VIDEOS. Les Rolling Stones, 50 ans de tubes et de concerts
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: VIDEOS. Les Rolling Stones, 50 ans de tubes et de concerts Jeu 12 Juil - 7:38
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Culture / Loisirs
VIDEOS. Les Rolling Stones, 50 ans de tubes et de concerts
Dans «Rolling Stones : 50 ans de légende», magnifique livre qui sort ce jeudi, le groupe commente près de 700 photos sur 350 pages. Retour en vidéos sur ces tubes qui ont fait leur succès.
Publié le 11.07.2012, 12h38 | Mise à jour : 21h04
Mick Jagger et Keith Richard, chanteur et guitariste des Rolling Stones, lors de leur concert au Stade de France (Seine-Saint-Denis) en 2006.
L'aventure des Stones a commencé il y a pile 50 ans. Mick Jagger a 19 ans quand il fait ses débuts sur scène au Marquee Club à Londres, aux cotés de Keith Richards et Brian Jones. Rejoints ensuite par Bill Wyman et Charlie Watts, ils étaient loin de se douter qu'ils allaient devenir une référence pour des générations de musiciens.
Depuis, le club a fermé ses portes, la formation a changé au fil des ans, mais les Stones, eux, sont toujours là.
Les « mauvais garçons » britanniques, par opposition aux Beatles, se font vite connaître de l'autre coté de l'Atlantique, à la faveur de la « British Invasion » de la moitié des années 1960. S'ensuivent, au final, cinquante ans de gloire et d'excès.
Sur son site officiel, le groupe s'émerveillait encore récemment de son succès : « On a commencé comme un groupe de blues, à jouer dans des clubs et puis on s’est retrouvé à remplir les plus grands stades du monde avec un genre de spectacle qu’aucun d’entre nous n’aurait jamais imaginé au départ. » Sur la page d'accueil, les Rolling Stones, énigmatiques, invitent leurs fans à «recliquer jeudi 12 juillet 2012 pour célébrer notre 50ème anniversaire avec nous. »
Des tubes qui ont marqué plusieurs générations
« Come on », un reprise de Chuck Berry, est le premier 45 tours du groupe sorti en 1963.
Le légendaire riff de « (I can't get no) Satisfaction », sorti en 1965, est l'un des airs les plus connus du groupe. Il a fait connaitre le groupe au monde entier. Les paroles, dénonçant une société de consommation frustrante dans laquelle il est impossible d'être satisfait, ont participé au succès du titre.
A sa sortie en 1966, « Paint it Black » se place n°1 des deux cotés de l'Atlantique. La chanson dépeint la vision d'une personne dépressive, souhaitant que tout ce qui l'entoure devienne noir.
Sur « Aftermath », l'album de « Paint it Black », sort le titre « Goin' Home », long de 11 minutes et terminé par une longue improvisation.
Le single « Jumpin' Jack Flash » en 1968 marque un tournant dans l'histoire du groupe qui recherche à se rapprocher de ses racines blues.
«Sympathy for the devil », autre grand succès des Stones en 1968, s'inspire d'un roman de l'écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov, « le Maître et Marguerite ».
« Gimme Shelter », en 1969, reste indissociable de la dureté de cette fin des 60's, avec les troubles de la guerre du Vietnam. La musique parle de la recherche d'un abri devant la tempête à venir, sur fond d'images de dévastation et d'apocalypse.
Le single « Brown Sugar » sort en 1971 sur l'album « Sticky Fingers », dont la pochette a été réalisée par l'artiste de pop art américain Andy Warhol.
Enorme succès des Rolling Stones en 1973, avec « Angie » : n°1 des charts américains, la ballade, guidée par la guitare acoustique de Keith Richards, raconte la fin d'une romance. C'est aujourd'hui encore l'une des plus connue du groupe.
1974 : « It's only rock 'n Roll (But I Like It) » est à nouveau un succès pour le groupe.
Cinq ans après « Angie », « Miss You », sur une rythmique disco, est à son tour n°1 aux Etats-Unis.
En 1994 sort « Like a Rolling Stone », la reprise du titre de Bob Dylan.
Le dernier album studio des Rolling Stones est sorti en 2005 et se place n°3 aux Etats-Unis comme en France. Encore une fois le groupe prend fermement position, et son titre « Sweet Neo Con » se veut un manifeste anti-George W. Bush.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Mick Jagger alimente la rumeur d'un concert des Rolling Stones Ven 13 Juil - 7:18
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Cultures & Loisirs > Musique
Mick Jagger alimente la rumeur d’un concert des Rolling Stones
Publié le 12/07/2012 à 20:45
Mick Jagger a alimenté jeudi à Londres la rumeur d’un prochain concert-évènement des Rolling Stones cinquante ans après leur début sur scène.
The Rolling Stones en concert à Lyon. Le chanteur et auteur-compositeur de 68 ans était venu assister à l’ouverture d’une exposition de plus de 70 photographies pour marquer le 50e anniversaire du premier concert du groupe.
Au reporter qui lui lançait «Une exposition c’est bien, mais ne pensez-vous pas que vous devriez être sur scène ?», il a répondu en riant : «Yeah définitivement, plus tard, plus tard cette année, sur scène», avant de s’éclipser.
Si les rumeurs vont bon train sur la tenue d’un «concert du cinquantenaire», rien n’a pour l’instant été annoncé officiellement, et une tournée n’est pas envisagée avant au moins l’année prochaine. «Il y a quelque chose dans les tuyaux, rien de définitif, mais on joue avec l’idée et on a eu quelques répétitions, on s’est vu dernièrement et ça fait du bien», a déclaré jeudi matin le guitariste Keith Richards sur la BBC.
«Je pense que ça va arriver, mais je ne peux pas dire quand», a-t-il ajouté.
Dans l’immédiat, les fans devront se contenter de l’exposition, «Rolling Stones 50» ("Rolling Stones, 50 ans de légende» en français) qui ouvre au public vendredi, du livre qui l’accompagne et d’un documentaire prévu pour septembre.
- " Les Rolling Stones fêtent 50 ans de scène à Londres " -