Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 20 ans après, Aung San Suu Kyi récupère enfin son Nobel de la Paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

20 ans après, Aung San Suu Kyi récupère enfin son Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: 20 ans après, Aung San Suu Kyi récupère enfin son Nobel de la Paix   20 ans après, Aung San Suu Kyi récupère enfin son Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:08

WEB - GOOGLE - Actualité > International

20 ans après, Aung San Suu Kyi récupère enfin son Nobel de la Paix

Publié le 16.06.2012, 14h37 | Mise à jour : 15h01

20 ans après, Aung San Suu Kyi récupère enfin son Nobel de la Paix 2051957_aung_640x280
Le 16 juin 2012, Oslo (Norvège). Aung San Suu Kyi est venue recevoir son prix Nobel de la Paix 1991, qu'elle n'avait pas pu récupérer à cause de la junte.

Plus de 20 ans après, la voici. Venue à Oslo pour récupérer son prix Nobel de la Paix 1991, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a demandé samedi la libération des prisonniers politiques dans son pays et s'est dite prête à jouer «tout rôle» en vue de la réconciliation nationale. Dans son discours, elle a rappelé qu'«un prisonnier d'opinion est un de trop (...). S'il vous plait, souvenez-vous d'eux et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour parvenir au plus tôt à leur libération inconditionnelle».

Devant l'assistance rassemblée à l'hôtel de ville d'Oslo elle a déclaré qu'elle et son parti sont prêts à jouer tout rôle en vue de la réconciliation nationale conduisant du régime militaire à la démocratie. «Mon parti, la Ligue nationale pour la démocratie, et moi-même nous sommes prêts et désireux de jouer tout rôle dans le processus de réconciliation nationale», a-t-elle dit.

Concernant la situation sur le terrain, la «Dame de Rangoun» a déploré que «les hostilités n'ont pas cessé» en Birmanie, faisant référence au conflit qui oppose la communauté bouddhiste à la minorité musulmane et aux combats avec les Kachins. «Les hostilités n'ont pas cessé dans l'extrême nord (avec les Kachins). Dans l'ouest, la violence communautaire prend la forme d'incendies et d'assassinats, qui ont eu lieu juste avant que je commence le voyage qui m'a conduite ici aujourd'hui», a-t-elle-dit.

Recevoir le prix Nobel de la Paix en 1991, alors qu'elle était en résidence surveillée, lui a donné l'espoir de continuer son combat et «a ouvert une porte dans (son) coeur», a-t-elle dit. «Pour moi, recevoir le prix Nobel de la Paix signifie que j'étends mes préoccupations pour la démocratie et les droits de l'Homme au delà des frontières nationales (..) Le Prix Nobel de la Paix a ouvert une porte dans mon coeur».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
20 ans après, Aung San Suu Kyi récupère enfin son Nobel de la Paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: