Var : deux femmes gendarmes abattues en intervention
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Var : deux femmes gendarmes abattues en intervention Lun 18 Juin - 0:21
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Var : deux femmes gendarmes abattues en intervention
Publié le 18.06.2012, 00h21 | Mise à jour : 01h51
| Capture écran Google maps
C'est la «première fois dans l'histoire de la gendarmerie que deux femmes gendarmes sont tuées lors d'une même opération», selon une source proche du dossier.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux gendarmes intervenaient seules, vers 23h00, pour tenter de mettre fin à un différend familial, a indiqué une source proche du dossier. Elles auraient été agressées par un homme qui se serait emparé de l'arme de l'une d'entre elles et aurait ouvert le feu sur celle-ci, puis sur l'autre militaire. L'homme se serait alors enfui avec les deux armes de service des gendarmes, dont on ignorait l'âge. Les deux gendarmes, en poste à la brigade territoriale de Pierrefeu (Var), avaient été appelées au coeur de ce village situé dans le massif des Maures, dans l'arrière-pays de Hyères. «Le tireur semblait alcoolisé», a également précisé la source proche du dossier.
Le village bouclé
Le préfet a précisé que l'auteur de «ce double assassinat était activement recherché par la gendarmerie, qui a mobilisé d'importants moyens». «J'ai demandé que tout le village mais aussi tout le département du Var soit bouclé», a ajouté M. Mourier, indiquant que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait été «immédiatement informé». Parmi les moyens mobilisés, des hommes du peloton d'intervention interrégional de la gendarmerie ont été dépêchés sur place tandis qu'une équipe du GIGN a été déployée depuis la base de Satory, a ajouté la source proche du dossier. Les faits se sont produits vers 23h00, et à 01h, il était impossible d'entrer dans le village, qui était bouclé.
Immédiatement, le colonel Laurent Bitouzet, commandant le groupement de gendarmerie du Var, et le commandant Laurent Lachatre, commandant la compagnie de gendarmerie de Hyères, se sont rendus sur les lieux, où se sont déplacés également le préfet et sa directrice de cabinet Nathalie Bakhache.
Deux médecins du Smur, une vingtaine de pompiers, quatre ambulances et un hélicoptère venu de Nice (Alpes-Maritimes) ont été mobilisés.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Gendarmes tuées dans le Var : le suspect a reconnu les faits Lun 18 Juin - 15:08
WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Société
Gendarmes tuées dans le Var : le suspect a reconnu les faits
Mis à jour le 18/06/2012 à 16:47 | publié le 18/06/2012 à 11:52
Lors d'une conférence de presse, le procureur de Toulon a indiqué que le suspect présumé du meurtre des deux gendarmes dimanche soir à dans le Var avait reconnu les faits.
Intervenant sur un différend lié à un cambriolage à Collobrières, une maréchal des logis-chef et une adjudante ont été tuées de plusieurs balles.
Le massif des Maures et toute la gendarmerie sont en deuil. Deux femmes gendarmes ont été tuées dimanche soir par balles dans le village de Collobrières (Var) alors qu'elles intervenaient pour régler un différend a priori sans gravité et qui a viré à la tragédie.
L'homme de 30 ans placé en garde à vue dans cette affaire a reconnu être l'auteur des coups de feu, a annoncé lundi le procureur de la République de Toulon. Condamné par le passé pour infraction à la législation sur les stupéfiants et vols avec violences, cet homme était sorti de prison en septembre, après six mois d'incarcération, a précisé le procureur, Xavier Tarabeux.
Maçon de profession, il avait été interpellé vers 3 heures du matin, à proximité du village, par les effectifs d'une brigade territoriale. Il avait été placé en garde à vue et diverses analyses devaient déterminer s'il a agi sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.
Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la section de recherches de Marseille (Bouches-du-Rhône), un banal cambriolage commis dans cette commune de 2000 âmes est à l'origine du drame. Une femme, ayant appris que son sac avait été dérobé par un homme habitant au centre du village, a appelé son mari afin que ce dernier tente de le récupérer à l'amiable. Une violente dispute, suivi d'un pugilat, aurait éclaté au domicile du voleur présumé. À 22 h 12, une patrouille de la brigade de proximité de Pierrefeu-du-Var arrive sur place pour tenter de séparer les protagonistes. L'équipage est composé de deux militaires expérimentés: une femme maréchal des logis-chef et une adjudante de 29 ans.
L'adjudante, abattue de plusieurs balles dans le dos
Dans la bagarre, le voleur et tueur présumé, décrit comme un colosse de 1,80 mètre et pesant 90 kg, a alors assommé à coups de pieds la maréchal des logis-chef avant de s'emparer de son arme de service de, un SIG sauer pro 9 mm alimenté par une dizaine de munitions. Avec une froide détermination, il abat la gradée a priori de plusieurs balles en plein visage. Âgée de 35 ans, elle était mère de deux petites filles de 6 et 13 ans.
Quelques mètres plus loin, l'adjudante est à son tour mortellement touchée de plusieurs projectiles dans le dos alors qu'elle tentait de se mettre à l'abri dans une rue voisine. Sans enfant, elle vivait maritalement avec un gendarme de Salon-de-Provence.
Le tueur présumé a pris la fuite à pied avec sa concubine. Près de 300 gendarmes ont quadrillé l'arrière-pays d'Hyères tandis qu'un hélicoptère équipé de moyens de détection a été projeté depuis la base de Satory (Yvelines) où se trouve le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Alors que la zone était survolée par l'engin doté d'un puissant projecteur, Collobrières été entièrement bouclé et fouillé rue par rue.
En début de matinée, le village était partiellement «sanctuarisé» par un cordon de sécurité afin que les techniciens d'identification criminelle puissent procéder à un maximum de prélèvements de police scientifique.
Dans les annales de la gendarmerie, c'est la première fois que deux femmes militaires sont tuées dans une même opération. «Il n'est pas anormal que deux femmes gendarmes aient été envoyées sur ce type d'intervention, car, au sein de notre institution, personne ne songerait à faire le distinguo entre les sexes. Nous sommes tous gendarmes avant tout», précise un officier.
Déjà quatre gendarmes tués depuis le début de l'année
«C'est avec une très grande émotion que j'ai appris le meurtre de deux femmes gendarmes, cette nuit à Collobrières, a affirmé lundi matin le président François Hollande dans un communiqué. C'est une tragédie pour les familles et l'ensemble de la gendarmerie auxquelles j'exprime mon soutien et ma solidarité. À travers ce drame, c'est la République qui est atteinte».
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu sur place dans la journée.
Évoquant de son côté ce matin sur RTL «un choc immense au village et dans la gendarmerie», le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a observé que les faits étaient d'une «rare violence» dans le cadre de «quelque chose qui a mal tourné». L'hôte de la Place Beauvau s'est rendu à Collobrières, en compagnie du général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale.
La gendarmerie, endeuillée par le décès de huit militaires en service en 2011, déplorait déjà deux morts en mission depuis le début de l'année. Ce nouveau drame alourdit donc le bilan à quatre morts pour le premier semestre.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Var : lourd passé du meurtrier des femmes gendarmes Mar 19 Juin - 15:30
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Var : le lourd passé du meurtrier des femmes gendarmes
Délinquant récidiviste, Abdallah Boumezaar, 30 ans, a reconnu avoir abattu deux femmes gendarmes dimanche soir dans un village du Var. Il n’a pas donné d’explication à cette tragédie qui suscite une vive émotion.
Publié le 19.06.2012, 08h01
COLLOBRIÈRES (VAR), HIER. Les gendarmes ont bouclé l’accès aux deux scènes de crime, situées à deux pas du centre du bourg. Elles avaient été appelées pour un banal tapage nocturne sur fond de cambriolage entre voisins. Alicia Champlon et Audrey Berthaut, deux gendarmes âgées de 29 et 35 ans, ont été abattues de sang-froid dimanche soir à Collobrières (Var), un village reculé du massif des Maures. Une tragédie sans précédent dans l’histoire de la gendarmerie. Leur meurtrier présumé, Abdallah Boumezaar, 30 ans, au passé judiciaire déjà lourd, restait hier soir en garde à vue.
« C’est la République qui est atteinte », a réagi le président François Hollande. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui s’est rendu sur place, a annoncé un hommage de la nation dans les prochains jours. Avant d’abattre les deux militaires de la brigade de Pierrefeu, Boumezaar, soupçonné du vol d’un sac à main, avait passé son dimanche à boire.
Une sorte de résumé de la vie de ce délinquant qui a déjà passé près de dix ans en prison. Trafic de drogue, vols, violences… il a connu l’incarcération dès l’adolescence. Libéré en septembre dernier après une peine de six ans, il avait comparu la semaine dernière devant le tribunal correctionnel de Toulon pour une violente agression contre sa mère, qui avait pourtant retiré sa plainte. Un psychiatre avait évoqué la nécessité d’un suivi médical pour tenter de mettre fin à son addiction à l’alcool. Les juges de Toulon auraient pu appliquer une peine plancher — puisqu’il était en état de récidive —, qui l’aurait renvoyé derrière les barreaux pour de longs mois. Il a en fait écopé de six mois avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve.
Arrêté à trois heures du matin
C’est après cet énième rendez-vous judiciaire qu’Abdallah Boumezaar est allé se « mettre au vert » à Collobrières. Avec une nouvelle compagne, Inès, il s’est installé dans l’appartement de sa tante. Barthélémy, un habitant, l’a croisé dimanche dans la journée, sur un banc près du Pont-Vieux, une bouteille de rosé à la main : « Il était très énervé, il courait après mon chat, il vociférait et crachait. » Au café de l’hôtel des Maures, il a bu aussi beaucoup de vin avant que le patron ne le chasse en début de soirée.
A peine deux heures plus tard, les deux gendarmes se sont retrouvées face à ce colosse de 1,80 m et 90 kg. Une intervention classique qui a tout de suite dégénéré. Boumezaar a commencé par mordre Audrey Berthaut, avant de la tabasser, de la désarmer et de lui tirer dessus à deux reprises. Sa collègue Alicia Champlon, d’abord prise à partie par la compagne du suspect, a tenté de se mettre à l’abri. Mais ce dernier l’a poursuivie dans la rue, tirant au moins sept fois avec l’arme volée. Atteinte par trois impacts, elle a été achevée contre un mur.
A trois heures du matin, alors que des dizaines de gendarmes et plusieurs hélicoptères le traquaient, il a été arrêté avec sa compagne derrière la station-service du village. Il présentait encore un taux d’alcoolémie de 0,23 g/l d’air expiré. Il a reconnu être l’auteur des deux meurtres sans expliquer les raisons qui l’ont poussé à tuer. Hier vers 19 heures, il a été ramené sur les lieux par les gendarmes dans ce village qu’il n’aura habité que dix jours — pour en écrire les pages les plus sombres.
VIDEO. La mère du tueur présumé des gendarmes : «J'aurais préféré qu'il me tue avant»
VIDEO. Gendarmes tuées : le déroulé des faits par le procureur
VIDEO. Gendanrmes tuées dans le Var : la famille du suspect s'explique
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Var : deux femmes gendarmes abattues en intervention
Var : deux femmes gendarmes abattues en intervention
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum