50 imams se rendront en France pour officier dans les mosquées
Par Kaci Haider | 22/06/2012 | 11:27
La Mosquée de Paris dans le 5ème Arrdt
L’Algérie va envoyer le premier juillet prochain 50 imams en France pour officier dans les mosquées pour un mandat de 4 ans, a annoncé jeudi à Alger le ministre des affaires religieuses et du wakf, Bouabdellah Ghlamallah lors d’une session de formation au profit des imams.
Le ministre a précisé que ces 50 imams font partie des 120 programmés à être envoyés vers l’Hexagone pour encadrer la vie religieuse et l’exercice du culte de la communauté musulmane dans ce pays.
« Le sens nationaliste, civique, éthique et religieux dont doit faire preuve l’imam pour qu’il soit le meilleur ambassadeur de son pays (auquel) l’Etat algérien accorde un grand intérêt » a été souligné par Ghlamallah dans son allocution à travers laquelle il a donné des orientations et des instructions aux imams pour qu’ils accomplissent leur mission en respectant le pays d’accueil et le principe de non-ingérence dans ses affaires internes.
Ce principe s’applique particulièrement de nos jours, notamment dans un contexte où les partis politiques français se livrent une « guerre » idéologique basée sur la stigmatisation des immigrés en général et des musulmans en particulier. Les imams sont donc appelés à agir avec « compétence et responsabilité » pour préserver leur réputation et celle de l’Algérie.
Présent à cette rencontre, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubaker a évoqué la nécessité de « respecter les spécificités et les lois de la société française, invitant les imams à s’inspirer de l’expérience et le savoir des anciens dans leur mission dans les mosquées en France.
Un responsable du ministère de l’intérieur français a parlé lors de cette rencontre des lois régissant la liberté de culte en France, mettant en exergue l’importance de respecter les lois de la République comme la laïcité, l’égalité et la préservation des valeurs de la société française.