WEB - GOOGLE - Actualité > Médias et People
Pour faire taire la rumeur, Jean-Luc Delarue annonce son cancer
Publié le 02.12.2011, 16h55 | Mise à jour : 21h44 L'animateur de télévision Jean-Luc Delarue a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse au siège de France télévisions à Paris qu'il souffre d'un «cancer de l'estomac et du péritoine».
L'animateur de télévision Jean-Luc Delarue vient d'annoncer vendredi lors d'une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris qu'il souffre d'un «cancer de l'estomac et du péritoine», une membrane qui tapisse l'abdomen et le pelvis.
La vedette du petit écran, visiblement très émue et amaigrie, qui s'exprimait devant une trentaine de journalistes, a indiqué que la maladie avait été diagnostiquée mardi après un passage aux urgences. «Le traitement (NDLR : par chimiothérapie) va durer neuf mois, a déclaré l'animateur qui a précisé qu'il n'avait pas de métastases. Je vais me battre. C'est quelque chose entre lui et moi.»
L'animateur est revenu sur une rumeur qui court depuis quelques jours au sujet de son dossier médical. Il a confirmé en conférence de presse qu'il se trouvait entre les mains d'un paparazzi indiquant par ailleurs que ce dernier était entrain de faire monter les enchères auprès des journaux. «Il est prêt à le vendre au plus offrant», a déploré Delarue. C'est pour cette raison que l'animateur télé a décidé de prendre les devants et de communiquer sur sa maladie. «S'il n'y avait pas eu cette histoire de paparazzi, je me demande si j'aurais eu le courage de le dire», a avoué, quelque peu perturbé, Jean-Luc Delarue.
Pour des raisons de confidentialité et de tranquillité, Delarue avait d'ailleurs convenu avec les «deux cancérologues formidables» qui le suivent de ne révéler ni leur identité, ni le nom de l'hôpital où il était soigné.
«Aucun autre organe n'est touch黫Ça a commencé par des douleurs terribles à l'estomac», a raconté l'animateur lors de la conférence, en présence du président de France Télévision Rémy Pfimlin, avant de résumer : « ça fait plus d'un an que j'ai mal au ventre », précisant des degrés de douleur variable. «Aucun autre organe n'est touché, il n'y a pas de métastases», a poursuivi Jean-Luc Delarue qui a déjà entamé une chimiothérapie. «Avec tout ce que j'ai bu et tout ce que j'ai fumé, je n'ai rien au foie», n'a-t-il pas hésité à ironiser.
«Quand je suis arrivé à l'hôpital j'avais le ventre gonflé. On m'a retiré près de 4 litres d'eau. Au début, j'ai pensé que je pourrai rentrer le soir chez moi. Puis j'ai très vite compris que j'avais un cancer», raconte l'animateur, ému.
Pendant sa conférence de presse, Jean-Luc Delarue a donné l'impression de se déplacer avec difficulté, s'appuyant parfois de la main sur un tabouret haut placé à ses côtés. Il est d'ailleurs apparu avec quelques points de suture dus à une chute récente: «je n'avais pas mon ami déambulateur», a-t-il expliqué en souriant.
«Il n'y a pas une minute à perdre»«On m'a dit qu'il était important d'avoir des projets, d'être entouré. Il n'y a pas une minute à perdre et moi je dis un truc : on ne vit que deux fois», a-t-il insisté : «Je veux profiter de chaque parcelle de vie, ma femme est là à mes côtés, en osmose». L'animateur a d'ailleurs annoncé qu'il lancerait avec cette dernière «une ligne de bijoux: c'est un projet que nous avons depuis deux ans», a-t-il assuré.
Le président de France Télévision a apporté son soutien à l'animateur, en service depuis la rentrée sur France 2 : «Je salue le courage de Jean-Luc et suis très heureux et très fier que tu aies choisi la maison de France Télévision pour faire cette annonce».
Un retour raté avec «Réunion de famille»Jean-Luc Delarue avait beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, suspendu d'antenne par France Télévisions, en janvier dernier après avoir reconnu qu'il consommait de la cocaïne. Peu de temps après cette déclaration, l'animateur avait décidé d'entamer un tour de France pour prévenir les jeunes des dangers de la drogue.
L'animateur avait réalisé un retour plutôt timide sur le petit écran avec sa nouvelle émission, «Réunion de famille», diffusée sur France 2, qui n'avait réuni lors du premier volet que 9% de l'audience.