Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Madonna contre Marine Lun 4 Juin - 7:01
WEB - GOOGLE - Actualité > Culture / Loisirs
Madonna contre Marine
La présidente du FN est comparée à Hitler sur une vidéo de la tournée de la star, qui sera au Stade de France le 14 juillet.
Publié le 04.06.2012, 06h44
TEL AVIV (ISRAËL), JEUDI. Lors de son spectacle « MDNA Tour », Madonna a dévoilé la vidéo où apparaît le visage de Marine Le Pen associé à une croix gammée ou à Hilter. Le Pen-Hitler, même combat? Même Jean-Luc Mélenchon, l’ennemi juré du Front national, n’avait pas osé. Madonna, elle, n’hésite pas : le visage de Marine Le Pen apparaît associé à une croix gammée et à Hitler dans une vidéo du nouveau concert de la chanteuse. Dévoilée jeudi à Tel-Aviv, en Israël, la séquence fait partie intégrante de son « MDNA Tour » et devrait donc se retrouver au Stade de France le 14 juillet et au Stade Charles-Ehrmann de Nice le 21 août. Piquée au vif, la présidente du FN promet d’« attendre au tournant » Madonna. Provoc toc ou message politique réfléchi? Décryptage.
Que montre exactement la séquence?
Il s’agit d’une vidéo de 2 minutes 58 illustrant la chanson « Nobody Knows Me » (« Personne ne me connaît »). Madonna y chante en gros plan, les yeux puis le visage recouverts par d’autres images : un militaire, une femme voilée, le pape, Sarah Palin… et donc Marine Le Pen, superposée aux traits de la star. Une croix gammée s’affiche furtivement sur son front, puis les yeux de Hitler remplacent les siens. Le tout ne dure que deux ou trois secondes. Suivent des images de manifestations anti-gays, d’adolescents persécutés, des Indignés version Wall Street, de Mitt Romney et de Barack Obama.
Quelle mouche a piqué Madonna?
Ce genre de montage politique est un classique des concerts de l’Américaine. On retrouve à peu près le même en 2008, pour le « Sticky and Sweet Tour », sur un remix intitulé « Get Stupid » : Hitler et des images de camps de concentration sont accolés aux photos des républicains américains. En 2006, lors du « Confessions Tour », Madonna chantait « Sorry » avec les visages de Ben Laden, de Saddam Hussein ou de… Jean-Marie Le Pen. La chanteuse veut faire passer un message : la haine et l’extrémisme conduisent toujours au pire — dictateurs, terroristes, leaders prônant l’intolérance sont mis dans le même sac. Comment connaît-elle Marine Le Pen?
Madonna connaît très bien la France : elle y a débuté comme danseuse il y a trente ans, travaille très souvent avec des Français (le couturier Jean Paul Gaultier, les photographes Stéphane Sednaoui et Jean-Baptiste Mondino, les musiciens Mirwais ou Martin Solveig…). Son dernier petit ami connu est français. Sa fille Lourdes parle parfaitement notre langue. La politique locale ne lui est pas étrangère : on se souvient de ses embrassades avec Jacques Chirac dans les années 1980. Marine Le Pen n’est pas non plus une inconnue à l’étranger : la presse européenne, et même américaine, a beaucoup parlé d’elle pendant la campagne présidentielle. La vidéo sera-t-elle montrée au Stade de France?
A moins que le FN ne porte plainte et que la justice lui donne raison, la séquence sera diffusée le 14 juillet au Stade de France. Les shows de Madonna sont réglés au millimètre et sont les mêmes partout dans le monde. Le « MDNA Tour » doit traverser une trentaine de pays, pour plus de 80 concerts, dont plusieurs ont du mal à se remplir, notamment… en France. Un peu de scandale ne pourra pas nuire.
Madonna contre Marine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum