5682 policiers dont 205 femmes promus à de différents grades
Par Mourad Arbani | 25/07/2012 | 17:03
La police nationale a célébré mardi son cinquantième anniversaire et le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie dans une cérémonie qui a été une occasion pour la hiérarchie d’annoncer la promotion de 5682 fonctionnaires de police dont 205 femmes à différents grades.
La cérémonie qui a eu lieu à l’école supérieure de police de Châteauneuf à Alger a permis à 38 commissaires principaux de monter en grade et devenir commissaires divisionnaires, alors que 151 commissaires de police ont été promus commissaires principaux. 288 officiers de police ont été promus commissaires, de même que 2333 brigadiers de l’ordre public sont devenus brigadiers chefs de l’ordre public.
En outre, la promotion a également touché 805 inspecteurs de police promus inspecteurs principaux de police et 293 brigadiers de l’ordre public promus inspecteurs de police alors que 1834 agents ont été promus brigadiers.
Présent à la cérémonie, le ministre de l’intérieur, Daho Ould Kablia a affirmé avoir « supervisé en personne en compagnie du DGSN, l’opération de sélection en s’enquérant des critères et normes de promotion retenus », estimant que cette promotion devrait « inciter à fournir davantage d’efforts et à l’application des orientations du directeur général de la sûreté nationale contenues dans son discours » prononcé à l’occasion du cinquantenaire de la police.
Pour sa part, le directeur des ressources humaines à la DGSN a indiqué que cette promotion « s’inscrit dans le cadre de la régularisation de la situation administrative du fonctionnaire et l’amélioration de sa situation financière qui a connu un bond qualitatif », non sans rappeler les réformes organisationnelles et structurelles menées par la DGSN, visant à « assurer un meilleur fonctionnement de ses services ». « Un intérêt particulier est accordé à l’élément humain dans la perspective d’une police moderne » a-t-il précisé.
A noter enfin que selon le même responsable, 12712 fonctionnaires de police avaient été promus en 2011 et 2012 alors que le nombre de promus durant les 11 dernières années avait à peine dépassé les 9600 fonctionnaires. (Photo d’archives)