WEB - GOOGLE - Actualité > Le monde arabe se révolte
Syrie : un avion d'aide aux réfugiés a décollé de Roissy
Publié le 09.08.2012, 08h58 | Mise à jour : 09h52
Jean-Marc Ayrault, a souligné mercredi que l'envoi d'une aide médicale d'urgence pour les victimes des combats en Syrie complète sur le terrain "les initiatives diplomatiques de la France, avec ses partenaires", pour "que cesse les exactions du régime syrien".
Un A 310, transportant un groupement médico-chirurgical militaire français à destination de la frontière jordano-syrienne pour venir en aide aux réfugiés, a décollé de l'aéroport de Roissy jeudi peu après 8h30. L'avion, qui devait faire escale à Istres pour charger plus de 20 tonnes de matériel médical avant de rejoindre Amman.
Le déploiement d'un groupement médico-chirurgical militaire français à la frontière jordano-syrienne pour venir en aide aux réfugiés a été décidé lundi par le président François Hollande. Parmi l'équipage : un médecin généraliste, un infirmier et de deux aide-soignants et un module chirurgical avec un chirurgien viscéral, un chirurgien orthopédique, un anesthésiste, deux infirmiers anesthésistes, un infirmier de bloc opératoire, quatre infirmiers de soins généraux, cinq aide-soignants et un personnel administratif...
L'ancien président Nicolas Sarkozy est sorti mardi de son silence pour critiquer en creux l'immobilisme supposé de François Hollande sur le dossier syrien, qu'il a rapproché de la crise libyenne, où la France avait pris la tête du front anti-Kadhafi. L'UMP a ensuite relayé ces critiques. Interrogé sur RTL, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a souligné pour sa part qu'à l'UMP, l'ancien chef de la diplomatie Alain Juppé a «affiché en permanence la différence entre la situation libyenne et la situation syrienne».
______________________________________________________________________________________________________________________
A Alep, les bombardements ont reprisL'armée syrienne, engagée dans une bataille acharnée pour le contrôle d'Alep, bombardait jeudi matin plusieurs quartiers de cette deuxième ville du pays qui constitue un enjeu crucial pour la suite de la révolte, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Vers 3 heures du matin (5 heures en France), les quartiers de Hanano, Al Sakhour, Al-Chaar (est), et Seif Dawla (sud ouest) ont été intensément bombardés, a rapporté cette ONG basée à Londres qui travaille avec un réseau de militants et de témoins à travers la Syrie.
Mercredi, les violences dans tout le pays ont fait 167 morts, dont 95 civils, 54 soldats et 18 rebelles. Dans la seule ville d'Alep, 33 personnes sont mortes, dont 24 civils et 9 rebelles, selon l'OSDH.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Notre carte interactive du conflit syrienAfficher Syrie : retour sur une guerre civile sur une carte plus grande