Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: La Syrie vers la guerre totale Lun 6 Aoû - 9:42 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Le monde arabe se révolte
La Syrie vers la guerre totale
Les tentatives diplomatiques pour mettre fin au conflit syrien ont toutes échoué. De Damas à Alep, c’est une « lutte à mort » qui est désormais engagée entre le régime et la rébellion.
Publié le 06.08.2012, 08h22 ALEP (SYRIE), HIER. Les rebelles combattent férocement au coeur de la deuxième ville du pays, où se joue depuis plusieurs semaines une bataille décisive. Un mois jour pour jour après la grande réunion qui avait rassemblé le 6 juillet à Paris les Amis de la Syrie, soit plus d’une centaine de pays, le pays s’est encore un peu plus enfoncé dans la guerre civile. Aucune résolution des Nations unies n’a pu être adoptée pour y mettre fin en raison des nouveaux veto russe et chinois le 19 juillet. Pis : le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, a fini par jeter l’éponge jeudi devant la « mission impossible » qui lui était assignée. « L’histoire nous jugera sévèrement », avait-il pourtant lancé le 1er juillet pour tenter de faire bouger les uns et les autres. En vain. Sa démission, comme le départ des derniers observateurs des Nations unies le 19 août, signe l’aveu d’impuissance de l’ONU et de la communauté internationale face à ce drame qui risque désormais d’embraser tout le Proche et le Moyen-Orient.
21 000 morts et 3 millions de déplacésLe puissant mouvement social né en mars 2011, revendiquant plus de libertés civiles et politiques en Syrie dans la foulée du Printemps arabe qui avait touché, entre autres, la Tunisie et l’Egypte, s’est en effet transformé en un mouvement armé, et désormais en une véritable guerre civile et confessionnelle opposant la majorité sunnite du pays à la minorité alaouite monopolisant le pouvoir à Damas et s’appuyant — bon gré mal gré — sur les autres minorités chrétienne, druze et kurde. Après dix-sept mois de crise et déjà plus de 21000 morts, selon le dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les combats ont gagné les deux plus grandes villes du pays : Damas, la capitale, dont les forces de Bachar al-Assad semblent avoir repris un à un tous les quartiers tombés aux mains de la rébellion, qui manque d’armes lourdes face à la puissance de feu de l’armée loyaliste; Alep, la capitale économique et deuxième ville du pays, où s’annonce une bataille décisive et sanglante. En effet, tous les observateurs s’accordent au moins sur un point : en Syrie, le pire est encore à venir! Les violences ont encore fait au moins 47 morts, hier, selon l’OSDH. La France préside en août le Conseil de sécurité de l’ONU, mais elle semble consciente que « la Russie et la Chine ne vont pas bouger » et qu’une résolution contraignante se heurterait à un nouveau veto de Moscou et de Pékin. Faute de mieux, la France mise donc sur une mobilisation des organisations humanitaires pour tenter de venir au secours de la population syrienne qui compte déjà 3 millions de déplacés et commence à manquer de tout. Encore faudrait-il que les belligérants s’accordent sur une trêve pour que l’aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. Personne ne doit se faire trop d’illusions, car — comme le souligne un diplomate — « c’est une lutte à mort qu’ont engagée le régime, prêt à tout et qui se battra jusqu’au bout, et la rébellion armée, au sein de laquelle les jihadistes les plus radicaux sont de plus en plus influents ». | |
|