Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie Empty
MessageSujet: SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie   SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie Icon_minitimeMar 29 Nov - 10:02

SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie Logo-l-echo-d-oran-1-1abbd12

Mardi 29 Novembre 2011

Sidi Bel-Abbès :

Les pluies mettent à nu l’état de la voirie

Les fortes pluies, qui s’abattent depuis dimanche sur la wilaya de Sidi Bel-Abbès, ont fait le bonheur des fellahs, mais elles n’ont pas manqué de dévoiler les grandes carences des travaux de réalisation, les défauts et les imperfections de nombreux projets.


Des familles entières se sont réveillées, la peur au ventre, de crainte de se retrouver sous les décombres, en raison de la vétusté de leurs bâtisses, qui risquent à tout instant de s’effondrer du fait des pluies torrentielles, qui n’ont cessé de s’abattre sur la région. Cela est notamment le cas des locataires de la cité des 160 logements, située au quartier «Adda Boudjellal» de la Makerra. Ces derniers interpellent les autorités à accélérer l’opération de leur relogement, leurs habitations étant jugées précaires par la commission technique et classées parmi celles à évacuer.

La même situation est vécue par les habitants des bidonvilles «Si Saleh» et ceux de la ferme «Belahcen» dans la commune de Sidi Lahcen. A la ferme «Si Hassan», située à la sortie ouest de la ville, une famille, composée de 7 membres, a failli être emportée par les eaux de pluie et ses meubles et linges ont été endommagés. Par ailleurs, plusieurs quartiers ont été inondés à cause d’avaloirs bouchés, notamment le quartier «Le Rocher», «Benhamouda», «Bab Daya» et «Maqam Chahid» dans la ville de Sidi Bel-Abbès, où même les routes ont été submergées par les eaux. Ce qui a fortement perturbé la circulation automobile.

Les piétons, quant à eux, se sont trouvés aussi pénalisés par ces routes.

Cette situation est due principalement au dysfonctionnement du réseau d’assainissement et des dimensions des canalisations jugées inadaptées et n’ayant pas connu de réhabilitation, depuis leur mise en place.

Pour faire face au débordement des eaux, des équipes de l’Office national d’assainissement (ONA) ont effectué, durant les dernières 72 heures, quelque 200 interventions pour pomper les eaux et déboucher les avaloirs.

Fatima A.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie Empty
MessageSujet: Le bâclage met à nu l'efficacité des travaux après les fortes précipitations de ces deux derniers jours   SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie Icon_minitimeMer 30 Nov - 9:47

Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie Edition N° 5385 du 30 Novembre 2011

SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie Logo

Sidi Bel Abbés - Après les fortes précipitations de ces deux derniers jours :

Le bâclage met à nu l’efficacité des travaux


Que dire après une sécheresse qui a duré plus de deux mois, depuis le début de l’automne ? Seulement que la miséricorde de Dieu, le tout Puissant, nous a offert des pluies depuis le jour de l’Aïd El Adha, il y a deux semaines, surtout durant les dernières journées de dimanche et lundi. Avant-hier, les fortes précipitations n’ont pas cessé, et ce, dès les premières heures jusqu’en fin de journée. Ce qui a permis aux citoyens, de constater les anomalies dans le bitumage des rues, tant au niveau urbain, qu’en dehors des villes. Un accident au quartier Faubourg Thiers de Bel Abbés, un autre près de Sidi Lahcen, (celui du coach de l’USMBA et ses trois joueurs), et un camion citerne d’hydrocarbures, qui a dérapé près de Ain El Berd.

Des accidents de la route sans fin, dont la cause de beaucoup d’entre eux reste l’état lamentable des chaussées. A titre d’exemple, on prend les artères du quartier Houari Boumediene, bitumé il y a tout juste un an. Aujourd’hui, celui-ci est complètement déraciné, à cause des travaux. Et voilà plus d’un milliard du budget de la municipalité locale qui est parti en fumée. Au niveau du boulevard Abbane Ramdane, (Trig El Kherroub), c’est une route à double sens, qui est infestée de nids de poules. Le centre-ville n’échappe pas à la règle, d’où rares sont les rues qui sont en bon état. En direction du quartier Abbou, c’est dans la grande ‘kechfa’ que vivent les riverains. Il est vivement déconseillé de s’aventurer en voiture et même en marchant. Ceci à cause des tonnes de boue et des travaux infernaux, sans limites. Le pire a été de constater, qu’un nouveau bitumage présente des défauts, notamment au niveau de la route à double sens SBA–Sfisef, les chemins principaux des localités de Tilmouni et Mostefa Ben Brahim, ou encore le boulevard Aissat Idir, du chef-lieu de wilaya de SBA, qui présentent un danger permanent pour les automobilistes.

M. Bekkar


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
SBA : Les pluies mettent à nu l'état de la voirie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: