WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Hollande décore quatre soldats français à titre posthume
Publié le 14.06.2012, 08h31 | Mise à jour : 10h57
Le président Hollande décore les soldats à titre posthume. Peu après, le clairon retentit pour la sonnerie aux Morts.
François Hollande préside ce jeudi matin aux Invalides une cérémonie d'hommage aux quatre soldats tués samedi dernier en Afghanistan, en présence de l'ancien président Nicolas Sarkozy dont c'est la première sortie officielle depuis la passation de pouvoirs, le 15 mai dernier. La cérémonie d'hommage a débuté peu après 9h30 par une cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
De nombreuses personnalités politiques, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, plusieurs anciens chefs du gouvernement - Alain Juppé, Edith Cresson, Lionel Jospin, François Fillon, Dominique de Villepin -, de nombreux membres du gouvernement et de l'opposition assistent à cet hommage, aux côtés des familles des soldats tués samedi. Les quatre cercueils recouverts du drapeau tricolore et des photos des soldats morts dans un attentat-suicide ont été alignés dans le transept de la cathédrale.
La cérémonie religieuse, terminée, c'est la cérémonie militaire qui a débuté dans la cour d'honneur des Invalides. Après avoir passé en revue les troupes, le président Hollande a prononcé un éloge funèbre et procédé à la remise de décorations à titre posthume.
Les quatre soldats français ont été tués samedi en Kapisa (est de l'Afghanistan) dans un attentat-suicide qui a également fait cinq blessés, dont deux graves, dans les rangs français. Deux de leurs interprètes afghans ont trouvé la mort dans l'attentat. Les soldats décédés samedi sont l'adjudant-chef Thierry Serrat, 46 ans, le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom, 32 ans, le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau, 27 ans, et le brigadier Yoann Marcillan, 24 ans. Ils appartenaient au 40ème régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et au 1er Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon.
L’adjudant-chef Thierry Serrat (46 ans) du GIACM en était à son troisième séjour en Afghanistan, où il avait déjà servi en 2008 et 2010. DRLe maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau (26 ans) a rejoint le 40e RA, où il était affecté à la batterie de renseignement du régiment. DR
Le brigadier Yoann Marcillan (24 ans) s’engage directement au 40e régiment d’artillerie (RA) de Suippes en 2007. DR
Le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom (32 ans) s’était engagé en 1999 au 2e régiment de hussards de Sourdun avant de rejoindre le 40eRA de Suippes. DRTous les anciens présidents et Premiers ministres de la Ve République ont été invités à la cérémonie, comme le veut le protocole. Outre l'ancien président Sarkozy, seront notamment présents les anciens Premiers ministres Alain Juppé, Lionel Jospin, Dominique de Villepin et François Fillon. Laurent Fabius sera présent à la fois en tant qu'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Le chef de l'Etat est également accompagné de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et de plusieurs ministres: Jean-Yves Le Drian (Défense), Kader Arif (délégué aux Anciens combattants), Christiane Taubira (Justice) et Pierre Moscovici (Economie).
87 militaires français ont trouvé la mort en Afghanistan depuis le début de l'intervention occidentale en 2001, dont neuf au premier semestre 2012, parmi plus de 3.000 victimes de la force internationale. Le retrait anticipé des troupes combattantes françaises d'Afghanistan débutera en juillet pour se terminer d'ici la fin décembre. Environ 3.500 militaires français sont actuellement en Afghanistan.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Plus de 300 personnes rassemblées mercredi sur le pont Alexandre IIIQuelque 300 à 400 personnes se sont rassemblées mercredi sur le pont Alexandre III, à Paris, pour rendre hommage aux quatre soldats français. Peu avant midi, le cortège funéraire transportant les dépouilles des quatre militaires est passé à très faible allure sur le pont, qui fait face à l'Hôtel national des Invalides. Les représentants d'une trentaine d'associations d'anciens combattants ont abaissé leurs drapeaux tricolores au passage du convoi, comme ils le font depuis plus d'un an pour honorer les soldats tombés en Afghanistan.
«On n'a pas assez de symboles comme celui-ci pour marquer notre attachement à nos hommes», regrettait Bernard Aussedat, béret des chasseurs alpins sur la tête, en évoquant les grands rassemblements populaires organisés au Canada en hommage aux soldats morts au combat. Beaucoup d'anciens combattants se trouvaient dans la petite foule, des militaires en tenue, mais aussi des dizaines de civils venus se recueillir au passage des cercueils. Le rassemblement à l'appel des associations et du gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Dary, a attiré moins de monde qu'en janvier, après la mort de quatre soldats français abattus par un membre de l'armée afghane.