200 000 diabétiques risquent l’amputation du pied
Par Kaci Haider | 22/07/2012 | 18:51
200.000 malades du diabète risquent de subir une amputation du pied, selon le président de la fédération algérienne des associations de diabétiques, Noureddine Boucetta qui explique cette grave situation par une disponibilité irrégulière des médicaments nécessaires.
M. Boucetta a appelé les parties concernées à « fournir en quantité suffisante les médicaments épulotiques injectables au niveau du pied malade pour éviter la gangrène et ainsi l’amputation, précisant que ces médicaments « sont disponibles en Algérie mais en « petites quantités ».
Appelant les ministères de la santé, de la sécurité sociale et de la solidarité à trouver des solutions en faveur de cette catégorie sans couverture sociale, notamment les enfants (25 %), le président de la fédération des associations de diabétiques a exhorter les pouvoirs publics à approvisionner tous les établissements hospitaliers à travers le territoire national avec ces injections afin de sauver les malades, y compris les non-assurés.
Il a également demandé la création de structures spécialisées pour le suivi des malades souffrant du pied diabétique au niveau de tous les hôpitaux du pays ainsi que leur intégration aux caisses de la sécurité sociale « pour qu’ils n’aient plus recours à la médecine alternative », allusion au traitement par les herbes que M. Boucetta trouve inefficace.
De nombreux enfants non-assurés et souffrant du diabète du pied ont eu des complications ayant abouti à la perte de la vue ou l’insuffisance rénale.
3 millions d’Algériens sont atteints du diabète, dont 25 % souffrent de diabète de type 1, nécessitant le traitement par insuline, selon Boucetta qui a rappelé d’un autre côté qu’entre 10.000 et 15.000 nouveaux malades sont enregistrés annuellement en Algérie.