté avec le sentiment qu’il y’a eu convergences d’idées et que peut être mon idée n’était pas, finalement si folle que çà. Mais, aujourd’hui -et malgré ce long laps de temps -, une nouvelle est venue me réconforter dans ma vision des choses assez précoce.Il s’agit du retour de Mr Alain Afflelou, le célèbre lunetier dans sa ville natale, en tant qu’investisseur. Car il a décidé, d’ouvrir la première boutique de la marque -qui porte son nom -, en Algérie, et plus précisément dans la maison ou il est né c’est-à-dire Sidi-Bel-Abbès. Je le dis en toute honnêteté, ici dans ces colonnes, que j’ai toujours été convaincu que le premier investissement sérieux de la part d’un pied noir ne pouvait venir que de ce monsieur.Sa marque de fabrique est le sponsor officiel et attitré des grands tournois de ROLLAND-GARROS depuis une décennie. Le projet, est donc important et aura un impacte sans limites sur la ville. Sans perdre de vue, que d’autres lui emboiteront le pas. Mais….car il y’a un grand mais, le projet ne pourra connaitre une réussite totale qu’avec la mobilisation de tous.Alors pour ne pas rater cette opportunité inestimable, Sidi-Bel-Abbès, doit se secouer pour, se refaire une grande et durable toilette. En commençant d’abord par aérer la ville, en mettant le holà à l’anarchie qui règne en plein centre ville. Car, le commerce informel prend de l’ampleur à vue d’œil puisqu’il ne se sent nullement inquiété ou dérangé. Tous les angles des rues du centre ville, sont squattés par des « indu-occupants «, marchands de fruits et autres pacotilles, sans oublier le bidon ville à ciel « couvert » qui asphyxie le chef d’œuvre architectural qu’est la coupole. « Trig l’article », à elle seule constitue une véritable bombe à retardement, puisque la densité au m2 est telle, qu’il serait utopique d’essayer de sauver des vies en cas d’un départ de feu inopiné ou d’un mouvement de foule suite à une panique générale. Alors, n’attendons pas que le malheur arrive, pour qu’enfin, on daigne prendre des mesures qui s’imposent.Les solutions existent, il s’agit juste de prendre les bonnes décisions intelligentes et non pas de circonstances. Il faudra que la ville, retrouve son rang de ville civilisée, et cela ne peut se faire que grâce à la mobilisation générale de tous et de toutes les institutions locales sans distinction aucune. Sidi-Bel-Abbès à tout pour plaire, alors faisons de notre ville un pole d’excellence, ou tout investisseur« honnête» capable de contribuer à créer de la richesse et à hisser haut les aspirations des « vrais » Belabesiens, sera le bien venu . Cela ne pourra se faire qu’avec une volonté pure et honnête de tout un chacun.Si, toutes les conditions sont réunies, je reste convaincu que ce premier investissement de Mr Afflelou, contribuera fortement à l’essor de la ville, grâce au sponsoring dans le domaine sportif, ou tout reste à recréer d’une part et pourquoi pas en vitesse de croisière, la création d’un institut international d’optométrie, capable de recevoir, en plus de nos enfants, des étudiants d’autres pays. Et là, on aura, alors mi un pas en avant dans la « vraie réconciliation « avec notre histoire et notre passé. Alors, plus que jamais, la société civile est condamnée à s’impliquer franchement et durablement pour redonner à sa ville son lustre d’entant, Car, le bien être, ne peut provenir que de l’intérieur. Tewfik Adda Boudjellal. | |
|