WEB - GOOGLE - SPORT Auto-Moto
Webber comme à la maison
Mis à jour le 08/07/2012 à 19:50 | publié le 08/07/2012 à 16:04
Mark Webber saute de joie après son succès à Silverstone.
Non loin de son domicile, Mark Webber a signé sa deuxième victoire de la saison lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en prenant sur la fin le meilleur sur Fernando Alonso. L'Australien se rapproche ainsi de l'Espagnol au classement du championnat du monde.Le film de la course :On attendait la pluie et Fernando Alonso. On a eu le droit au soleil et à Mark Webber. A quelques kilomètres de chez lui, le pilote australien a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne et réduit, du même coup, l'écart qui le sépare de Fernando Alonso au classement du championnat du monde (13 points). Alors que tout le paddock attendait, comme la veille, une pluie annoncée depuis le début du week-end et qui n'est en fait jamais venue, le pilote Red Bull, deuxième sur la grille de départ, a réussi la course parfaite en restant calé dans le rythme d'Alonso pendant la majeure partie du grand prix avant de déposer l'Espagnol dans le 48e des 52 tours, profitant de l'usure extrême des pneus tendres du pilote Ferrari, qui espérait certainement la pluie pour réussir son coup.
Parti en pole position, la 21e de sa carrière, Fernando Alonso a longtemps cru avoir course gagnée, ayant compté plus de 20 secondes d'avance sur Webber à quinze tours de l'arrivée, après deux relais en pneus durs. Mais le dernier relais des deux hommes aura redistribué les cartes presque autant qu'auraient pu le faire les gouttes de pluie. Moins à l'aise avec ses gommes tendres, Fernando Alonso voyait fondre sur lui la monoplace de Mark Webber lors des dix derniers tours. Et c'est presque sans résistance qu'il perdait la tête de la course, préférant sans doute (sagement) assurer les points de la deuxième place plutôt que de tenter à tout prix de conserver la victoire au risque de partir à la faute. Loin de ces calculs, Mark Webber ne s'est pas fait prier et, dès Fernando Alonso dans son rétroviseur, est allé chercher sa deuxième victoire de la saison et le deuxième succès de sa carrière à Silverstone.
Déçu d'être passé si près de la victoire, Fernando Alonso peut tout de même s'estimer heureux que la course n'ait pas duré quelques tours de plus car Sebastian Vettel, 3e, a atteint le drapeau à damier avec seulement 1''8 de retard sur lui. Et le double champion du monde en titre revenait alors très fort. Derrière le trio de tête, Felipe Massa signe une belle 4e place, devant les deux Lotus-Renault de Kimi Räikkönen (5e) et Sébastien Grosjean (6e).
Les Français dans le rétro :Neuvième sur la grille de départ, sixième à l'arrivée, Romain Grosjean peut nourrir des regrets après ce Grand Prix de Grande-Bretagne. Le Français a en effet vu sa course perturbée par un léger accrochage avec Paul Di Resta dès le 3e tour. Obligé de rentrer au stand pour changer d'aileron, le pilote Lotus-Renault, parti en pneus tendres, devait du même coup revoir sa stratégie. Sans cet incident, Grosjean, qui a bouclé la course à un peu plus de douze secondes de Vettel, aurait peut-être pu se mêler à la lutte pour le podium. Jean-Eric Vergne a, lui, terminé 14e, juste derrière son coéquipier, Daniel Ricciardo, sans jamais vraiment avoir pu croire à un Top 10. Quant à Charles Pic, il encore vécu un dimanche difficile, terminant 19e à un tour de Webber.
Le flop :McLaren-Mercedes espérait sans doute mieux de son Grand Prix à domicile. Si Jenson Button n'a jamais été dans le rythme (15e en qualifications, 10e au final), Lewis Hamilton, lui, aurait pu aller chercher le podium sans un souci avec son deuxième train de pneus, qui n'aura tenu que sept tours. Contraint à deux arrêts rapprochés (22e et 29e tour), le Britannique a perdu tous ses espoirs et fini à une décevante 8e place.
Classement du Grand Prix :1. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
2. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 3''060
3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 4''836
4. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 9''519
5. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) à 10''314
6.
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) à 17''101
7. Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG) à 29''153
8. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 36''463
9. Bruno Senna (BRA/Williams-Renault) à 43''347
10. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 44''444
11. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) à 45''370
12. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 47''856
13. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) à 51''241
14.
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) à 53''313
15. Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG) à 57''394
16. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) à 1 tour
17. Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault) à 1 tour
18. Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth) à 1 tour
19.
Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth) à 1 tour
20. Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth) à 2 tours
21. Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth) à 2 tours
Le Grand Prix de Grande-Bretagne en images :