WEB - GOOGLE - SPORT Cyclisme
Sagan apprend très vite !
Mis à jour le 01/07/2012 à 19:50 | publié le 01/07/2012 à 18:00
Le talent n'attend pas le nombre des années pour Peter Sagan !
Pour sa première participation au Tour de France, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a battu Fabian Cancellara et Edvald Boasson Hagen en haut de la côte de Seraing. A seulement 22 ans, le Slovaque a remporté cette 1ere étape comme un vieux briscard !Cette 1ere étape faisait saliver tous les puncheurs du peloton. Jugée 300m après le sommet de la côte de Seraing, l'arrivée proposée fournissait un terrain d'expression parfait pour les roublards au jump ravageur. A ce petit jeu, Peter Sagan semblait le mieux armé pour triompher. Résistant à l'attaque de Fabian Cancellara et au retour d'Edvald Boasson Hagen, le surdoué slovaque a parfaitement géré ce sprint à trois. Mieux, il a joué avec les nerfs de Spartacus, quand celui-ci lui a demandé de le relayer. A seulement 22 ans, Sagan a déjà toutes les mimiques des vieux briscards.
Les Français à l'attaquePour cette 1ere étape, les Français ont été à l'attaque. Au sein d'un groupe de 6 coureurs, Yohann Gène (Europcar), Nicolas Edet (Cofidis), Maxime Bouet (AG2R La Mondiale) et Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) ont animé l'étape, en compagnie de Pablo Urtasun (Euskaltel) et Michael Morkov (Saxo-Tinkoff). Parti au km 0, les fuyards ont été contrôlés par le peloton emmené par les RadioShack de Fabian Cancellara. Jamais leur avance ne fut supérieure à 5 minutes. Comme à l'accoutumée, ce type d'initiative est voué à l'échec et cette échappée ne fit pas exception. La journée a tout de même été bonne pour Michael Morkov, en tête et qui partira lundi avec le maillot à pois sur les épaules.
Sagan, cette pépiteDouble champion de Slovaquie, vainqueur de 3 étapes sur la Vuelta, Peter Sagan apprend vite. En 2012, il a déjà levé les bras à 14 reprises et a réalisé 4 Top 5 dans les classiques du printemps. Depuis le début de sa carrière professionnelle, sous les couleurs de la Liquigas, le natif de Zilina a remporté 34 bouquets de vainqueur ! Des statistiques folles pour un coureur de cet âge. Lors des dernières semaines, il avait écrasé la concurrence sur le Tour de Californie (5 victoires d'étapes dont 4 d'affilée) ainsi que sur le Tour de Suisse (4 étapes dont un chrono). Il est le plus jeune vainqueur d'étape sur le Tour depuis un certain Lance Armstrong, en 1993.
Classement de la 1ère étape :
1. P. Sagan (Svk, Liquigas-Cannondale)
2. F. Cancellara (Sui, Radioshack-Nissan) m.t.
3. E. Boasson Hagen (Nor, Sky) m.t.
4. P. Gilbert (Bel, BMC) m.t.
5. B. Mollema (PB, Rabobank) m.t.
Classement général:
1. F. Cancellara (Sui, Radioshack-Nissan)
2. B. Wiggins (GB, Sky) à 7''
3. S. Chavanel (Fra, Omega Pharma-Quick Step) à 7''
4. T. Van Garderen (EU, BMC) à 10''
5. E. Boasson Hagen (Nor, Sky) à 11''
La 1ère étape en images :