WEB - GOOGLE - ACTUALITE > SPORT > Auto-Moto > F1
La danse hongroise d'Hamilton
Mis à jour le 29/07/2012 à 16:31 | publié le 29/07/2012 à 16:18
En tête de bout en bout de la course, Lewis Hamilton s'est offert la 19e victoire de sa carrière en résistant aux attaques de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean.Le film de la course : Le Hungaroring reste la chasse gardée de l'écurie McLaren. Pour la cinquième fois en six ans, l'écurie de Woking s'est hissée sur la première marche du podium, grâce à Lewis Hamilton qui s'adjuge au passage son troisième succès dans le nord-est de Budapest. Auteur de la pole position, le Britannique devance les deux Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean qui n'ont cessé de le harceler chacun à leur tour.
C'est d'abord Romain Grosjean qui s'est glissé dans la peau du chasseur en ne lâchant pas d'une semelle la McLaren. Deuxième sur la grille, le Français a même menacé Hamilton en pointant à moins d'une seconde derrière. Mais il n'a jamais été en mesure de porter une attaque sur un circuit où les dépassements sont difficiles. Il n'a pas été aidé non plus par son équipe en perdant plus d'une seconde lors de son premier arrêt au stand. Derrière lui, la bataille pour la troisième place s'était mise en place entre Button, auteur d'un magistral départ, Vettel, Raikkonen et Alonso.
Des quatre ex-champions du monde, Kimi Räikkönen finissait par avoir le dernier mot au volant d'une Lotus extrêmement compétitive sous le cagnard hongrois. Pilote le plus rapide à mi-course, le Finlandais tirait profit d'une bonne stratégie de pneumatiques et d'arrêts aux stands parfaitement exécutés. C'est justement en sortant des stands qu'il s'emparait de la deuxième place de Grosjean au 46e tour en étant à deux doigts de s'accrocher avec son coéquipier.
Sur sa lancée, Räikkönen partait à l'assaut de Lewis Hamilton, sans grande réussite. Le pilote McLaren gérait à merveille ses pneumatiques pour s'imposer avec une petite seconde d'avance. Grosjean, lui, devait se contenter du troisième podium de sa carrière en résistant au retour de Sebastian Vettel équipé de gommes neuves. Alonso, très discret cinquième, empoche dix points qui lui permettent d'accroitre son avance sur Mark Webber au championnat à 40 points.
Les Français dans le rétro :Romain Grosjean (voir film de la course) s'est offert le troisième podium de sa carrière. 16e sur la grille, Jean-Eric Vergne termine une fois encore derrière son coéquipier, contraint d'effectuer à trois tours de la fin un quatrième arrêt au stand pour changer ses gommes détruites. Charles Pic (20e), lui, continue de prendre le dessus sur Timo Glock avec une prestation solide à la clé. Il est à l'arrivée pour la cinquième fois de suite.
Le flop : Michael Schumacher Seulement 17e des qualifications, Michael Schumacher a vécu un calvaire. Sa Mercedes n'ayant pas voulu démarrer, l'Allemand a été contraint de s'élancer de son stand. Dans la foulée, il fut sanctionné pour vitesse excessive dans la ligne droite des stands avant de rejoindre le chemin de la piste. Alors qu'il naviguait dans les profondeurs du classement, le septuple champion du monde a été contraint à l'abandon (pression d'essence) au 60e tour.
Classement du GP Hongrie : 1. Hamilton (GB, McLaren)
2. Räikkönen (Fin, Lotus) 1''0
3.
Grosjean (Fra, Lotus) 10''5
4. Vettel (All, Red Bull) 11''6
5. Alonso (Esp, Ferrari) 26''6
6. Button (GB, McLaren) 30''2
7. Senna (Bré, Williams) 33''8
8. Webber (Aus, Red Bull) 34''4
9. Massa (Bré, Ferrari) 38''3
10. Rosberg (All, Mercedes) 51''2
11. Hülkenberg (All, Force India) 57''2
12. Di Resta (GB, Force India) 62''8
13. Maldonado (Ven, Williams) 63''6
14. Perez (Mex, Sauber) 64''4
15. Ricciardo (Aus, Toro Rosso) 1 tour
16.
Vergne (Fra, Toro Rosso) 1 tour
17. Kovalainen (Fin, Caterham) 1 tour
18. Kobayashi (Jap, Sauber) 2 tours
19. Petrov (Rus, Caterham) 2 tours
20.
Pic (Fra, Marussia) 2 tours
21. Glock (All, Marussia) 3 tours
22. De la Rosa (Esp, HRT) 3 tours
Karthikeyan (Ind, HRT) ab.
Schumacher (All, Mercedes) ab.
Le Grand Prix de Hongrie en images :