Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enregistrements de Merah : TF1 se justifie, la police enquête

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enregistrements de Merah : TF1 se justifie, la police enquête Empty
MessageSujet: Enregistrements de Merah : TF1 se justifie, la police enquête   Enregistrements de Merah : TF1 se justifie, la police enquête Icon_minitimeMar 10 Juil - 10:59

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Enregistrements de Merah : TF1 se justifie, la police enquête

Publié le 09.07.2012, 07h57 | Mise à jour : 21h16

Enregistrements de Merah : TF1 se justifie, la police enquête 2082103_audio-merah_640x280
TF1 a diffusé dans l'émission Sept à Huit des extraits des échanges entre Mohamed Merah et les policiers les 21 et 22 mars derniers, avant l'assaut du Raid.
| Capture d'écran

Haro sur TF1. En diffusant dimanche les extraits de la conversation entre Mohamed Merah et la police lors du siège des 21 et 22 mars dernier, la chaîne française a suscité un véritable tollé.

La colère des familles des victimes de Merah Le producteur assume TF1 a diffusé des extraits de négociations entre Merah et la police L'avocate du père de Merah maintient le dépôt des vidéos à la justice VIDEOS. L'affaire Merah, retour sur un fait-divers hors norme Un avocat soupçonne la police d'avoir fait fuiter les enregistrements de Merah L'aîné Merah impute la dérive de Mohamed à son frère Abdelkader Fallait-il diffuser les enregistrements de Merah ? «Scandalisés» par la diffusion de ces enregistrements dans le magazine Sept à Huit, les proches des victimes vont saisir la justice en urgence pour obtenir l'interdiction de toute diffusion de ces documents. L'Intérieur a de son côté lancé une enquête administrative pour comprendre l'origine de la fuite.

TF1 assume, le CSA met en garde

Ce lundi, la chaîne s'est enfin défendue, par la voix de sa directrice de l'information, Catherine Nayl. Selon elle, ces extraits contenaient «des informations très importantes sur la façon dont les hommes du Raid ont négocié jusqu'au bout pour que Mohamed Merah se rende». «Nous l'avons fait en conscience parfaite de ce que cela pouvait avoir comme valeur informative» a-t-elle poursuivi. «On comprend parfaitement le choc et la violence pour les familles des victimes d'entendre la voix de celui qui a assassiné un des leurs», a expliqué Mme Nayl. Cependant, a-t-elle estimé, le document diffusé dimanche a été fait d'une façon «absolument pas sensationnaliste».

«Il a été fait de manière journalistique, pierre après pierre.» «Nous avons agi en responsabilité» en diffusant un «document à forte valeur d'information», avait pour sa part déclaré dimanche Emmanuel Chain, producteur de l'émission Sept à Huit. Lundi soir, Le Point a révélé que la police s'était justement rendue dans les locaux d'Éléphant et Cie, la société de production d'Emmanuel Chain, afin de récupérer les bandes des enregistrements. «Vers 18h30, deux policiers sont venus avec une réquisition pour obtenir les supports audio et vidéo contenant l'enregistrement de la négociation», a expliqué Frédéric Boisset, un des rédacteurs en chef de l'émission, à l'AFP. «Le matériel qu'on nous a demandé n'existe plus. Mais on a remis une copie du reportage à la police», a-t-il ajouté.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a en tout cas déconseillé aux chaînes de rediffuser les extraits en question. Le président de l'organisme, Michel Boyon, et Rachid Arab, membre du comité de déontologie du CSA, «ont contacté les dirigeants des chaînes (de radio et de télévision, NDLR) pour les appeler à la responsabilité et leur déconseiller de rediffuser les extraits en question». Le CSA procédera mardi à l'audition des dirigeants de TF1 et entendra ensuite ceux de BFMTV et iTélé.

«Les juges avaient assuré que ces enregistrements seraient placés sous scellés»

«Nous allons demander au parquet, conjointement avec les autres parties civiles, d'enclencher une procédure d'urgence pour bloquer la diffusion de ces enregistrements, par tout moyen et sur tout support», explique Me Béatrice Dubreuil, l'une des avocates des proches des victimes. «Les juges avaient assuré aux familles que ces enregistrements seraient placés sous scellés et qu'un dispositif d'alerte serait mis en place. C'était un point extrêmement important pour elles, a-t-elle ajouté. On attend que la justice tienne promesse et que cette diffusion soit bloquée».

«A ce rythme, ce sont les vidéos des tueries qui se retrouveront sur la toile et l'atteinte sera alors irrémédiable», a déclaré de son côté Me Samia Maktouf. «Les familles des victimes ont l'impression que la justice ne va pas assez vite et, en même temps, prennent connaissance du déroulement de l'instruction par la télévision. Il s'agit d'une atteinte grave et manifeste au secret de l'instruction», a ajouté Me Maktouf.

Valls regrette cette diffusion, Pécresse «choquée»

Dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait relevé que l'enregistrement réalisé durant le siège par la police n'avait «jamais été rendu public»: «Il convient donc de s'interroger sur les moyens par lesquels le diffuseur a pu se procurer ledit enregistrement». Manuel Valls avait regretté cette diffusion, jugeant qu'«aucune précaution n'(avait) été prise pour respecter les familles des victimes» du tueur au scooter.

L'ancienne ministre UMP Valérie Pécresse s'est elle déclarée «choquée» lundi par le choix ce TF1. «J'ai été choquée», a-t-elle dit lundi sur France Inter, avant d'en appeler à l'«esprit de responsabilité» pour que les radios et télévisions qui pourraient disposer de tels enregistrements ne les diffusent pas. «J'ai peur d'un effet contamination, d'un effet sympathie à l'égard d'un homme qui a commis des actes monstrueux», a-t-elle souligné. La députée des Yvelines a souhaité l'ouverture d'une enquête pour que l'on «comprenne pourquoi, comment ces documents ont pu fuiter».

La «police des police» saisie

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la «police des polices», a été chargée de mener une enquête administrative et une enquête pénale sur la diffusion de ces enregistrements faite dimanche par TF1.

TF1 a diffusé pour la première fois, dans son émission Sept à Huit, une partie des enregistrements audio où l'on entend le «tueur au scooter» dialoguer avec des policiers les 21 et 22 mars, et expliquer d'un ton posé, calme, ses crimes comme ses projets criminels à venir. La chaîne a affirmé disposer d'une bande de quatre heures et demie d'enregistrements. Le siège avait duré 32 heures et s'était terminé par la mort de Mohamed Merah.

__________________________________________________________________________________________________________________________

«Moi la mort, je l'aime comme vous vous aimez la vie.»

De sa détermination à poursuivre sa folie meurtrière et de son absence totale de remords, Mohamed Merah n'a rien caché durant les 32 heures du siège de son appartement toulousain, selon les extraits des négociations diffusées dimanche par TF1. «Je suis quelqu'un de déterminé, je n'ai pas fait ça pour me laisser faire attraper, t'as vu» lance-t-il notamment aux négociateurs avant de poursuivre : «Donc voilà, sachez qu'en face de vous, vous avez un homme qui n'a pas peur de la mort, moi la mort, je l'aime comme vous vous aimez la vie.» Dans ces quatre heures et demie d'échanges que TF1 dit détenir, Merah raconte ses contacts avec Al Qaïda, décrit les actions qu'il envisageait ou son style de vie «fashion»: «ça fait partie de la ruse, tu vois.» Car «la guerre est une ruse.» Merah raconte également ses périples en Afghanistan et au Pakistan. «Tu crois que je vais faire du tourisme au Pakistan et en Afghanistan? Qui t'as vu faire du tourisme dans ces pays-là ?», ironise-t-il.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Enregistrements de Merah : TF1 se justifie, la police enquête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: