WEB - GOOGLE - Actualité > Elections Législatives 2012
Aubry à Ayrault : «Nous sommes heureux de te savoir à Matignon»
Publié le 02.06.2012, 15h11 | Mise à jour : 19h11
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault et la Première secrétaire du PS, Martine Aubry, ont tenu un meeting commun à Nantes, ce samedi.
Remisée, la rivalité pour Matignon ? Dans la droite ligne de leur déjeuner de la mi-mai, et à une semaine du premier tour des élections législatives, Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry tenaient, ce samedi à Nantes, le premier de leurs trois meetings de campagne communs. Objectif pour le Premier ministre et la Première secrétaire du Parti socialiste : renforcer l'image d'unité, écornée au lendemain du 6 mai par l'absence de la maire de Lille du gouvernement. Et contrer l'idée d'une «cohabitation» entre le nouveau duo exécutif et la patronne du PS.
Aubry à Ayrault : «Combien nous sommes heureux de te savoir à Matignon»C'est donc côte à côte qu'ils font leur entrée dans le Zénith de Nantes, serrant des mains et prenant garde à ne pas avancer plus vite l'un que l'autre. Sous les yeux du numéro deux du PS, Harlem Désir, et du sénateur socialiste David Assouline, Martine Aubry monte sur scène la première. Tout sourire et frappant dans ses mains, elle commence son discours : «Chers amis, cher Premier ministre, mon cher Jean-Marc...» Evoquant Nantes, qui peut être «fière d'avoir son maire aujourd'hui, chef du gouvernement, Premier ministre de la France», elle applaudit. Assis au premier rang, Jean-Marc Ayrault lui adresse un signe de la main. «Merci», peut-on lire sur ses lèvres.
Marque d'autodérision ? La maire de Lille se dit «un peu jalouse»... car «Nantes est la ville où les Français considèrent que l'on vit le mieux.» Et de poursuivre en assurant «combien nous sommes heureux de te savoir à Matignon». «Heureux et confiants», marque-t-elle. «François Hollande t'as fait une grande confiance, insiste la Première secrétaire du PS. Et tu l'honores de la plus belle manière.» Assurant s'adresser au chef du gouvernement «amicalement et même affectueusement», Martine Aubry conclut : «Si François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'ont pas de majorité à l'Assemblée nationale, le changement qui a commencé, ça va être stop.»
Ayrault à Aubry : «Moi aussi je veux te dire toute mon affection»A la tribune à son tour - sans y avoir croisé la patronne du PS - le chef du gouvernement fait lui aussi assaut d'amabilité : «Merci, chère Martine, d'être là. Bienvenue à Nantes.» L'unité entre les deux responsables de la majorité ? «Martine Aubry et moi-même nous sommes là. Nous sommes là avec vous.» Jean-Marc Ayrault, dont le discours a été brièvement perturbé par des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes - remercie sa «chère Martine» pour ses «paroles». «Elles me touchent beaucoup parce que je sais qu'elles sont sincères», glisse l'élu nantais avant de la féliciter pour son travail à la tête du PS.
«Moi aussi je veux te dire toute mon affection, renchérit le Premier ministre. Nous voilà ensemble à construire cette majorité nouvelle.» Et de marteler le message : «Entre la maire de Lille et le maire de Nantes, il y a beaucoup de complicité.» La «démonstration», selon Jean-Marc Ayrault, «que nous sommes un grand mouvement».
«C'est un tandem solidaire, avait-il assuré peu avant ce meeting. J'ai suffisamment le sens des responsabilités pour que ce ne soit pas un rassemblement de façade.» A son arrivée dans le fief du chef du gouvernement, Martine Aubry avait pour sa part martelé son message en trois images : «Coude à coude, côte à côte, main dans la main.»
________________________________________________________________________________________________________________________
Aubry : Hollande a fait «un excellent commencement»
Des gages d'unité, Martine Aubry en donne également dans son interview au «Monde» publiée ce samedi. Celle qui juge que François Hollande a fait «un excellent commencement» en tant que président assure : «Si nos personnalités sont différentes, nous avons toujours partagé la même ligne politique.»
Exit le «flou» et le «loup» de la primaire ? «Je n'ai jamais porté une telle appréciation générale sur François Hollande. L'expression que vous évoquez a été utilisée sur un sujet bien précis - sa promesse de créer 60000 postes dans l'éducation nationale. J'ai demandé des précisions, il les a apportées», assure la maire de Lille au «Monde».
Quant à la répartition des rôles entre Jean-Marc Ayrault et elle, Martine Aubry la décrit ainsi : «Jean-Marc Ayrault est le chef de la majorité, moi je dirige le principal parti de la majorité. Nous travaillons main dans la main. Nous nous voyons une fois par semaine et nous nous appelons aussi souvent que nécessaire.» «Je n'allais pas travailler sous les ordres de ce naze !», aurait-elle pourtant dit en privé - ce qu'elle dément formellement - selon «Le Canard enchaîné», pour justifier son absence du gouvernement Ayrault.