Algérie
Vendredi 6 juillet 2012 13 : 48
Spectacle varié au stade du 5 juillet à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie
ALGER - Les festivités commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie ont été marquées jeudi soir par un grand spectacle de chant, de chorégraphie et de danses folkloriques animé par 9000 jeunes sous la supervision de 400 encadreurs.
Organisé par le ministère de la Jeunesse et des sports, le spectacle de 120 minutes s’est déroulé en présence du ministre du secteur, M. Hachemi Djiar, du ministre des Ressources en eau et ministre des Transports par intérim, M. Abdelmalek Sellal, ainsi que de l’ambassadeur de Chine en Algérie.
Douze fresques mettant en évidence les étapes marquantes de la Révolution algérienne depuis son déclenchement jusqu’à l’indépendance ont été proposées au public venu nombreux des quatre coins du pays pour célébrer le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.
Des enfants des Aurès ont ouvert le bal avant de céder la place aux éléments de l’Armée nationale populaire, suivis de la fanfare.
Le public a, par la suite, pu apprécier la chorégraphie exécutée par 900 enfants avant d’assister à la fresque dédiée au rôle de l’école et de la formation professionnelle et exécutée par 800 élèves.
Un tableau consacré au sport a pris le relais avant l’entrée en scène des troupes de danses folkloriques représentant les différentes régions du pays.
La dernière fresque du spectacle, ponctué de feux d’artifice, a symbolisé la transmission du flambeau de la génération de la révolution à celle de l’indépendance.
La deuxième partie de la soirée a été animée par une pléiade de chanteurs algériens des différentes régions du pays, notamment le chanteur kabyle Takfarinas, l’interprète de la chanson chaouie Hacen Dadi, Djaafar Ait Menguellat, Nasreddine Ghaliz et cheb Toufik.
Le lancement officiel des festivités de célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie a été donné mercredi à Alger par un spectacle chorégraphique alliant danse, musique, théâtre et poésie dans une fresque, intitulée "Les héros du destin", retraçant l’histoire de l’Algérie depuis la guerre de libération.
Le spectacle présenté au Centre des arts de Sidi Fredj (Casif) en présence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a été conçu et réalisé par le chorégraphe libanais Abdelhalim Caracalla et produit par l’Office national de la culture et de l’information (Onci).
500 artistes algériens (acteurs, chanteurs, danseurs de ballet, troupes folkloriques et danseurs de hip-hop) en provenance des différentes régions du pays y ont participé.
Les festivités commémoratives du cinquantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale se poursuivront à travers l’ensemble des wilayas du pays.